Instaurer la confiance : préalable essentiel à une paix durable

02-06 juillet 2019

L'instauration d'un climat de confiance est le préalable indispensable pour faire progresser la sécurité humaine à tous les niveaux. Cette année, l'accent sera mis sur trois de ses piliers, à savoir la bonne gouvernance, l'inclusion sociale et la guérison de la mémoire. Étant donnée l'augmentation actuelle des tensions, des conflits et des incertitudes politiques au niveau international, il est indispensable de nous concentrer plus spécifiquement sur ces trois piliers. Comme les années précédentes, nous ferons le lien entre ces piliers et les Objectifs de Développement Durable. En particulier, nous mettrons l'accent sur les objectifs suivants : la réduction des inégalités (objectif 10), l’égalité des sexes (objectif 5) et le partenariat pour la réalisation des objectifs (objectif 17).

 

À qui s'adresse cette conférence ?

La conférence est destinée aux représentant-e-s des secteurs privé, public et de la société civile, qui s’intéressent à la question de la sécurité humaine. Il s’adresse tout particulièrement aux personnes suivantes :

  • les leaders politiques
  • les activistes
  • les leaders communautaires
 

Pourquoi cet événement ?

L'objectif de cet événement est de se réunir pour prendre le temps d’examiner ensemble les différentes options qui permettent de s'attaquer aux racines de la méfiance et qui sont spécifiquement liées aux enjeux de bonne gouvernance, d’inclusion sociale et de guérison de la mémoire. Les personnes présentes auront la possibilité de bâtir de nouveaux réseaux et de bénéficier d'un tutorat « peer to peer ». Après leur séjour à Caux, elles auront ainsi les outils nécessaires pour développer leur travail et leurs projets et en étendre la portée. Cela se fera grâce au dialogue, à la réflexion, à l'interaction interpersonnelle et à l'écoute active au sein de petits « groupes communautaires ».

 

Training Tracks

Trainer: Natasha Borenko

Trainers: Daphrose Ntarataze Baramapama & Desire Tuyishemeze

Trainers: Lada (Vladyslava) Kanevska & Liliya Luts

Ebook : Crossing Paths

Un guide présentant les Six piliers pour une meilleure sécurité et aux Objectifs mondiaux 2030.

Télécharger le ici (en anglais)

 

Grâce au forum, j’ai pu collaborer avec des gens du monde entier. Ce fut une expérience particulièrement enrichissante. « Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine » a en effet contribué à instaurer un dialogue équilibré sur les enjeux internationaux liés aux questions de race, de sécurité, d’interactions policières et d’immigration. La paix est une aspiration universelle et il est impératif de développer des modes de gouvernance pacifique qui soient réels, efficaces et humains et qui tiennent à la fois compte de la police et des immigrants. 

Jesse Guardiola, directeur de l’information auprès des populations hispanophones, service de police de Tulsa Oklahoma

L'aspect le plus étonnant de la conférence – et c’est celui qui aura l’impact le plus durable – est le fait qu’elle essaie avant tout de se mettre au service d’autrui, au service de l'action, au service du changement et au service des individus qui impulseront ce changement. Cette approche a influencé le travail que je mène au Zimbabwe dans des communautés ravagées par une exploitation minière destructrice. 

Farai Maguwu, Centre pour la gouvernance des ressources naturelles

Dans un cadre à vous couper le souffle, la conférence « Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine » a été pour moi une révélation tant au niveau personnel que professionnel. Au niveau professionnel, car j’y ai rencontré des personnes inspirantes qui contribuent à changer le monde de manière palpable. Au niveau personnel, car j’y ai trouvé le temps d’une réflexion personnelle, de renouveler ma volonté de m’engager pour la sécurité humaine. 

