Mon expérience d'apprentissage: Bram Jonker

Rendons l'apprentissage à nouveau amusant !

28/02/2020

 

Le quatrième objectif de développement durable des Nations unies concerne l'accès à une éducation de qualité et à l'apprentissage tout au long de la vie - deux éléments essentiels pour apporter des changements positifs dans le monde.

Nous vivons à une époque de changements constants, rapides et profonds, déclenchés par le changement climatique et la transformation numérique. Pour trouver les bonnes réponses à ces nouvelles questions, nous devons apprendre davantage, et peut-être différemment. La curiosité, la créativité et l'esprit critique sont aussi importants que les compétences en mathématiques, en informatique, en langues, etc. Nous devons faire preuve d'innovation et d'ingéniosité pour construire un monde juste, pacifique et durable pour nous et nos enfants.

L'apprentissage a besoin de systèmes d'éducation bien gérés, mais il vient de chacun-e d’entre nous, de notre propre intérieur. Apprendre peut être amusant, mais parfois aussi douloureux. En préparation du prochain événement « Leadership éthique dans le business » en juin 2020, nous avons invité diverses personnes du monde entier à partager des récits de leurs parcours d'apprentissage. Ces récits offrent des aperçus inspirants et nous invitent à réfléchir sur notre éducation et notre apprentissage tout au long de la vie.

"Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant des personnes du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons toutes et tous chaque jour : apprendre à construire un avenir meilleur.

 

Entretien avec Bram Jonker, Responsable d'innovation chez Deloitte (Pays-Bas)

 

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

Que les membres de mon équipe sont des personnes extraordinaires au grand cœur.

 

Comment apprendre ? Quel est votre propre style d'apprentissage ?

Je n'ai jamais été un bon élève à l'école où les manuels scolaires constituaient la principale source d'information. Pour moi, la meilleure façon d'apprendre est d'écouter et de voir quelqu'un parler d'un sujet qui le passionne véritablement. Avec les Ted Talks en ligne, j'ai découvert une nouvelle façon d'apprendre, ludique. Je suis capable de regarder des Ted Talks pendant des heures à l'aéroport ou dans un bon bain chaud.

 

Votre expérience d'apprentissage passée influence-t-elle votre manière d’apprendre actuelle ?

A l’école, ou plus tard à l'université, il ne m'était pas possible d'absorber des connaissances en écoutant un professeur lire un PowerPoint ou les pages d'un manuel. Bien que je sois parfois tenté d'acheter des livres dans les aéroports, les incontournables, je n'atteins jamais à la dernière page. Réalisant que le contenu sous forme de texte ne fonctionnait pas, j'ai changé ma façon d'apprendre en regardant des contenus vidéo avec des intervenant-e-s qui partagent leur enthousiasme et leur passion pour leur domaine d'expertise.

 

Avez-vous dû « désapprendre » pour vous défaire de vos habitudes d’apprentissage ?

Oui, j'avais besoin d'accepter que je ne suis tout simplement pas un bon lecteur. Il m’arrive d’envier les personnes capables de se concentrer sur un livre. A mes yeux, il me semble plus intelligent de lire un livre plutôt que de regarder une vidéo. Mais j'ai fini par accepter que je ne serai jamais un bon lecteur et que j'apprends différemment.

 

Avez-vous enseigné récemment ?

Oui, j'enseigne tous les jours. J'ai deux jeunes enfants et je crois qu'en tant que parent, vous êtes une sorte d'enseignant. Non pas en leur disant ce qu'ils doivent faire ou penser, mais en leur donnant l'espace et la sécurité nécessaires pour devenir ce qu'ils veulent être. Préparez-les pour l'avenir en les aidant à développer leurs compétences (créativité, esprit critique, collaboration et communication) d'une manière amusante et ludique.

 

Quelle est la passion qui vous anime lorsque vous apprenez ?

Apprendre de nouvelles choses et être capable de partager ce que j'ai appris avec mes ami-e-s et les membres de mon équipe. Le point positif est que je peux simplement leur envoyer un lien pour qu’ils aient accès à la même connaissance que moi/vivent la même expérience.

