Repenser la confiance à l'ère du numérique

27-30 Juin 2019

La confiance est au cœur des relations humaines et elle constitue même le ciment de nos sociétés. Dans le monde des affaires, c’est un élément essentiel non seulement pour innover et investir, mais également pour fidéliser ses client-e-s et motiver ses employé-e-s. Elle joue un rôle d’autant plus crucial dans l’industrie numérique que c’est la foi dans les bienfaits de la transformation digitale qui ont favorisé la croissance économique et le progrès sociétal.

La confiance dans les technologies – que l’on appelle également « confiance numérique » – est constamment remise en question par la multiplication des atteintes à la sécurité et à la vie privée, que ce soit par des pirates informatiques ou par des entreprises collectant les données de leurs utilisateurs et utilisatrices sans leur consentement explicite. Alors que le numérique transforme en profondeur le monde du travail et que l’issue positive de cette transformation demeure incertaine, l’on croit de moins en moins dans la promesse, selon laquelle les nouvelles technologies conduiront au progrès et permettront d’améliorer l’avenir de l’humanité. Les atteintes citées plus haut ébranlent également la confiance des consommatrices et consommateurs dans la marque et l'entreprise. Les organisations qui s'engagent à instaurer un climat de confiance numérique et à renforcer la foi dans l’avenir auront ainsi un avantage crucial sur la concurrence.

La confiance, qu’est-ce que c’est ? Selon le Cambridge dictionary, la confiance c’est « croire que quelqu’un est bon et honnête et ne vous fera pas de mal, ou que quelque chose est sans danger et fiable ». Dans nos vies privées et professionnelles, la confiance permet de diminuer les incertitudes et de pouvoir compter sur les autres. Dans le domaine de l’économie numérique, la confiance du public par rapport aux avantages de la transformation numérique est la base de la croissance économique et du progrès social. Le grand public devient cependant de plus en plus conscient des risques de tous types liés à la commodité et aux possibilités fournies par les technologies émergentes pour le monde des entreprises et la société.

Alors que le grand public attend de plus en plus un comportement éthique de la part des entreprises et de leurs leaders, la promotion de la confiance basée sur un leadership éthique est devenue aussi importante que les services et les produits eux-mêmes. Les entreprises s’appuyant clairement sur des valeurs et sur l’éthique pour façonner leur conformité, leur gouvernance et leurs prises de décision garantiront la réputation de leur marque. Étant donné que ce sont les individus plutôt que les organisations qui prennent les décisions, les entreprises doivent renforcer leur leadership éthique à tous les niveaux afin d’éviter les abus de confiance. Les entreprises allant au-delà des exigences légales, et se demandant « quelle est la bonne marche à suivre ? », auront un important avantage économique sur celles qui ne le font pas.

  • Une compréhension claire des défis spécifiques liés à la confiance
  • Une vision consciente des diverses formes de promotion de la confiance à l’ère numérique
  • L’approche du leadership éthique selon I&C
  • Des outils pour garantir les meilleures pratiques commerciales, et les mesures à prendre pour renforcer la confiance des parties prenantes
  • Les résultats d’une introspection personnelle profonde sur votre propre degré de confiance dans la transformation numérique
  • Une plus grande énergie, grâce à la déconnexion de votre vie quotidienne et à la rencontre de personnes de tous horizons
  • Un réseau élargi, construit sur trois jours entiers d’activités
  • Des activités structurées telles que des panels et des ateliers, mais également du temps et de l’espace pour vous ressourcer dans le cadre de la retraite
  • En apprendre plus sur les meilleures pratiques personnelles et professionnelles grâce aux intervenant-e-s et participant-e-s expert-e-s
  • Une conférence internationale définissant « les contrastes et les perspectives mondiales » sur l’impact des innovations de rupture
  • Des « séances de réflexion en silence » matinales optionnelles, donnant aux leaders l’opportunité de pratiquer l’écoute intérieure et d’identifier des étapes concrètes pour mettre en place un leadership basé sur des valeurs

Leadership éthique dans le business accueille entre 70 et 80 décideuses et décideurs issu-e-s de différents secteurs économiques. Le nombre de participant-e-s et d’intervenant-e-s est limité afin que chacun puisse contribuer à l'apprentissage et engager des dialogues qui créent un sentiment de communauté tout au long de l'événement.