Jonathan Rudy, conseiller principale pour la sécurité humaine, Alliance for Peacebuilding

Quand on arrive à la moitié de la conférence, on est entièrement pris par la magie de Caux, qui nous dit que nous avons tous quelque chose à entendre et à dire à nos frères et sœurs du monde entier. Les conversations auxquelles nous participons élargissent notre vision du monde et nous font prendre conscience qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour parvenir à la justice et à l'égalité universelles.

S. Michelle Place, directrice générale, Tulsa Historical Society & Museum 

intervenant-e-s

Iqbal Singh Bains
Additional Chief Secretary under State Government of Madhya Pradesh
India
Lire la suite Cacher plus
Iqbal Singh Bains is the current Additional Chief Secretary under State Government of Madhya Pradesh. He has over 30 years of experience as a member of India’s premier civil service, the Indian Administrative Service (IAS) and has worked in a wide range of government departments, from energy to rural development to aviation. In 2012 he was responsible for conceptualizing and implementing the Public Service Delivery Guarantee Act in Madhya Pradesh, the first of its kind in India. It guaranteed to citizens the time bound delivery of public services and has been used as a critical tool for curbing corruption at the lower levels of state bureaucracy. For their work they received a United Nations Public Service Award as a mark of effective and responsive public administration. In August 2016 he was responsible for establishing the groundbreaking Ministry of Happiness in Madhya Pradesh, a volunteer led initiative to promote happiness as an essential component of public policy. Alongside numerous other activities, this Ministry designed a programme called “Pause” in collaboration with Initiatives of Change, India. This aspired to equip people with the competences and skills required to live a fulfilling life and better harness their own potential.
Sunny Donkupar Mawiong
Initiatives et Changement
Inde
Lire la suite Cacher plus
Diplômé en droit et en administration commerciale, Sunny Donkupar Mawiong est originaire de Shillong, dans l’État de Meghalaya, dans le Nord-Est de l’Inde. Lorsqu’il était étudiant à Pune, il était vice-président de la North East Community Organisation Pune (NECOP) et de la Meghalaya Youth Association Pune (MYAP), dont l’objectif était la défense des droits des étudiant-e-s du Nord-Est de l’Inde étudiant à Pune. Sunny a découvert I&C en 2013 alors qu’il poursuivait ses études à Pune. Il a rejoint le programme pour stagiaires d’Asia Plateau, un programme de formation d’I&C d’une durée de 5 mois, où il appris à pratiquer l’écoute intérieure, et c’est ainsi qu’il a commencé à se laisser guider par sa voix intérieure pour servir le monde. Il travaille à plein temps avec I&C depuis 2016 et est impliqué dans divers programmes, associés en particulier au travail de proximité d’I&C dans diverses régions de l’Inde, ainsi que dans des pays voisins tels que le Bangladesh et le Népal. Il dirige à présent une équipe travaillant à sensibiliser les communautés. La vision de Sunny est de rapprocher les communautés du Nord-Est de l‘Inde, et il est en train de développer un projet de cinq ans pour mettre en place cette vision avec les membres de son équipe.  
Nicole Pitter Patterson
Co-Founder of the Caribbean Girls Hack
Jamaica/USA
Lire la suite Cacher plus
