Kawser Amine: Ouvrir le terrain aux filles

Un Leadership créatif récit pour la Journée international des femmes 2023

08/03/2023
Kawser square FR

 

Kawser Amine, joueuse de football afghane et défenderesse des droits des femmes, a été invitée à s'exprimer lors d'une bibliothèque humaine dans le cadre de la conférence en ligne 2022 sur le leadership créatif, intitulé Vivre ses possibilités - de la guérison à l'action. À l'occasion de la Journée internationale de la femme 2023, qui célèbre les réalisations des femmes de tous horizons, elle parle de son parcours remarquable et de son combat pour que chaque femme soit libre de réaliser son potentiel.

Kawser Amine banner 1200
Kawser Amine au foot

Que ce soit sur un terrain de foot ou dans la défense des droits des femmes, Kawser Amine ne cède jamais la place au renoncement. Durant huit ans, elle est membre de la première équipe nationale féminine de football d'Afghanistan, une activité risquée dans une société où enfreindre les conventions culturelles peut mettre une vie en danger.

Trois fois par semaine, accompagnée de sa sœur, elle passe 12 points de contrôle pour rejoindre la base hélicoptères de l'armée, à Kaboul, et s'entraîner derrière de hauts murs.

Kawser Amine football girls
Une jeune Kawser (troisième à droite au premier rang)
posant avec son équipe

Un jour, une bombe explose derrière elles au moment où elles montent dans le bus qui les ramène chez elles.

« C'était très dur, mais nous n'avons pas abandonné parce que si nous l'avions fait, il n'y aurait pas eu d'opportunité pour les femmes et les filles qui nous soutenaient. Nous avons ouvert la voie pour d’autres filles. Avant le changement de régime, des centaines de filles jouaient au football en Afghanistan. Je me sentais tellement fière ! »

Kawser Amine n'a que neuf ans en 2007 lorsqu'elle est sélectionnée par l'équipe de football. (Elle explique qu’en raison des normes culturelles, l'équipe nationale féminine est composée de jeunes et d'adolescentes). Sa mère ne force-t-elle pas l’admiration de permettre à ses enfants de poursuivre leurs rêves au risque de leur propre existence ? Si, et Kawser Amine en est bien consciente : « Elle a fait un travail extraordinaire pour nous aider à poursuivre nos études et à pratiquer notre sport ».

Kawser entre à l'Université américaine d'Afghanistan (AUAF) en 2013 pour étudier les sciences politiques, se marie en 2014 et quitte le football professionnel l'année suivante, enceinte de sa fille. En 2016, l'AUAF est la cible d’attaques. Treize personnes décèdent et 50 autres sont blessées. S’en est suivie une lettre des talibans adressée à chaque  étudiant-e, menaçant de les tuer s'ils et elles continuaient à y étudier. L'université ferme alors ses portes pour une durée indéterminée, et Kawser poursuit  ses études à l'Indian School of Business Management de New Delhi, où elle a obtenu un diplôme en gestion, avec une spécialisation en relations internationales.

 

De l'Afghanistan aux Etats-Unis

En parallèle, elle chercher avec son mari un moyen de quitter le pays, au nom de leur propre sécurité et de l'avenir de leur fille. L'Afghanistan n'est pas un pays où les filles peuvent étudier et avoir de l’ambition. « Je ne voulais pas qu'elle ait à vivre ce que j'avais vécu. » En 2019, la famille part finalement pour les États-Unis dans le cadre d'un dispositif qui leur était ouvert, le mari de Kawser travaillant pour l'armée américaine et l'OTAN.

Kawser Amine
Kawser avec ses co-équipières 

Mais l'adaptation n’est pas facile. En Afghanistan, Kawser Amine travaillait comme conseillère politique, conseillère pour les questions en matière de genre et directrice de programme pour le gouvernement. J'ai eu du mal à me retrouver dans la position d’immigrée à San Francisco, mais je n'ai jamais songé à abandonner mon militantisme, » explique-t-elle. J'ai travaillé au guichet d’une banque,  mais mon cœur et mon esprit étaient ailleurs ». Puis le Covid est arrivé, et comme Kawser était enceinte, son médecin lui a conseillé de quitter son poste. 