« Leadership éthique dans le business » est à la fois une conférence et une retraite. À ce titre, elle offre des activités structurées, du type panels de discussion et ateliers, mais également du temps et de l'espace pour permettre aux personnes participantes de « recharger les batteries ».

À noter que la conférence aura lieu en même temps que l’édition 2019 du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité.

Le Caux Forum – l’éthique en entreprise – donne un contexte de conversation à la fois très ouverte, dépassionnée où on prend le temps d’écouter, ce qui va permettre justement de traiter ces sujets un peu brûlants qu’on voit dans la presse mais où ils sont toujours traités de la même façon, les aborder ici différemment et on peut repartir avec des idées nouvelles, une nouvelle conception de ce qu’est l’éthique et la technologie.

Père Eric Salobir, Président OPTIC Technology

Je quitte la conférence en me sentant à la fois enrichi et satisfait et en emportant avec moi des enseignements qui me serviront sur le plan professionnel.

Antonio Hautle, Global Compact Network Suisse, responsable des programmes & représentant du réseau

 

Le concept de réflexion personnelle et de ce qu’il est possible d’entreprendre à son propre niveau personnel pour impacter le monde, est vraiment important.

Tara Scanlan, Customer Success Group, Ventes

intervenant-e-s

Vendredi 03 Mai 2019 12:58 pm
Sebastien Fabre
Vice-président
Solutions pour compagnies aériennes et aéroports, SITA
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Sébastien Fabre facilite les voyages aériens du début à la fin, grâce au développement d’un portefeuille de solutions permettant aux passagers de voyager sans problèmes (passagers & bagages), de garantir que tout fonctionne de manière efficace et en douceur à l’aéroport, tout en permettant aux parties prenantes de l’industrie aéronautique de mieux travailler ensemble grâce à la plateforme et aux services de données communs de SITA.  Avant de travailler pour SITA, Sébastien a occupé divers postes dans le domaine de la recherche et du développement (R&D), dans le développement de produits et dans la gestion d’unités commerciales pour les services commerciaux d’Equant et d’Orange dans des domaines tels que les services de communication unifiée, de mobilité, de sécurité et d’intégration. Sébastien est diplômé de Telecom Paris et de l’Institut Eurecom.
Vendredi 03 Mai 2019 11:26 du matin
Brian Iselin
Fondateur de slavefreetrade
Australie
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Brian Iselin est un ancient soldat et agent fédéral. Ces 17 dernières années, il a dirigé diverses opérations de lutte contre l’esclavage moderne dans près de 50 pays. Il dirige à présent Slavefreetrade, une ONG suisse ayant créé la première plateforme mondiale pour le respect des droits humains, permettant d’évaluer et de surveiller en temps réel les conditions de travail sur place à l’échelle mondiale.
Bram Jonker
Responsable Innovation & Technologie
Deloitte (Pays-Bas)
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Bram Jonker est un chef d’entreprise à succès qui a fondé et vendu de multiples entreprises d’analyse de données dans l’industrie des soins de santé. De nos jours, il est un des premiers à défendre l’adoption des technologies de rupture dans les entreprises. Selon lui, ce n’est qu’en donnant aux gens les moyens de comprendre ces changements que nous pouvons transformer ce que nous percevons comme des menaces en opportunités uniques pour le monde.
Kaspar Kork
Directeur adjoint du développement commercial mondial
Agence estonienne d'investissement
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Kaspar Kork est un véritable touche-à-tout. Il est le directeur adjoint du développement commercial mondial à l'Agence estonienne d'investissement, une subdivision de l'organisation gouvernementale appelée Enterprise Estonia. Avant cela, il a travaillé pendant 5 ans pour une banque locale estonienne (LHV) au département de gestion d'actifs. Kaspar Kork a étudié l'ingénierie de l'énergie thermique à l'Université de technologie de Tallinn, est titulaire d'un BA et fait actuellement un MBA. Kaspar Kork est passionné d’athlétisme et champion d'Estonie en course d'orientation, un sport qu’il pratique depuis 10 ans.
Peace Kuteesa
Founder of Zimba Women
Uganda