A senior international development advisor with 20+ years of expertise in both the public and private sectors, Nicole Pitter Patterson has focused her career in the areas of community-based entrepreneurship, SME growth and social enterprise development. Nicole is Co-Founder of the Caribbean Girls Hack (and Co-Founder former Girls in ICT Day Caribbean Hackathon), focused on bridging the gender digital divide in the Caribbean, engaging and upskilling girls and young women across a total of 5 countries since 2017. She serves as a member of the International Telecommunications Union (ITU) digital platforms including the EQUALS Skills Coalition and the EQUALS Policy Working Group. Her expertise in the creative industries, spans over 12 years working across the interior design and fashion industries, specializing in the use of indigenous materials in Asia and Africa, mentoring emerging African design brands, forging partnerships between leading design institutes like Parsons New York with industry partners in Africa and Asia, brokering design collaborations between designers and industry buyers and opening new sales markets through e-commerce buyers and trade fairs. She holds an M.A. in Regional Economic Development at Northeastern University, U.S.A., with a B.A. in Economics at the University of the West Indies, Jamaica and training in Residential Interior Design at the Art Institute, USA. Nicole currently leads as Director, Trade, Caribbean Programs & Advisory Council at Women’s Economic Imperative, an International NGO and we are proud to have her on our team speaking on social inclusion!
Lundi 06 Mai 2019 15:15 pm
Jonathan Rudy
Conseiller principal en sécurité humaine à l’Alliance pour la consolidation de la paix
Etats-Unis
Lire la suite Cacher plus
Jonathan (Jon) E. Rudy est le conciliateur résident du Centre de conciliation et de pacification mondiale de l’Elizabethtown College. Il est enseignant dans les domaines de la paix et du conflit, et gère les programmes d’études complémentaires dans le domaine de la paix offerts par l’université. Il est conseiller principal en sécurité humaine à l’Alliance pour la consolidation de la paix et chercheur principal pour le Groupe de service d’entreprise sociale en tant qu’expert dans le domaine de la consolidation de la paix. Il est spécialiste Fulbright et est inclus dans la liste de consultants pré-approuvés ExpRes de l’UNDP en matière de résolution de conflit et de consolidation de la paix. Il est membre principal du groupe de travail sur l’amélioration des pratiques des Partenaires mondiaux pour la prévention du conflit armé (GPPAC). Avec plus de trente-cinq ans d’expérience dans 30 pays d’Asie et d’Afrique, Jonathan a centré ses efforts dans le domaine de la consolidation de la paix et de la transformation de conflit au niveau du leadership communautaire et intermédiaire. (Photo Jonathan Rudy : Elizabethtown College)
Achim Wennmann
Senior Researcher Centre on Conflict, Develpment and Peacebuilding Geneva
Switzerland
Lire la suite Cacher plus
Dr. Achim Wennmann is an expert on the economic perspectives of violent conflict, peace mediation and peacebuilding with years of experience in conflict response: peace processes, conflict prevention, and violence reduction. He is Senior Researcher at the Centre on Conflict, Development and Peacebuilding (CCDP) of the Graduate Institute of International and Development Studies in Geneva where he specialises in state fragility and hybrid political orders, the private sector in complex markets, natural resource management in fragile states and armed groups and conflict financing. His current work is focused on negotiated exits from criminal violence, sustaining peace in the city and conflict prevention in the context of large-scale business investments. He is the Executive Coordinator of the Geneva Peacebuilding Platform, a multi-purpose network that connects peacebuilding actors in Geneva and worldwide and acts as co-facilitator of the Technical Working Group on the Confluence of Urban Safety and Peacebuilding in collaboration with the United Nations Office at Geneva and UNHSP. [His published works include The Political Economy of Peacemaking (Routledge 2011) and Ending Wars, Consolidating Peace (Routledge 2010). Most recently he published Urban Safety and Peacebuilding: New Perspectives on Sustaining Peace in the City (Routledge 2018), which consolidates research and provides ideas for dealing with the increasing risk of conflict and insecurity in cities.]