Au cours des 18 mois qui ont suivi et après la naissance de son fils, Kawser a travaillé à créer sa propre fondation avec l'aide d'une amie et de son réseau. Women’s Solidarity for Peace and Leadership  voyait le jour. Puis, en août 2021, Kaboul est tombée. « Je savais dès le début que les talibans allaient mettre fin aux activités des filles et à l'accès des femmes à leurs droits fondamentaux. » Elle lance alors une campagne sur les réseaux sociaux : Stand for Girls' Education in Afghanistan.

 

Des nouvelles initiatives

Un an plus tard, lorsque Mahsa Amine, 22 ans, est battue à mort en Iran pour n'avoir prétendument pas respecté les règles vestimentaires infligées aux femmes, Kawser Amine réalise que son engagement devait avoir une portée plus large. Elle lance alors Join My Voice, une campagne internationale de solidarité féminine qui invite les femmes à partager leurs histoires. La campagne est conçue pour répondre aux crises qui touchent les femmes, telles que l'inégalité, les agressions sexuelles et les violences de toutes sortes, et pour mettre en valeur leurs histoires et leurs expériences », explique-t-elle.

Kawser croit au pouvoir du sport pour changer les choses. « Pour moi, le football est bien plus qu’un sport : il véhicule un langage d'union, de pouvoir, de solidarité et de paix. »

Parallèlement à ses campagnes sur les réseaux sociaux, Kawser met en place l'Amine Soccer Academy, pour aider les enfants vulnérables à réaliser leur rêve de jouer au football. Je veux leur transmettre cette confiance que procure le sport, les compétences nécessaires pour réussir et la conviction qu'ils et elles sont capables d’accomplir  de grandes choses ».

Son projet reçoit un accueil enthousiaste des autorités locales et des écoles, et auprès d’autres organisations telles que l'US Soccer Foundation et Beyond Sport qui lui propose un partenariat.  

Kawser Amine football girls AWNST
Jeunes femmes afghanes jouant au baby-foot

Elle participe également à une initiative lancée par la National Football League, qui promeut le football dans les lycées comme outil de prévention contre la dépendance.

Elle a récemment pris la parole dans un lycée d'Arizona et a été étonnée par les réactions chaleureuses des élèves. « Je n'abandonne jamais, » a-t-elle confié. « Je me suis battue pour mon éducation. Vous avez de nombreuses opportunités. Mettez-les au service de la société. Je viens d'un pays qui a connu plus de 45 ans de guerre et d'oppression. Mais au lieu de devenir une victime, j’ai choisi de transformer ma colère en action. »

 

 

Un appel en faveur de l'égalité des sexes en Afghanistan

À l'approche de la Journée internationale de la femme, Kawser Amine appelle les dirigeant-e-s mondiaux à faire pression en faveur de l'égalité des sexes en Afghanistan. « En Afghanistan, les femmes ne sont même pas autorisées à sortir de chez elles sans être accompagnées d'un homme. Vous imaginez ce que cela signifie pour des familles dans lesquelles il n'y a pas d'hommes ? Je reçois nuit et jour des témoignages, et mon cœur saigne ».

L’engagement de Kawser Amine s’inscrivait parfaitement dans l’édition 2022 du Leadership créatif qui a mis les participant-e-s au défi d'explorer leur potentiel au profit du changement pour un monde meilleur. Près de 200 personnes venues du monde entier y ont participé.

Découvrez le rapport complet de Leadership creatif 2022

 

Pour moi, le football est bien plus qu’un sport : il véhicule un langage d'union, de pouvoir, de solidarité et de paix.

_____________________________________________________________________________________________________________

 

Regardez Kawser dans la présentation de sa fondation Women’s Solidarity for Peace and Leadership

 

 

  • Interview par Mary Lean
  • Photos publiées avec l'aimable autorisation de Kawser Amine
Featured Story
Off
Event Categories
Creative Leadership

sur le même thème

Dalia square FR.png

Donner de la voix

Comment le chant peut-il faire la différence dans la vie des gens ? Dalia Younis est une chanteuse égyptienne hors-normes. En 2022, elle fait partie des intervenant-e-s de la conférence en ligne sur l...

