Mon expérience d'apprentissage: Bram Jonker

Rendons l'apprentissage à nouveau amusant !

28/02/2020

 

Le quatrième objectif de développement durable des Nations unies concerne l'accès à une éducation de qualité et à l'apprentissage tout au long de la vie - deux éléments essentiels pour apporter des changements positifs dans le monde.

Nous vivons à une époque de changements constants, rapides et profonds, déclenchés par le changement climatique et la transformation numérique. Pour trouver les bonnes réponses à ces nouvelles questions, nous devons apprendre davantage, et peut-être différemment. La curiosité, la créativité et l'esprit critique sont aussi importants que les compétences en mathématiques, en informatique, en langues, etc. Nous devons faire preuve d'innovation et d'ingéniosité pour construire un monde juste, pacifique et durable pour nous et nos enfants.

L'apprentissage a besoin de systèmes d'éducation bien gérés, mais il vient de chacun-e d’entre nous, de notre propre intérieur. Apprendre peut être amusant, mais parfois aussi douloureux. En préparation du prochain événement « Leadership éthique dans le business » en juin 2020, nous avons invité diverses personnes du monde entier à partager des récits de leurs parcours d'apprentissage. Ces récits offrent des aperçus inspirants et nous invitent à réfléchir sur notre éducation et notre apprentissage tout au long de la vie.

"Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant des personnes du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons toutes et tous chaque jour : apprendre à construire un avenir meilleur.

 

Entretien avec Bram Jonker, Responsable d'innovation chez Deloitte (Pays-Bas)

 

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

Que les membres de mon équipe sont des personnes extraordinaires au grand cœur.

 

Comment apprendre ? Quel est votre propre style d'apprentissage ?

Je n'ai jamais été un bon élève à l'école où les manuels scolaires constituaient la principale source d'information. Pour moi, la meilleure façon d'apprendre est d'écouter et de voir quelqu'un parler d'un sujet qui le passionne véritablement. Avec les Ted Talks en ligne, j'ai découvert une nouvelle façon d'apprendre, ludique. Je suis capable de regarder des Ted Talks pendant des heures à l'aéroport ou dans un bon bain chaud.

 

Votre expérience d'apprentissage passée influence-t-elle votre manière d’apprendre actuelle ?

A l’école, ou plus tard à l'université, il ne m'était pas possible d'absorber des connaissances en écoutant un professeur lire un PowerPoint ou les pages d'un manuel. Bien que je sois parfois tenté d'acheter des livres dans les aéroports, les incontournables, je n'atteins jamais à la dernière page. Réalisant que le contenu sous forme de texte ne fonctionnait pas, j'ai changé ma façon d'apprendre en regardant des contenus vidéo avec des intervenant-e-s qui partagent leur enthousiasme et leur passion pour leur domaine d'expertise.

 

Avez-vous dû « désapprendre » pour vous défaire de vos habitudes d’apprentissage ?

Oui, j'avais besoin d'accepter que je ne suis tout simplement pas un bon lecteur. Il m’arrive d’envier les personnes capables de se concentrer sur un livre. A mes yeux, il me semble plus intelligent de lire un livre plutôt que de regarder une vidéo. Mais j'ai fini par accepter que je ne serai jamais un bon lecteur et que j'apprends différemment.

 

Avez-vous enseigné récemment ?

Oui, j'enseigne tous les jours. J'ai deux jeunes enfants et je crois qu'en tant que parent, vous êtes une sorte d'enseignant. Non pas en leur disant ce qu'ils doivent faire ou penser, mais en leur donnant l'espace et la sécurité nécessaires pour devenir ce qu'ils veulent être. Préparez-les pour l'avenir en les aidant à développer leurs compétences (créativité, esprit critique, collaboration et communication) d'une manière amusante et ludique.

 

Quelle est la passion qui vous anime lorsque vous apprenez ?

Apprendre de nouvelles choses et être capable de partager ce que j'ai appris avec mes ami-e-s et les membres de mon équipe. Le point positif est que je peux simplement leur envoyer un lien pour qu’ils aient accès à la même connaissance que moi/vivent la même expérience.

