Instaurer la confiance : préalable essentiel à une paix durable

02-06 juillet 2019

Veuillez noter que cet événement est maintenant fini. Vous souhaitez savoir plus sur La gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine 2019?

 

______________________________________________________________________________________________

 

L'instauration d'un climat de confiance est le préalable indispensable pour faire progresser la sécurité humaine à tous les niveaux. Cette année, l'accent sera mis sur trois de ses piliers, à savoir la bonne gouvernance, l'inclusion sociale et la guérison de la mémoire. Étant donnée l'augmentation actuelle des tensions, des conflits et des incertitudes politiques au niveau international, il est indispensable de nous concentrer plus spécifiquement sur ces trois piliers. Comme les années précédentes, nous ferons le lien entre ces piliers et les Objectifs de Développement Durable. En particulier, nous mettrons l'accent sur les objectifs suivants : la réduction des inégalités (objectif 10), l’égalité des sexes (objectif 5) et le partenariat pour la réalisation des objectifs (objectif 17).

 

À qui s'adresse cette conférence ?

La conférence est destinée aux représentant-e-s des secteurs privé, public et de la société civile, qui s’intéressent à la question de la sécurité humaine. Il s’adresse tout particulièrement aux personnes suivantes :

  • les leaders politiques
  • les activistes
  • les leaders communautaires
 

Pourquoi cet événement ?

L'objectif de cet événement est de se réunir pour prendre le temps d’examiner ensemble les différentes options qui permettent de s'attaquer aux racines de la méfiance et qui sont spécifiquement liées aux enjeux de bonne gouvernance, d’inclusion sociale et de guérison de la mémoire. Les personnes présentes auront la possibilité de bâtir de nouveaux réseaux et de bénéficier d'un tutorat « peer to peer ». Après leur séjour à Caux, elles auront ainsi les outils nécessaires pour développer leur travail et leurs projets et en étendre la portée. Cela se fera grâce au dialogue, à la réflexion, à l'interaction interpersonnelle et à l'écoute active au sein de petits « groupes communautaires ».

 

Ebook : Crossing Paths

Un guide présentant les Six piliers pour une meilleure sécurité et aux Objectifs mondiaux 2030.

Télécharger le ici (en anglais)

 

Grâce au forum, j’ai pu collaborer avec des gens du monde entier. Ce fut une expérience particulièrement enrichissante. « Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine » a en effet contribué à instaurer un dialogue équilibré sur les enjeux internationaux liés aux questions de race, de sécurité, d’interactions policières et d’immigration. La paix est une aspiration universelle et il est impératif de développer des modes de gouvernance pacifique qui soient réels, efficaces et humains et qui tiennent à la fois compte de la police et des immigrants. 

Jesse Guardiola, directeur de l’information auprès des populations hispanophones, service de police de Tulsa Oklahoma

L'aspect le plus étonnant de la conférence – et c’est celui qui aura l’impact le plus durable – est le fait qu’elle essaie avant tout de se mettre au service d’autrui, au service de l'action, au service du changement et au service des individus qui impulseront ce changement. Cette approche a influencé le travail que je mène au Zimbabwe dans des communautés ravagées par une exploitation minière destructrice. 

Farai Maguwu, Centre pour la gouvernance des ressources naturelles

Dans un cadre à vous couper le souffle, la conférence « Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine » a été pour moi une révélation tant au niveau personnel que professionnel. Au niveau professionnel, car j’y ai rencontré des personnes inspirantes qui contribuent à changer le monde de manière palpable. Au niveau personnel, car j’y ai trouvé le temps d’une réflexion personnelle, de renouveler ma volonté de m’engager pour la sécurité humaine. 

Jonathan Rudy, conseiller principale pour la sécurité humaine, Alliance for Peacebuilding

Quand on arrive à la moitié de la conférence, on est entièrement pris par la magie de Caux, qui nous dit que nous avons tous quelque chose à entendre et à dire à nos frères et sœurs du monde entier. Les conversations auxquelles nous participons élargissent notre vision du monde et nous font prendre conscience qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour parvenir à la justice et à l'égalité universelles.