 

Qui est votre meilleur professeur ?

La personne dont j'apprends le plus est mon supérieur chez Deloitte. C'est un leader inspirant qui possède des connaissances et des compétences humaines exceptionnelles. Il a beaucoup de responsabilités en tant que directeur technique et la façon dont il crée un environnement où chacun-e peut contribuer, apprendre et s'épanouir est une source d'inspiration. J'apprends beaucoup de la façon dont il interagit avec les autres et dont il dirige l'équipe.

 

Qu'est-ce que la vie vous a appris ?

A être moi-même. Avec toutes mes imperfections, celles qui font justement ce que je suis.

 

Quel genre de recommandations d'apprentissage donneriez-vous à votre « jeune moi » ?

Tu apprendras tout au long de ta vie, alors ne sois pas trop dur-e avec toi-même et laisse-toi le temps de grandir.

 

Qu'est-ce que l’échec vous a appris ?

Qu'il peut faire mal, mais qu'avec du recul, c’est de lui dont on apprend le plus.

 

Qu'avez-vous appris lors de votre dernier séjour au Caux Forum, lors de la conférence « Leadership éthique dans le business » ?

L'importance de la nature qui m'entoure, car elle m’inspire et me donne de l'énergie.

 

Qu’aimeriez-vous encore apprendre ?

Le chant.

 

Qu'allez-vous apprendre prochainement ?

Comment fonctionne la réalité virtuelle et augmentée d'un point de vue technique et comment l’appliquer dans mon entreprise.

 

Que recommanderiez-vous à celles et ceux qui ont du mal à se lancer pour apprendre à nouveau ?

Rendez l’apprentissage amusant. Faites en quelque chose de ludique et trouvez ce qui marche le mieux pour vous, comme les  Ted Talks pour moi.

 

Qu'apprenez-vous en gérant des changements constants ?

A construire autour de soi un environnement d'apprentissage continu et à réorienter l'attention sur nos compétences humaines

 

Quelles sont les compétences dont le XXIe siècle a besoin ?

Créativité, pensée critique, collaboration et communication. Ces compétences ne peuvent être remplacées par des ordinateurs, mais aussi l’envie d’apprendre et de jouer avec la technologie.

 

Qu'avez-vous appris récemment pour protéger la planète ?

Les récits alarmistes ne marchent pas, les histoires qui inspirent, elles, marchent. C'est pour cette raison que j'ai arrêté de regarder des contenus dérangeants sur la façon dont la planète est en danger et j'ai commencé à chercher des personnes initiatrices d’initiatives porteuses de changement, sans pour autant courir après les honneurs. Cela m'inspire et m'incite à passer à l’action.

 

Quels sont les ingrédients clés pour mettre en place une culture de l'apprentissage sur son lieu de travail ?

Il est tout d’abord indispensable de faire comprendre qu’il est permis de poser des questions.  À l’ère du tout numérique, où l’information est omniprésente, nous pensons presque devoir nous-mêmes tout savoir. Or pour apprendre, nous devons poser des questions. Un ingrédient clé est donc de créer un environnement sûr et de montrer l'exemple en posant à nouveau des questions. Deuxièmement, il faut rendre l'apprentissage ludique. Le développement des compétences du futur se prête particulièrement à une forme d’apprentissage ludique. Enfin, libérez-vous du temps pendant la semaine pour vous et votre équipe afin d'acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences. Ce que je constate souvent sur le lieu de travail, c'est qu'il y a un budget pour les activités d'apprentissage. Mais si un responsable n'en fait pas usage, son équipe ne le fera pas non plus.

 

Les entreprises doivent s'appuyer sur un objectif, des valeurs et une vision collective. Que faut-il apprendre pour y parvenir ?

Deux choses. Tout d'abord, il faut inclure chacun-e, à tous les niveaux, dans la conception non pas axée sur les slogans marketing mais sur ce que chacun croit et ressent réellement.