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Peace N. Kuteesa is the founder Zimba Women which provides tools and technology platforms, business training and mentorship for women-led SME's enabling them to manage and scale their businesses in Uganda, Kenya and Rwanda. Peace has worked on technical IT projects for international organizations like U.S Mission Uganda, World Bank and United Nations for over 10 years. A Computer Engineer working at integration of cybersecurity, internet safety and inclusion of ICT in business, a member of International Consortium of Minority Cybersecurity Professionals, 2019 Paris Global Women in Tech Awards Winner,2018 Uganda Women4Women Awards winner and 2017 Young Achievers Awards Uganda Winner; her goal is Inspiring more women to pursue STEM and Entrepreneurial careers
Tom Marshall
Ambassadeur Communauté Innovation
Deloitte (Pays-Bas)
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Tom Marshall s’est donné pour mission de donner aux gens les moyens de vivre des vies professionnelles plus épanouies. Depuis qu’il a fondé Extraordinary Life en 2016, il a inspiré des milliers de personnes dans le monde entier lors de ses interventions et séances, des publics divers dans des lieux divers, des cadres d’entreprises ou communautés locales d’Ouganda, ou encore 5 000 étudiant-e-s dans un stade des Pays-Bas. Il aide également les professionnels de Deloitte à exploiter  les avantages de l’innovation technologique, dans le cadre de son travail de consultant en innovation. Il a reçu en 2018 une distinction (Distinguished Alumnus Award) de la Rotterdam School of Management.
Anne-Catherine Melnotte
PMO and Change Management Director
Firmenich
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Convinced that digital transformation is a true opportunity for personal and company growth Anne-Catherine Melnotte juggles every day with the strategic organizational change journey her company developed while empowering her colleagues with new methods to create a highly responsible data-driven strategy. After a Master in Economics and another one in Strategic Marketing she joined Firmenich where she built a guiding PMO framework, coupled with a strong team of Change Managers, in order to support their digital transformation. Making sure that their digital objectives are met and also ensuring the team is fully embarked on their digital transformation journey is her first priority. Adapting the way we work for tomorrow’s world allows her to wake up every morning with a growing passion for her job.
Jowan Österlund
Entrepreneur biotech
Suède
Jowan Österlund implante des micro-puces sous-cutanées. Il partagera sa vision sur la manière dont les implants à micro-puce améliorent la confidentialité et le contrôle des utilisateurs et des utilisatrices, et expliquera la notion d’« Internet à nous » (Internet of Us (IoU)). (photo : Janus Engel)
Suat Top
Président
SATT IDF Innov / France
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Passionné de science depuis son enfance, Suat Topsu s'est tourné tout naturellement vers la recherche. Après une thèse doctorale dans le domaine de la physique, il a obtenu un poste de professeur en physique quantique à l’Université de Paris-Saclay en 2008. Pendant plus de 15 ans, il a étudié, enseigné et mené des recherches dans le domaine de la physique quantique avec le désir constant de comprendre tous les secrets de la nature. Les dangers de la vie quotidienne l’ont amené à se pencher sur les effets nocifs des ondes radio sur les organismes vivants. Conscient du risque que le développement des antennes WiFi et de l’Internet des objets pourrait poser pour nos enfants, il a mis au point une technologie qui nous permet de nous connecter à Internet non pas avec des ondes radio mais à l’aide de n’importe quelle lumière artificielle présente autour de nous.
Laura Tocmacov Venchiarutti
Directrice
impactIA
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Laura Tocmacov Venchiarutti dirige impactIA.  La fondation actionne les applications concrètes de l’Intelligence Artificielle sur le travail dans une approche durable. Formée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en « Artificial Intelligence & Business Strategy » Laura est notamment spécialisée dans les aspects Ethiques liés à l’intelligence Artificielle et leur intégration en entreprise. Depuis plus de 20 ans elle intervient dans le domaine de l’employabilité. Un doctorat EDBA en cours sur « l’obsolescence programmée du contrat social à l’ère de l’Intelligence Artificielle », elle considère que les déplacements et disparitions d’emplois massifs, qui sont une des réalités de l’évolution technologique de l’IA, sont le plus grand défi sociétal des 50 prochaines années.