 

Qui est votre meilleur professeur ?

La personne dont j'apprends le plus est mon supérieur chez Deloitte. C'est un leader inspirant qui possède des connaissances et des compétences humaines exceptionnelles. Il a beaucoup de responsabilités en tant que directeur technique et la façon dont il crée un environnement où chacun-e peut contribuer, apprendre et s'épanouir est une source d'inspiration. J'apprends beaucoup de la façon dont il interagit avec les autres et dont il dirige l'équipe.

 

Qu'est-ce que la vie vous a appris ?

A être moi-même. Avec toutes mes imperfections, celles qui font justement ce que je suis.

 

Quel genre de recommandations d'apprentissage donneriez-vous à votre « jeune moi » ?

Tu apprendras tout au long de ta vie, alors ne sois pas trop dur-e avec toi-même et laisse-toi le temps de grandir.

 

Qu'est-ce que l’échec vous a appris ?

Qu'il peut faire mal, mais qu'avec du recul, c’est de lui dont on apprend le plus.

 

Qu'avez-vous appris lors de votre dernier séjour au Caux Forum, lors de la conférence « Leadership éthique dans le business » ?

L'importance de la nature qui m'entoure, car elle m’inspire et me donne de l'énergie.

 

Qu’aimeriez-vous encore apprendre ?

Le chant.

 

Qu'allez-vous apprendre prochainement ?

Comment fonctionne la réalité virtuelle et augmentée d'un point de vue technique et comment l’appliquer dans mon entreprise.

 

Que recommanderiez-vous à celles et ceux qui ont du mal à se lancer pour apprendre à nouveau ?

Rendez l’apprentissage amusant. Faites en quelque chose de ludique et trouvez ce qui marche le mieux pour vous, comme les  Ted Talks pour moi.

 

Qu'apprenez-vous en gérant des changements constants ?

A construire autour de soi un environnement d'apprentissage continu et à réorienter l'attention sur nos compétences humaines

 

Quelles sont les compétences dont le XXIe siècle a besoin ?

Créativité, pensée critique, collaboration et communication. Ces compétences ne peuvent être remplacées par des ordinateurs, mais aussi l’envie d’apprendre et de jouer avec la technologie.

 

Qu'avez-vous appris récemment pour protéger la planète ?

Les récits alarmistes ne marchent pas, les histoires qui inspirent, elles, marchent. C'est pour cette raison que j'ai arrêté de regarder des contenus dérangeants sur la façon dont la planète est en danger et j'ai commencé à chercher des personnes initiatrices d’initiatives porteuses de changement, sans pour autant courir après les honneurs. Cela m'inspire et m'incite à passer à l’action.

 

Quels sont les ingrédients clés pour mettre en place une culture de l'apprentissage sur son lieu de travail ?

Il est tout d’abord indispensable de faire comprendre qu’il est permis de poser des questions.  À l’ère du tout numérique, où l’information est omniprésente, nous pensons presque devoir nous-mêmes tout savoir. Or pour apprendre, nous devons poser des questions. Un ingrédient clé est donc de créer un environnement sûr et de montrer l'exemple en posant à nouveau des questions. Deuxièmement, il faut rendre l'apprentissage ludique. Le développement des compétences du futur se prête particulièrement à une forme d’apprentissage ludique. Enfin, libérez-vous du temps pendant la semaine pour vous et votre équipe afin d'acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences. Ce que je constate souvent sur le lieu de travail, c'est qu'il y a un budget pour les activités d'apprentissage. Mais si un responsable n'en fait pas usage, son équipe ne le fera pas non plus.

 

Les entreprises doivent s'appuyer sur un objectif, des valeurs et une vision collective. Que faut-il apprendre pour y parvenir ?

Deux choses. Tout d'abord, il faut inclure chacun-e, à tous les niveaux, dans la conception non pas axée sur les slogans marketing mais sur ce que chacun croit et ressent réellement.