S. Michelle Place, directrice générale, Tulsa Historical Society & Museum 

intervenant-e-s

Christiane Agboton
Conseillère spéciale du Directeur général du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) et Responsable des Programmes Spéciaux
Sénégal
Lire la suite Cacher plus
Le Dr Christiane Agboton Johnson est actuellement Conseillère spéciale du Directeur général du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) et responsable des Programmes Spéciaux qui ciblent les acteurs civils de la Défense et de la Sécurité; elle est également Conseiller de la Commission Nationale de lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit calibre (COMNAT);ses domaines d’intérêt sont  les Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) , la sécurité humaine , la RSS,le désarmement, la prévention de l’extrémisme violent, qu’elle explore par la recherche, la formation et l’information avec un focus sur l’implication des acteurs civils, en particulier les femmes, les jeunes et les médias. Depuis 2016, elle a contribué aux travaux de la Commission scientifique du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité et coordonne le Secrétariat Permanent dudit Forum au sein du CHEDS depuis 2017.   Le Dr. Christiane Agboton Johnson coordonne également de nombreux projets régionaux relatifs au rôle des Forces de défense et de sécurité dans la prévention de l’extrémisme violent, ainsi qu’à la construction de passerelles entre les FDS, les femmes et les jeunes.  
Iqbal Singh Bains
Secrétaire principal du gouvernement d’État de Madhya Pradesh
Inde
Iqbal Singh Bains est l’actuel secrétaire principal du gouvernement d’État de Madhya Pradesh. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique indienne, le service administratif de l’Inde, et a travaillé dans de nombreux départements gouvernementaux, de l’énergie au développement rural, en passant par l’aviation.
Dominique de Buman
Politicien
Suisse
Lire la suite Cacher plus
Dominique de Buman est un politicien suisse qui est actif sur la scène politique depuis 1986, lorsqu’il a travaillé en tant que Conseiller municipal de son canton natif à Fribourg pour la première fois. Impliqué aussi depuis 1988 dans l’un des principales partis politiques suisses – le Parti démocrate-chrétien – il en a été élu vice-président en 2004 et a servi le parti jusqu’en 2016. Au parlement national suisse, Mr. de Buman travaille depuis 2003 en tant que Conseiller national. Il a été élu deuxième vice-président du Conseil national en 2015, et premier vice-président du Conseil national en 2016. En 2017, pour un an, Mr. de Buman a été élu Président du Conseil national ; une position politique clé au sein du système fédéral suisse.
Mozahidul Islam
Activiste pour les Droits de l'homme et le développement
Mozahidul Islam (également connu sous le surnom de Noyan) est activiste pour les Droits de l'homme et le développement depuis 2001. Il a déjà travaillé avec de nombreuses organisations internationales et nationales, comme Oxfam et The Hunger Project et il s'est particulièrement penché sur les droits des pauvres et marginaux en Bangladesh.
Sunny Donkupar Mawiong
Initiatives et Changement
Inde
Lire la suite Cacher plus
Diplômé en droit et en administration commerciale, Sunny Donkupar Mawiong est originaire de Shillong, dans l’État de Meghalaya, dans le Nord-Est de l’Inde. Lorsqu’il était étudiant à Pune, il était vice-président de la North East Community Organisation Pune (NECOP) et de la Meghalaya Youth Association Pune (MYAP), dont l’objectif était la défense des droits des étudiant-e-s du Nord-Est de l’Inde étudiant à Pune. Sunny a découvert I&C en 2013 alors qu’il poursuivait ses études à Pune. Il a rejoint le programme pour stagiaires d’Asia Plateau, un programme de formation d’I&C d’une durée de 5 mois, où il appris à pratiquer l’écoute intérieure, et c’est ainsi qu’il a commencé à se laisser guider par sa voix intérieure pour servir le monde. Il travaille à plein temps avec I&C depuis 2016 et est impliqué dans divers programmes, associés en particulier au travail de proximité d’I&C dans diverses régions de l’Inde, ainsi que dans des pays voisins tels que le Bangladesh et le Népal. Il dirige à présent une équipe travaillant à sensibiliser les communautés. La vision de Sunny est de rapprocher les communautés du Nord-Est de l‘Inde, et il est en train de développer un projet de cinq ans pour mettre en place cette vision avec les membres de son équipe.  