facilitators

Natasha Borenko
Russia
Lire la suite Cacher plus
Natasha Borenko was born in Siberia, Russia, graduated in Psychology at Novosibirsk State University in 2008 and obtained an MA in Dramaturgy at St. Petersburg State Theatre Arts Academy in 2013. Original plays and adaptations were staged in theatres of various cities in Russia. Since 2014, she does interdisciplinary horizontally-structured collaborations with artists, educators, peace-builders and activists. Borenko focuses on socially and politically engaged theatre projects. For her participatory productions with local communities, she applies formats of documentary theatre, Theatre of the Oppressed and site-specific performances. Since 2016, she participates in and initiates international peacekeeping art projects with people from Ukraine and Russia, Caucasus and Chechnya. As a fellow of the Bundeskanzler-Stipendium programme of the Alexander von Humboldt Foundation, she is spending 2019 in Berlin, conducting the research based project “Gender-sensitive theatre as a tool for peacebuilding”.
Daphrose Ntarataze Baramapama
Ambassador and Project Director
Creators of Peace / Muntunuwundi Peace Circles & Development Programme
Daphrose Ntarataze Baramapama is Ambassador for Creators of Peace International and Project Director of Muntunuwundi Peace Circles & Development Programme in Burundi.
Psychologist
Creators of Peace
Desire Tuyishemeze is a psychologist for the Creators of Peace team in Burundi.  
Lada (Vladyslava) Kanevska
Mediator and Facilitator
Lire la suite Cacher plus
Lada (Vladyslava) Kanevska is a professional mediator and facilitator, with a more than 30 years of experience in building partnerships and profound connections for sustainable development in Ukraine. Being involved with Foundations for Freedom projects since 2014, she is a co-coordinator of the Network of Dialogue facilitators and participated in various Caux Forum activities since then. She constantly supports trust building processes and knowledge sharing within local and international projects, state and nongovernmental organizations, business and communities. She is also co-author of the on-line course “How to plan and efficiently conduct a dialogue”. Lada is a Honorary Member of National Association of Mediators of Ukraine and a Leader of Ukrainian Chapter of International Association of Facilitators.
Liliya Luts
Human Resources Management and Organizational Capacities Building
Lire la suite Cacher plus
Liliya Luts is experienced in Human Resources management and organizational capacities building, she is focused in personal developments from the view of the Future requirements and for the last years especially works with engagement of youth into professional programmes with orientation on self determination and connection to communities and personal confidence. To ensure that she also provides support to teachers and parents for helping them to become a trustful partner in relations with youth.

sur le même thème

JGHS

JGHS 2018: Notre rôle dans les objectifs mondiaux

Un appel à l’action a été lancé aux citoyens du monde afin qu’ils s’engagent et assument leurs reponsabilités eu égard aux questions sociales et écononomiques qui menacent les communautés dans le mond...

Caux Forum

Découvrez les temps forts de La gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine 2018!

Les temps forts de La gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine 2018 en vidéo...

JGHS plenary

Originaire d’un pays déchiré par la guerre et déléguée du Prix Nobel de la paix

Raghad Al Saadi était l’une des intervenant-e-s de la conférence « La gouvernance équitable pour la sécurité humaine » de cette année. Raghad a été déplacée avec sa famille lors des différents conflit...

Caux building

Cartographie de la sécurité humaine : de la théorie à l’action

En juillet 2018, pour la deuxième année consécutive, le programme de formation avec certificat à la clé de humanSecurityX s'est déroulé parallèlement au forum Gouvernance équitable pour la sécurité hu...

« A Caux, j’ai beaucoup à apprendre des autres, et inversement »

Il y a sept ans, Shalisa Hayes perdait son fils, Billy Ray. Alors que ce dernier passait une soirée entre ami-e-s dans une petite ville près de Seattle, des coups de feu sont échangés, et une balle le...


tarifs

BASIC CHAMBRE DOUBLE
  • Hébergement et repas*CHF 340 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1060
BASIC CHAMBRE INDIVIDUELLE
  • Hébergement et repas*CHF 420 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1140
STANDARD CHAMBRE DOUBLE
  • Hébergement et repas*CHF 380 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1100
STANDARD CHAMBRE INDIVIDUELLE
  • Hébergement et repas*CHF 500 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1220
PREMIUM CHAMBRE DOUBLE
  • Hébergement et repas*CHF 580 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1300
PREMIUM CHAMBRE INDIVIDUELLE
  • Hébergement et repas*CHF 700 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1420

* Prix par personne par nuitée, tout compris. Frais d'inscription par personne: CHF 50.

