Mon expérience d'apprentissage: Bram Jonker

Rendons l'apprentissage à nouveau amusant !

28/02/2020

 

Le quatrième objectif de développement durable des Nations unies concerne l'accès à une éducation de qualité et à l'apprentissage tout au long de la vie - deux éléments essentiels pour apporter des changements positifs dans le monde.

Nous vivons à une époque de changements constants, rapides et profonds, déclenchés par le changement climatique et la transformation numérique. Pour trouver les bonnes réponses à ces nouvelles questions, nous devons apprendre davantage, et peut-être différemment. La curiosité, la créativité et l'esprit critique sont aussi importants que les compétences en mathématiques, en informatique, en langues, etc. Nous devons faire preuve d'innovation et d'ingéniosité pour construire un monde juste, pacifique et durable pour nous et nos enfants.

L'apprentissage a besoin de systèmes d'éducation bien gérés, mais il vient de chacun-e d’entre nous, de notre propre intérieur. Apprendre peut être amusant, mais parfois aussi douloureux. En préparation du prochain événement « Leadership éthique dans le business » en juin 2020, nous avons invité diverses personnes du monde entier à partager des récits de leurs parcours d'apprentissage. Ces récits offrent des aperçus inspirants et nous invitent à réfléchir sur notre éducation et notre apprentissage tout au long de la vie.

"Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant des personnes du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons toutes et tous chaque jour : apprendre à construire un avenir meilleur.

 

Entretien avec Bram Jonker, Responsable d'innovation chez Deloitte (Pays-Bas)

 

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

Que les membres de mon équipe sont des personnes extraordinaires au grand cœur.

 

Comment apprendre ? Quel est votre propre style d'apprentissage ?

Je n'ai jamais été un bon élève à l'école où les manuels scolaires constituaient la principale source d'information. Pour moi, la meilleure façon d'apprendre est d'écouter et de voir quelqu'un parler d'un sujet qui le passionne véritablement. Avec les Ted Talks en ligne, j'ai découvert une nouvelle façon d'apprendre, ludique. Je suis capable de regarder des Ted Talks pendant des heures à l'aéroport ou dans un bon bain chaud.

 

Votre expérience d'apprentissage passée influence-t-elle votre manière d’apprendre actuelle ?

A l’école, ou plus tard à l'université, il ne m'était pas possible d'absorber des connaissances en écoutant un professeur lire un PowerPoint ou les pages d'un manuel. Bien que je sois parfois tenté d'acheter des livres dans les aéroports, les incontournables, je n'atteins jamais à la dernière page. Réalisant que le contenu sous forme de texte ne fonctionnait pas, j'ai changé ma façon d'apprendre en regardant des contenus vidéo avec des intervenant-e-s qui partagent leur enthousiasme et leur passion pour leur domaine d'expertise.

 

Avez-vous dû « désapprendre » pour vous défaire de vos habitudes d’apprentissage ?

Oui, j'avais besoin d'accepter que je ne suis tout simplement pas un bon lecteur. Il m’arrive d’envier les personnes capables de se concentrer sur un livre. A mes yeux, il me semble plus intelligent de lire un livre plutôt que de regarder une vidéo. Mais j'ai fini par accepter que je ne serai jamais un bon lecteur et que j'apprends différemment.

 

Avez-vous enseigné récemment ?

Oui, j'enseigne tous les jours. J'ai deux jeunes enfants et je crois qu'en tant que parent, vous êtes une sorte d'enseignant. Non pas en leur disant ce qu'ils doivent faire ou penser, mais en leur donnant l'espace et la sécurité nécessaires pour devenir ce qu'ils veulent être. Préparez-les pour l'avenir en les aidant à développer leurs compétences (créativité, esprit critique, collaboration et communication) d'une manière amusante et ludique.

 

Quelle est la passion qui vous anime lorsque vous apprenez ?

Apprendre de nouvelles choses et être capable de partager ce que j'ai appris avec mes ami-e-s et les membres de mon équipe. Le point positif est que je peux simplement leur envoyer un lien pour qu’ils aient accès à la même connaissance que moi/vivent la même expérience.