Deuxièmement, donnez l'exemple ! Le fait de l'inscrire dans des documents ou de l'intégrer dans des présentations ne mène à rien. Ce n'est que lorsque les dirigeant-e-s affichent un comportement et des actions alignés sur les objectifs, les valeurs et la vision de l’entreprise que les autres suivront. 

 

 

 

 

Featured Story
On

sur le même thème

Nazarene Mannie

Mon expérience d'apprentissage: Nazrene Mannie

Découvrez notre entretien avec Nazrene Mannie, Directrice exécutive du Global Apprenticeship Network (GAN). "Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprent...

Danièle Castle

Mon expérience d'apprentissage: Danièle Castle

Notre série d'entretiens "Mon expérience d'apprentissage" espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant les gens du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons ...

Mulham Soufi ELB 2

Mon expérience d'apprentissage: Mulham Soufi

Mulham Soufi est étudiant à l’Ecole 42 à Lyon. Cette école fonctionne autrement, car les étudiant-e-s apprenenent des uns des autres. Quelle est la force de cette école ? "Mon expérience d'apprentissa...

Christine Beerlie square big

Mon expérience d'apprentissage: Christine Beerli

Venez découvrir notre entretien avec Christine Beerli, présidente de la fondation I&C Suisse, dans le cadre de notre série "Mon expérience d'apprentissage"....

Jowan Oesterlund big

Mon expérience d'apprentissage: Jowan Oesterlund

Découvrez notre entretien avec Jowan Oesterlund, fondateur et PDG chez Biohax International, dans le cadre de notre série "Mon expérience d'apprentissage"....

Biliana Vassileva

Mon expérience d'apprentissage: Biliana Vassileva:

"Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant des personnes du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons ...

Rainer Gude

Mon expérience d'apprentissage: Rainer Gude

Le quatrième objectif de développement durable des Nations unies concerne l'accès à une éducation de qualité et à l'apprentissage tout au long de la vie - deux éléments essentiels pour apporter des ch...

Digital Day Switzerland 2019

I&C ouvre la journée digitale suisse à Genève

« Je suis conscient-e de l’impact du numérique sur mon quotidien. D’accord ou pas d’accord avec cette phrase ? » demande au public Rainer Gude, responsable partenariats auprès d’Initiatives et Changem...

Brian Iselin

Le combat de Brian Iselin contre l’esclavage moderne

Le soleil se couche peu à peu mais l’air est toujours chaud alors que dix personnes forment un cercle pour écouter l’histoire captivante de Brian Iselin, lors de la bibliothèque humaine ayant lieu dan...

Digital Day

I&C se joint à la troisième Journée suisse du digital

En collaboration avec Digital Switzerland et les autres partenaires, l’équipe d’I&C Suisse animera une session interactive à Genève dans le cadre de la Journée suisse du digital. A travers l'exemple d...

Bram Jonker

De quelle manière la technologie affecte-t-elle les enfants ?

Bram Jonker est chargé d’apporter innovation et technologie à la transformation numérique du département juridique et fiscal de Deloitte. C’était sa première fois au Caux Forum mais pas au Caux Palace...

ELB 2019 cards

Découvrir la confiance numérique à Caux

Le Caux Forum 2019 a commencé la semaine dernière avec la conférence Leadership éthique dans le business (ELB) qui a lieu en parallèle du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité. La conférence Le...

ELB, Blockchain challenge

Qui peut nous expliquer ce qu’est la technologie blockchain ? - Gagnez un pass conférence gratuit

Pour promouvoir la confiance dans l’avenir numérique, il faut d’abord comprendre ce que cela veut dire : Stephanie et Rainer veulent comprendre comment fonctionne la technologie blockchain. ...

Digital privacy

La sécurité numérique est-elle vraiment une affaire privée ?

Malgré le règlement général sur la protection des données, ou GDPR, qui permet aux utilisateurs et utilisatrices en ligne de protéger leurs données privées, je clique aveuglément sur « J’accepte » à p...