La taxe de séjour n’est pas comprise. Elle s’élève à CHF 2.00 par personne et par nuit (gratuite pour les enfants de moins de 15 ans).

Cliquez ici pour plus d'informations sur les prix, des bourses possibles et les catégories de nos chambres.


équipe organisatrice

Clementine Lue Clark

Clementine Lue Clark

Directrice opérationnelle - La gouvernance équitable pour la sécurité humaine
Shaima Bouzhou

Shaima Bouzhou

Ronak Hasani

Ronak Hasani

Olga Merezhouk

Olga Merezhuk

Jonas Truneh

Jonas Truneh

Daria Trofimova

Daria Trofimova


#CauxForum #humansecurity #JGHS

retour

Programme préliminaire

Instaurer la confiance : préalable essentiel à une paix durable

programme

Tuesday, 02 July

14:45 - 16:00

Bienvenue et mise à disposition d’un espace afin que les participant-e-s en avance puissent faire connaissance

16:45 - 18:00

Session d’ouverture

18:30 - 19:15

Dîner

20:00 - 21:30

Bienvenue

Wednesday, 03 July

07:30 - 08:00

Réflexion en silence

08:00 - 08:15

Petit-déjeuner

09:15 - 10:45

Plénière du matin

Thème de la plénière : la bonne gouvernance

10:45 - 12:15

Construire une communauté mondiale

Incorporer promotion de la confiance/égalité/genre

12:30 - 13:30

Déjeuner

14:45 - 16:00

Réflexion en silence

-

Ateliers/Formations I sur

  • promotion de la confiance
  • genre
  • égalité

16:00 - 16:30

Tea

16:45 - 18:00

Ateliers/Formations II sur

  • trust-building
  • genre
  • égalité

18:30 - 19:15

Diner

20:00 - 21:30

Programme du soir

Thursday, 04 July

07:30 - 08:00

Réflexion en silence

08:00 - 08:45

Petit-déjeuner

09:15 - 10:45

Plénière du matin

Thème de la plénière : l’inclusion sociale

10:45 - 12:15

Construire une communauté mondiale

Incorporer promotion de la confiance/égalité/genre

12:30 - 13:30

Déjeuner

14:45 - 16:00

Réflexion en silence

-

Ateliers/Formations I sur

  • promotion de la confiance
  • genre
  • égalité

16:00 - 16:30

Tea

-

Ateliers/Formations II sur

  • promotion de la confiance
  • genre
  • égalité

18:30 - 19:15

Diner

20:00 - 21:30

Programme du soir

Friday, 05 July

07:30 - 08:00

Réflexion en silence

08:00 - 08:45

Petit-déjeuner

09:15 - 10:45

Plénière du matin

Thème de la plénière : guérir la mémoire

10:45 - 12:15

Construire une communauté mondiale

Incorporer promotion de la confiance/égalité/genre

12:30 - 13:30

Déjeuner

14:45 - 16:00

Réflexion en silence

-

Ateliers/Formations I sur

  • promotion de la confiance
  • genre
  • égalité

16:00 - 16:30

Tea

16:45 - 18:00

Ateliers/Formations II sur

  • promotion de la confiance
  • genre
  • égalité

16:30 - 19:15

Diner

20:00 - 21:30

Programme du soir

Saturday, 06 July

08:00 - 08:45

Petit-déjeuner

09:15 - 10:45

Plénière de clôture

La communauté globale rassemble ses forces et passe à l’action

10:45 - 12:15

Construire une communauté mondiale

Création de petits groupes et détermination des mesures à prendre ensemble

12:30 - 13:30

Déjeuner

14:45 - 16:00

Réflexion en silence

-

Départs

(adieux à la gare)

16:00 - 16:30

Tea

16:45 - 18:00

Départs

(adieux à la gare)

Please note that this programme is subject to change.

Cliquez ici et téléchargez le programme 2019.