 

Qui est votre meilleur professeur ?

La personne dont j'apprends le plus est mon supérieur chez Deloitte. C'est un leader inspirant qui possède des connaissances et des compétences humaines exceptionnelles. Il a beaucoup de responsabilités en tant que directeur technique et la façon dont il crée un environnement où chacun-e peut contribuer, apprendre et s'épanouir est une source d'inspiration. J'apprends beaucoup de la façon dont il interagit avec les autres et dont il dirige l'équipe.

 

Qu'est-ce que la vie vous a appris ?

A être moi-même. Avec toutes mes imperfections, celles qui font justement ce que je suis.

 

Quel genre de recommandations d'apprentissage donneriez-vous à votre « jeune moi » ?

Tu apprendras tout au long de ta vie, alors ne sois pas trop dur-e avec toi-même et laisse-toi le temps de grandir.

 

Qu'est-ce que l’échec vous a appris ?

Qu'il peut faire mal, mais qu'avec du recul, c’est de lui dont on apprend le plus.

 

Qu'avez-vous appris lors de votre dernier séjour au Caux Forum, lors de la conférence « Leadership éthique dans le business » ?

L'importance de la nature qui m'entoure, car elle m’inspire et me donne de l'énergie.

 

Qu’aimeriez-vous encore apprendre ?

Le chant.

 

Qu'allez-vous apprendre prochainement ?

Comment fonctionne la réalité virtuelle et augmentée d'un point de vue technique et comment l’appliquer dans mon entreprise.

 

Que recommanderiez-vous à celles et ceux qui ont du mal à se lancer pour apprendre à nouveau ?

Rendez l’apprentissage amusant. Faites en quelque chose de ludique et trouvez ce qui marche le mieux pour vous, comme les  Ted Talks pour moi.

 

Qu'apprenez-vous en gérant des changements constants ?

A construire autour de soi un environnement d'apprentissage continu et à réorienter l'attention sur nos compétences humaines

 

Quelles sont les compétences dont le XXIe siècle a besoin ?

Créativité, pensée critique, collaboration et communication. Ces compétences ne peuvent être remplacées par des ordinateurs, mais aussi l’envie d’apprendre et de jouer avec la technologie.

 

Qu'avez-vous appris récemment pour protéger la planète ?

Les récits alarmistes ne marchent pas, les histoires qui inspirent, elles, marchent. C'est pour cette raison que j'ai arrêté de regarder des contenus dérangeants sur la façon dont la planète est en danger et j'ai commencé à chercher des personnes initiatrices d’initiatives porteuses de changement, sans pour autant courir après les honneurs. Cela m'inspire et m'incite à passer à l’action.

 

Quels sont les ingrédients clés pour mettre en place une culture de l'apprentissage sur son lieu de travail ?

Il est tout d’abord indispensable de faire comprendre qu’il est permis de poser des questions.  À l’ère du tout numérique, où l’information est omniprésente, nous pensons presque devoir nous-mêmes tout savoir. Or pour apprendre, nous devons poser des questions. Un ingrédient clé est donc de créer un environnement sûr et de montrer l'exemple en posant à nouveau des questions. Deuxièmement, il faut rendre l'apprentissage ludique. Le développement des compétences du futur se prête particulièrement à une forme d’apprentissage ludique. Enfin, libérez-vous du temps pendant la semaine pour vous et votre équipe afin d'acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences. Ce que je constate souvent sur le lieu de travail, c'est qu'il y a un budget pour les activités d'apprentissage. Mais si un responsable n'en fait pas usage, son équipe ne le fera pas non plus.

 

Les entreprises doivent s'appuyer sur un objectif, des valeurs et une vision collective. Que faut-il apprendre pour y parvenir ?

Deux choses. Tout d'abord, il faut inclure chacun-e, à tous les niveaux, dans la conception non pas axée sur les slogans marketing mais sur ce que chacun croit et ressent réellement.