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tarifs

Basic Chambre double
  • Hébergement et repas*CHF 255 (3 nights)
  • Frais Forum CHF 540
  • TotalCHF 795
Basic Chambre individuelle
  • Hébergement et repas*CHF 315 (3 nights)
  • Frais ForumCHF 540
  • TotalCHF 855
Standard Chambre double
  • Hébergement et repas*CHF 285 (3 nights)
  • Frais ForumCHF 540
  • TotalCHF 825
Standard Chambre individuelle
  • Hébergement et repas*CHF 375 (3 nights)
  • Frais ForumCHF 540
  • TotalCHF 915
Premium Chambre double
  • Hébergement et repas*CHF 435 (3 nights)
  • Frais ForumCHF 540
  • TotalCHF 975
Premium Chambre individuelle
  • Hébergement et repas*CHF 525 (3 nights)
  • Frais ForumCHF 540
  • TotalCHF 1065

* Prix par personne par nuitée, tout compris. Frais d'inscription par personne : CHF 50.

La taxe de séjour n’est pas comprise. Elle s’élève à CHF 2.00 par personne et par nuit (gratuite pour les enfants de moins de 15 ans).

Cliquez ici pour plus d'informations sur les prix, des bourses possibles et les catégories de nos chambres.


#CauxForum #ethicalleadership

conférences passées

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Programme préliminaire

Redéfinir la confiance à l’ère numérique

programme

Thursday, 27 June

15:45 - 13:15

Thé

16:30 - 18:15

Introduction : La technologie, on lui fait confiance - pour l’instant !

-

-

Discours d’ouverture : Les défis et les opportunités liés à la confiance à l’ère numérique

-

 

 

18:30 - 19:45

Dîner

20:00 - 21:30

Bienvenue à Caux

-

Verre de bienvenue

Friday, 28 June

07:15 - 07:45

Réflexion en silence

07:45 - 08:45

Petit-déjeuner

09:15 - 09:30

Le facteur humain

09:30 - 11:00

Plénière du matin

La technologie peut améliorer la confiance ! Ou pas ?

11:15 - 12:15

Groupe communautaire

12:30 - 13:30

Déjeuner

13:30 - 15:30

En option : temps libre ou promenade guidée dans la nature, ou visite guidée du Caux Palace

15:45 - 16:15

Thé & Questions

16:30 - 18:15

Séances pratiques et ateliers

Comment promouvoir la confiance numérique dans le monde des entreprises ?

-

18:30 - 19:45

Dîner

20:00 - 21:30

Programme du soir

Saturday, 29 June

07:15 - 07:45

Réflexion en silence

07:45 - 08:45

Petit-déjeuner

09:15 - 09:30

Le facteur humain

09:30 - 11:00

Plénière du matin

La transformation numérique humanisera-t-elle le travail ?

11:15 - 12:15

Groupe communautaire

12:30 - 13:30

Déjeuner

13:30 - 15:30

En option : temps libre ou promenade guidée dans la nature, ou visite guidée du Caux Palace

15:45 - 16:15

Thé & Questions

16:30 - 18:15

Séances pratiques et ateliers

Comment humaniser le travail à l’ère numérique ?

-

18:30 - 19:45

Dîner

20:00 - 21:30

Programme du soir

Sunday, 30 June

07:15 - 07:45

Réflexion en silence

07:45 - 08:45

Petit-déjeuner

09:15 - 09:30

Le facteur humain

09:30 - 11:00

Plénière du matin

Redéfinir la confiance et créer des partenariats basés sur la confiance : bienvenue à l’incubateur de confiance !

-

Groupe communautaire

12:30 - 13:30

Déjeuner

12:30 - 13:30

Lunch

Cliquez ici pour télécharger le programme 2019