Mon expérience d'apprentissage: Mulham Soufi

J'aime apprendre!

23/04/2020
Mulham Soufi ELB 2

 

Le quatrième objectif de développement durable des Nations unies concerne l'accès à une éducation de qualité et à l'apprentissage tout au long de la vie - deux éléments essentiels pour apporter des changements positifs dans le monde.

Nous vivons à une époque de changements constants, rapides et profonds, déclenchés par le changement climatique et la transformation numérique. Pour trouver les bonnes réponses à ces nouvelles questions, nous devons apprendre davantage, et peut-être différemment. La curiosité, la créativité et l'esprit critique sont aussi importants que les compétences en mathématiques, en informatique, en langues, etc. Nous devons faire preuve d'innovation et d'ingéniosité pour construire un monde juste, pacifique et durable pour nous et nos enfants.

L'apprentissage a besoin de systèmes d'éducation bien gérés, mais il vient de chacun-e d’entre nous, de notre propre intérieur. Apprendre peut être amusant, mais parfois aussi douloureux. En préparation du prochain événement « Leadership éthique dans le business » en juin 2020, nous avons invité diverses personnes du monde entier à partager des récits de leurs parcours d'apprentissage. Ces récits offrent des aperçus inspirants et nous invitent à réfléchir sur notre éducation et notre apprentissage tout au long de la vie.

"Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant des personnes du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons toutes et tous chaque jour : apprendre à construire un avenir meilleur.

 

Entretien avec Mulham Soufi, développeur et étudiant à l'Ecole 42 à Lyon

 

Mulham, tu es étudiant à l’Ecole 42 à Lyon. Cette école fonctionne autrement, car vous apprenez des uns des autres. Quelle est la force de cette école ?

Etudier à l’Ecole 42 est très valorisant, car on ne se trouve pas seulement dans le rôle de celui qui reçoit mais également de celui qui donne. On n’est donc pas des récipients vides à remplir, mais dès le premier jour, on peut partager son expérience. On se sent compétent, positif et utile.  
Finalement, dès qu’on arrive à expliquer quelque chose, alors cela démontre qu’on a compris la matière.

En plus, à l’Ecole 42 les gens sont très passionnés, ouverts, il n’y a que quelques individualistes. On se connaît très bien, cela crée une bonne cohésion de groupe  et de travail.


Ce qui m’intrigue, c’est que vous apprenez comme dans un jeu vidéo, sauf que vous êtes vous-même l’avatar…

Oui, la structure ressemble à celle d’un jeu vidéo. On commence au niveau zéro et l’objectif est d’atteindre le niveau 21 (la moitié de 42). Chaque niveau est de plus en plus difficile à atteindre. Le niveau de chaque étudiant est visible pour tous les étudiants inscrits dans l’école 42, que ce soit ici en France ou dans d’autres écoles 42 dans le monde, cela motive.

 

Mulham, d’où vient ta motivation intérieure pour apprendre ?

Lorsque quelque chose a du sens pour moi, alors je veux l’apprendre.  Dans le domaine du développement informatique, je veux savoir développer des outils qui peuvent améliorer les conditions de la vie humaine. Par exemple, développer un site web pour une association a un sens pour moi.

 

Quelles sont les compétences clé du 21ème siècle ?

  • L’écoute de soi et des autres
  • Encourager les autres à faire ce qu’ils aiment
  • Etre conscient de ses actes

 

Qu’est-ce que l’expérience de la pandémie COVID 19 t’a appris?

Je pense que ça m’a permis de prendre beaucoup de recule. C’est superbe de pouvoir voir les façons de réagir et comprendre les mécanismes économiques dans nos sociétés et ce qui en dépend. Pour moi, c’est l’opportunité d’identifier les faiblesses pour potentiellement offrir des solutions. Je pense que c’est aussi une façon d’occuper intelligemment mon esprit dans cette période d’incertitude.

 

Quelle personne t’a appris le plus?

Mon ancien employeur, que  je considère également comme mon mentor, car elle m’a donné beaucoup de confiance en moi. C’est grâce à elle que j’ai décidé d’apprendre. Elle m’a donné une raison, elle m’a expliqué pourquoi c’est important d’apprendre et d’avoir une expertise technique.

 

Quelles leçons as-tu tiré des moments d’échec?