Deuxièmement, donnez l'exemple ! Le fait de l'inscrire dans des documents ou de l'intégrer dans des présentations ne mène à rien. Ce n'est que lorsque les dirigeant-e-s affichent un comportement et des actions alignés sur les objectifs, les valeurs et la vision de l’entreprise que les autres suivront. 

 

 

 

 

Featured Story
On

sur le même thème

Annika Hartmann e-space masterclass Nov 2020

Créer un réseau et renforcer la résilience au sein des entreprises

Annika Hartmann de Meuron, directrice opérationnelle de Leadership éthique dans le Business (ELB), revient sur quatre années passionnantes de développement du leadership éthique dans les entreprises e...

ZimbaWomen credit: ZimbaWomen

Construire une économie durable avec l'entrepreneuriat féminin

Peace N. Kuteesa, co-fondatrice de Zimba Women, est convaincue de l'importance de fournir aux femmes les outils et les ressources nécessaires pour participer à l’économie et développer leurs communaut...

Online computer, credit: Chris Montgomery on Unsplash

Comment rendre une visioconférence plus humaine et plus efficace

Il y a un an, la visioconférence devenait la nouvelle norme dans nos vies professionnelles. Elle offrait un espace sûr pour se retrouver et travailler en équipe. Cela semblait si facile. Il suffisait ...

Rainer Gude e-space conference Nov 2020

Que faut-il pour être entrepreneur ou entrepreneuse ?

En novembre 2020, la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat a organisé un e-space, un événement hybride de trois jours qui proposait une série de master class et de conférences. Rainer Gude, co-directe...

Annika Hartmann e-space masterclass Nov 2020

Des outils pour survivre à une crise

Pendant la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat en novembre 2020, Initiatives et Changement Suisse a participé à un e-space, un événement hybride de trois jours qui proposait une série de master clas...

Swiss Digital Days Mentimetre

Journées suisses du digital 2020 : Mettez à jour vos compétences personnelles 2.0

Le 3 novembre 2020, Initiatives et Changement Suisse a organisé un atelier en ligne d'une heure sur le thème des compétences numériques non spécialisées. ...

ELB 2020 livestream panel 2 with camera

Leadership éthique dans le buisness - Leadership pour une économie résiliente

La conférence "Leadership éthique dans le Business", les 25 et 26 juin 2020, a donné le coup d'envoi du premier Caux Forum en ligne. Elle proposait une expérience diversifiée avec des panels en direct...

Nazarene Mannie

Mon expérience d'apprentissage: Nazrene Mannie

Découvrez notre entretien avec Nazrene Mannie, Directrice exécutive du Global Apprenticeship Network (GAN). "Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprent...

Danièle Castle

Mon expérience d'apprentissage: Danièle Castle

Notre série d'entretiens "Mon expérience d'apprentissage" espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant les gens du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons ...

Mulham Soufi ELB 2

Mon expérience d'apprentissage: Mulham Soufi

Mulham Soufi est étudiant à l’Ecole 42 à Lyon. Cette école fonctionne autrement, car les étudiant-e-s apprenenent des uns des autres. Quelle est la force de cette école ? "Mon expérience d'apprentissa...

Christine Beerlie square big

Mon expérience d'apprentissage: Christine Beerli

Venez découvrir notre entretien avec Christine Beerli, présidente de la fondation I&C Suisse, dans le cadre de notre série "Mon expérience d'apprentissage"....

Jowan Oesterlund big

Mon expérience d'apprentissage: Jowan Oesterlund

Découvrez notre entretien avec Jowan Oesterlund, fondateur et PDG chez Biohax International, dans le cadre de notre série "Mon expérience d'apprentissage"....

Biliana Vassileva

Mon expérience d'apprentissage: Biliana Vassileva:

"Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant des personnes du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons ...

Rainer Gude

Mon expérience d'apprentissage: Rainer Gude

Le quatrième objectif de développement durable des Nations unies concerne l'accès à une éducation de qualité et à l'apprentissage tout au long de la vie - deux éléments essentiels pour apporter des ch...