"Il faut sauver les enfants!"

La saga d'une famille juive entre Budapest et Genève

16 juillet 2019

13.30 - 15.00

T4C Lebedik Jewish Show
Un spectacle de Mark Isserles, interprété par le groupe LEBEDIK

 

Le spectacle « Nous devons sauver les enfants ! » raconte le remarquable voyage en plein Holocauste d’une famille juive, partie de Budapest, via Bergen-Belsen, jusqu’en Suisse et à Caux.

C'est la quête d’un homme à la recherche de ses racines familiales.

Marc Isserles est avocat à Genève. Deux de ses grands-parents se trouvaient à bord du train Kastner qui transporta environ 1 600 Juifs de Budapest à Caux en 1944.

Avec quelques accessoires et deux musiciens et sa propre voix chantant des airs Klezmer (la musique juive de l’Europe de l’Est), il nous emmène en voyage dans le passé, un voyage chargé d’espoir et d’humanité, avec un défi contemporain lancé à tous et à toutes. Ce one-man show est en français mais une interprétation simultanée en anglais sera disponible.

Le spectacle est proposé par le groupe LEBEDIK.

C’est un mot yiddish qui signifie «vivant, dynamique, joyeux ». C’est l’esprit du groupe LEBEDIK qui cherche à transmettre l’émotion et l’histoire des juifs et juives de l’Europe de l’est à travers la musique klezmer et des chants traditionnels, le tout accompagné par des histoires et des témoignages. 

 

 

LEBEDIK - Musiciens

 

Marc Isserles - Chant / Narration

Marc Isserles a grandi dans un milieu juif traditionnel. Depuis toujours, il est fasciné par l’histoire et les histoires du peuple juif et se passionne pour la musique klezmer. Avocat de profession et continuant en parallèle sa formation en chant classique, il a initié le groupe LEBEDIK dans le but de partager sa passion de la culture yiddish. 

 

Michel Borzykowski - Saxophones    

Né à Genève de parents juifs polonais rescapés de la Shoah et médecin pendant longtemps, il se consacre depuis 1996 au klezmer et aux autres musiques juives avec les groupes Hotegezugt, Palavrikas de Amor (séfarade) et Tohu veBohu (musiques klezmer, arabo-andalouse et de la Renaissance).

 

Sylvie Bossi - Accordéon

Après une formation allant du classique au musette, elle enseigne, dirige et joue -entre autres- avec Baïana Split, NaMaSy, Lèche-Béton, les Ânes rient de Marie, Loch Leman Ceilidh, Baroccordéon, Sébastien Gabriel, Jean-Marie Curti ,etc. Tout ce qui fait planer la passionne : musiques du monde, celtique, folklore des pays de l’est et de Suisse, tango, rock, baroque, sans oublier le jazz et le klezmer.

 

T4C Lebedik Jewish Show

 


sur le même thème

Tools for Changemakers 2019

Des outils pour les acteurs et actrices du changement 2019

La première édition de la conférence « Des outils pour les acteurs et actrices du changement » s’est déroulée du 14 au 18 juillet 2019 au Caux Forum. Elle s’est appuyée sur les conclusions de la confé...

YAP

Pour relancer une Europe inachevée 2018 - Temps forts

Les temps forts de Pour relancer une Europe inachevée 2018 en vidéo...

AEUB 2018

Etre journaliste dans un pays en guerre

Quel est le rôle des journalistes dans un pays en guerre ? Question difficile à laquelle le journaliste ukrainien Oleksiy Matsuka et bon nombre de ses confrères et consœurs tentent de répondre au quot...

LMP

De jeunes musulman-e-s européen-ne-s artisans de paix

De jeunes musulman-e-s et non musulman-es venant de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suède, de Suisse, de Turquie et du Royaume-Uni ont participé au mois de juil...

AEUB opening ceremony

Voir la personne derrière l’extrémiste

Raconter des histoires – telle est la vocation du Forum qui se tient chaque été à Caux. Cette année, l'une des histoires les plus dramatiques que nous ayons entendues a été racontée par l'ancien néona...