La meilleure leçon que j’ai apprise de l’échec, c’est que c’est seulement une étape et non pas l’une des deux conditions : échouer ou réussir. Exemple : en tant que développeur, durant  90% de mon temps je suis en train d’échouer, le 10% restant, je suis juste content de pouvoir essayer mon programme.

 

Qu’est-ce que la vie t’a appris ?

Quel que soit le projet, il faut se lancer et le filet de sécurité viendra … il faut se faire confiance. Par exemple, je ne savais pas patiner, et un jour j’étais seul devant une patinoire sur une place publique. J’ai alors essayé et depuis un an je patine trois fois par semaine et je suis devenu plutôt bon.

 

Tu as participé deux fois au programme « Caux, Peace and Leadership (CPLP) » à Caux. Qu’est-ce que tu as appris durant ce temps ?

J’ai appris à Caux à porter de l’intérêt pour les autres. On y rencontre des gens ayant des défis très différents. A travers leurs histoires, on a envie de s’impliquer dans les enjeux mondiaux : la paix, la quatrième révolution industrielle, l’environnement, etc.

 

 

Featured Story
On

sur le même thème

Nazarene Mannie

Mon expérience d'apprentissage: Nazrene Mannie

Découvrez notre entretien avec Nazrene Mannie, Directrice exécutive du Global Apprenticeship Network (GAN). "Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprent...

Danièle Castle

Mon expérience d'apprentissage: Danièle Castle

Notre série d'entretiens "Mon expérience d'apprentissage" espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant les gens du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons ...

Christine Beerlie square big

Mon expérience d'apprentissage: Christine Beerli

Venez découvrir notre entretien avec Christine Beerli, présidente de la fondation I&C Suisse, dans le cadre de notre série "Mon expérience d'apprentissage"....

Jowan Oesterlund big

Mon expérience d'apprentissage: Jowan Oesterlund

Découvrez notre entretien avec Jowan Oesterlund, fondateur et PDG chez Biohax International, dans le cadre de notre série "Mon expérience d'apprentissage"....

Bram Jonker long

Mon expérience d'apprentissage: Bram Jonker

"Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant des personnes du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons ...

Biliana Vassileva

Mon expérience d'apprentissage: Biliana Vassileva:

"Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant des personnes du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons ...

Rainer Gude

Mon expérience d'apprentissage: Rainer Gude

Le quatrième objectif de développement durable des Nations unies concerne l'accès à une éducation de qualité et à l'apprentissage tout au long de la vie - deux éléments essentiels pour apporter des ch...

Digital Day Switzerland 2019

I&C ouvre la journée digitale suisse à Genève

« Je suis conscient-e de l’impact du numérique sur mon quotidien. D’accord ou pas d’accord avec cette phrase ? » demande au public Rainer Gude, responsable partenariats auprès d’Initiatives et Changem...

Brian Iselin

Le combat de Brian Iselin contre l’esclavage moderne

Le soleil se couche peu à peu mais l’air est toujours chaud alors que dix personnes forment un cercle pour écouter l’histoire captivante de Brian Iselin, lors de la bibliothèque humaine ayant lieu dan...

Digital Day

I&C se joint à la troisième Journée suisse du digital

En collaboration avec Digital Switzerland et les autres partenaires, l’équipe d’I&C Suisse animera une session interactive à Genève dans le cadre de la Journée suisse du digital. A travers l'exemple d...

Bram Jonker

De quelle manière la technologie affecte-t-elle les enfants ?

Bram Jonker est chargé d’apporter innovation et technologie à la transformation numérique du département juridique et fiscal de Deloitte. C’était sa première fois au Caux Forum mais pas au Caux Palace...

ELB 2019 cards

Découvrir la confiance numérique à Caux

Le Caux Forum 2019 a commencé la semaine dernière avec la conférence Leadership éthique dans le business (ELB) qui a lieu en parallèle du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité. La conférence Le...

ELB, Blockchain challenge

Qui peut nous expliquer ce qu’est la technologie blockchain ? - Gagnez un pass conférence gratuit

Pour promouvoir la confiance dans l’avenir numérique, il faut d’abord comprendre ce que cela veut dire : Stephanie et Rainer veulent comprendre comment fonctionne la technologie blockchain. ...

Digital privacy

La sécurité numérique est-elle vraiment une affaire privée ?

Malgré le règlement général sur la protection des données, ou GDPR, qui permet aux utilisateurs et utilisatrices en ligne de protéger leurs données privées, je clique aveuglément sur « J’accepte » à p...