Deuxièmement, donnez l'exemple ! Le fait de l'inscrire dans des documents ou de l'intégrer dans des présentations ne mène à rien. Ce n'est que lorsque les dirigeant-e-s affichent un comportement et des actions alignés sur les objectifs, les valeurs et la vision de l’entreprise que les autres suivront. 

 

 

 

 

Featured Story
On

sur le même thème

Christine Beerlie square big

Mon expérience d'apprentissage: Christine Beerli

Venez découvrir notre entretien avec Christine Beerli, présidente de la fondation I&C Suisse, dans le cadre de notre série "Mon expérience d'apprentissage"....

COVID 19 slider FR square

COVID-19 : Le Caux Forum 2020 se transforme

Compte tenu de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus, ainsi que de ses implications organisationnelles et financières, le Conseil suisse des initiatives de changement a décidé d'adapter le p...

Jowan Oesterlund big

Mon expérience d'apprentissage: Jowan Oesterlund

Découvrez notre entretien avec Jowan Oesterlund, fondateur et PDG chez Biohax International, dans le cadre de notre série "Mon expérience d'apprentissage"....

Caux_Palace_Sunset

Offres d'emploi pour le Caux Forum 2020

Pour le Caux Forum 2020, I&C Suisse recherche: un-e responsable pour la salle à manger, un-e responsable pour le guichet de caisse, un-e responsable pour le buffet, un-e responsable pour la service de...

Open House Day group with kids

Stage: Journée Portes Ouvertes & Soutien aux projets (40%)

I&C Suisse recherche un-e stagiaire qui sera chargé-e de la journée portes ouvertes du 5 juillet 2020. Le/La stagiaire soutiendra également les projets d'I&C dans le domaine du renforcement de la conf...

Caux Palace, credit: Paula Mariane

3 offres d'emploi: Assistent-e salle à manger / réception / services techniques

Vous aimeriez travailler dans un lieu d'inspiration avec des gens du monde entier ? I&C Suisse recherche un-e assistant-e de réception, un-e assistant-e des services techniques et un-e assistant-e de ...

Biliana Vassileva

Mon expérience d'apprentissage: Biliana Vassileva:

"Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant des personnes du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons ...

Rainer Gude

Mon expérience d'apprentissage: Rainer Gude

Le quatrième objectif de développement durable des Nations unies concerne l'accès à une éducation de qualité et à l'apprentissage tout au long de la vie - deux éléments essentiels pour apporter des ch...

Michael Akampa

Faire fonctionner les investissements pour les gens

Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS) de 2017 a été un tournant pour Micheál Akampa, un professionnel des investissements durables qui avait été invité à s’exprimer à la conférence In...

Nhat Vhuong

Récupérer l'eau de l'air

Nhat Vhuong est un consultant en marketing digital et un entrepreneur social qui s’est passionnément investi dans la lutte contre la pénurie d'eau. Réfugié vietnamien ayant grandi en Suisse, il a trav...

CDLS 2019 Tom Duncan

Donner aux communautés les moyens de restaurer les mangroves

Tom Duncan s’intéresse passionnément à la résolution de problèmes et à l’approche systémique et stratégique de la finance verte et des technologies financières, notamment dans les secteurs de l’économ...

Aibanshngain Swer CDLS 2019

Protéger les sources d’eau de Meghalaya

Quelques milliards de personnes dépendent de l’eau provenant des collines de Meghalaya, au Nord-Est de l’Inde. L’un des responsables de la conservation de l’eau de l’État, Aibanshngain Swer, a partici...

CDLS 2019 Chau Duncan

Créer des ponts quand la finance creuse des fossés

Chau Tang-Duncan met à profit plus de 20 années d'expériences dans le secteur bancaire et la diplomatie commerciale afin d’améliorer l'accès aux services financiers pour les communautés les plus défav...

Meghalaya CDLS 2019 Conrad Sangma

Les villages phares du développement durable de Meghalaya

« Notre objectif à Meghalaya est de construire une économie à faible émission de carbone grâce à la mobilisation et à l’engagement des communautés, » a déclaré Conrad Sangma, le premier ministre de Me...