Creative Leadership 2022 report EN square

Vivre nos possibilités : de la guérison à l’action

La conférence 2022 sur le Leadership créatif a emmené ses participant-e-s dans un voyage de six jours, de la guérison à l'action. La conférence s'est déroulée en ligne du 23 au 29 juillet et a réuni e...

Arpan Yagnik

Arpan Yagnik: Gravir des montagnes

Arpan Yagnik, participant à la conférence sur le Leadership créatif de l'année dernière et membre de l'équipe du IofC Hub 2021, parle à Mary Lean de créativité, de peur et de vocation. ...

Anas Badawi.jpg

Anas Badawi : le changement puissance 3 !

Comment faire face aux périodes d'incertitude en tant qu'individu-e-s et en tant qu'organisation ? Anas Badawi, d’Y-Peer, était l'un des quatre jeunes leaders qui ont présenté leur façon de surmonter...

CL 2021 Hope square

Un voyage de l'incertitude à la possibilité

La conférence Leadership créatif 2021 a emmené les participants dans un voyage de six jours « de l’incertitude à la possibilité ». Du 25 au 31 juillet, 150 participants en ligne vivant dans plus de 50...

Betty Nabuto

« Merci d’avoir fait venir Caux jusqu’à nous ! »

« Je ne suis jamais allée à Caux en raison de problèmes de visa. Lorsque j'ai reçu un courriel me demandant quel était l'impact de la conférence, c’est tout naturellement que j'ai répondu : Merci d’av...

Shrouk Gamal

« Une meilleure version de moi-même »

« La conférence m'a montré à quel point j'aime faire la connaissance de nouvelles personnes. Les participant-e-s à notre groupe de dialogue m'ont posé des questions qu'on ne m'avait jamais posées aup...

Manuela Garay 2021

« J'ai le sentiment de contribuer à un monde meilleur. »

Manuela Garay du Canada a participé au Programme de Caux pour la paix et le leadership en 2017 et réfléchit à l'impact que sa participation a eu sur elle et sur sa perspective de la vie et des autres ...

Hani Abou Fadel

« Ce sont les histoires qui façonnent les êtres humains »

« Cette conférence extraordinaire m'a permis d'être plus ambitieux, plus honnête intellectuellement et plus coherent avec moi-même» dit Hani Abou Fadel du Liban après sa participation à la conférence ...

We love from Packages

We Love From: Avoir un effet positif sur la vie de quelqu'un d'autre

« Je n'aurais jamais pensé qu'avec une simple feuille de papier, un crayon et un peu de temps, on pouvait vraiment avoir un effet positif sur la vie de quelqu'un d'autre. » - Georgina Flores et Lorena...

Harmen van Dijk

Comment poursuivre le développement personnel : « Il suffit de commencer quelque part ! »

Pourquoi un diplomate met-il sa carrière en péril et abandonne-t-il un poste prestigieux pour faire quelque chose de complètement différent ? Découvrez ce qui a poussé Harmen van Dijk à quitter le ser...

Maria del Pilar, credit: Maria del Pilar

Le combat de Maria pour mettre fin au suicide à Manizales

Il y a deux ans, Maria del Pilar sortit danser avec une de ses amies, Laura. Deux semaines plus tard, Laura se donna la mort. Maria ne comprenait pas comment une personne aussi jeune et pleine de vie ...

CL Maria Romero Project Colombia hut

A vous de trouver votre propre style de leadership

« J'ai réalisé que je pouvais m’engager et agir pour un monde meilleur. » - C’est lors de sa participation au Caux Interns Programme (aujourd'hui connu comme Programme de Caux pour la paix et le leade...

CL 2020 piano at the opening

Leadership créatif - Ensemble pour le changement

La conférence « Leadership créatif » a emmené les participant-e-s dans un parcours de six jours d’introspection pour découvrir ce qu'est le leadership créatif et quel leader se trouve en chacun-e d’en...


Autres événements

Safe space discussion conversation 29 août - 22 Septembre 2023

Weaving Our Narratives 2023

CL 2022 square all white 23-29 juillet 2022

Leadership créatif 2022

Creative Leadership 2021 CL square 25-31 juillet 2021

Leadership créatif 2021

CL Weaving our stories FR square 15 Mai - 09 Juin 2021

Tisser nos récits 2021

CPLP applause 09-15 juillet 2020

Leadership créatif 2020