Laurent Munyandilikirwa
Défendeur des Droits de l’homme
Rwanda
Lire la suite Cacher plus
Laurent Munyandilikirwa est un défendeur des droits de l’homme, engagé pour la non-violence, la paix, et la dignité humaine. Laurent a été avocat, et a été au service de la Ligue Rwandaise pour la Promotion et la Défense des Droits de l'Homme (Liprodhor) en tant que président, et de la Ligue des droits de l’homme dans la région des Grands Lacs africains (LDGL) en tant que vice-président (2012). Dans la fonction de ces rôles et aussi en tant qu’individu il a été impliqué dans la liberté d’expression et d’association au Rwanda. Il est impliqué également dans les opérations d’Initiatives et Changement depuis 2003, et est un membre actif du Dialogue entre agriculteurs au Rwanda, œuvrant à la promotion régionale de ce programme, avec le soutien d’I&C. Membre de la société civile pour la diaspora rwandaise, et coordinateur de l’Observatoire (basé à Paris) des droits de l’homme au Rwanda, il se focalise sur la recherche des causes fondamentales de la violation continue des droits de l’homme au Rwanda. Il se focalise aussi sur la façon dont la diaspora d’une communauté peut participer, sans violence ou exclusion, à atteindre un développement inclusif de la sécurité humaine dans la région des Grands Lacs africains.
Colum Murphy
Président de la Geneva School of Diplomacy and International Relations
Irelande / Suisse
Lire la suite Cacher plus
Avec plus de 30 ans d’expérience en diplomatie, Colum Murphy est le président de la Geneva School of Diplomacy and International Relations. Spécialisé dans l’étude des racines de la guerre et des conflits, il a travaillé pour la paix auprès des Nations Unies et de l’Union européenne. Il a servi dans le domaine des négociations de paix lors de plusieurs guerres, y compris celles de Somalie, du Libéria et de l’ancienne Yougoslavie. Il a passé plus de quatre ans à Sarajevo et était, pendant la guerre, le directeur adjoint du Département des affaires politiques des Nations Unies en Bosnie. Murphy a occupé divers postes aux Nations Unies sur plusieurs décennies, par exemple celui d’assistant spécial auprès du secrétaire général des Nations Unies au Conseil de sécurité.
Nicole Pitter Patterson
Co-fondatrice de Caribbean Girls Hack
Jamaique / Etats-Unis
Lire la suite Cacher plus
Conseillère principale  en développement international avec plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, Nicole Pitter-Patterson a centré sa carrière dans les domaines de l’entrepreneuriat communautaire, la croissance des PME et le développement des entreprises sociales. Nicole est la co-fondatrice de Caribbean Girls Hack (et co-fondatrice de Girls in ICT Day Caribbean Hackathon), une organisation visant à réduire l’inégalité en matière de connaissances numériques entre les hommes et les femmes dans les Caraïbes, en sensibilisant et en améliorant les compétences des jeunes filles et des jeunes femmes dans cinq pays depuis 2017.  
Lundi 06 Mai 2019 15:15 pm
Jonathan Rudy
Conseiller principal en sécurité humaine à l’Alliance pour la consolidation de la paix
Etats-Unis
Lire la suite Cacher plus
Jonathan (Jon) E. Rudy est le conciliateur résident du Centre de conciliation et de pacification mondiale de l’Elizabethtown College. Il est enseignant dans les domaines de la paix, de la transformation des conflits et de la non-violence. Il est conseiller principal en sécurité humaine à l’Alliance pour la consolidation de la paix et chercheur principal pour le Groupe de service d’entreprise sociale en tant qu’expert dans le domaine de la consolidation de la paix. Il est spécialiste Fulbright et est inclus dans la liste de consultants pré-approuvés ExpRes de l’UNDP en matière de résolution de conflit et de consolidation de la paix. Il est membre principal du groupe de travail sur l’amélioration des pratiques des Partenaires mondiaux pour la prévention du conflit armé (GPPAC). Avec plus de trente-cinq ans d’expérience dans 30 pays d’Asie et d’Afrique, Jonathan a centré ses efforts dans le domaine de la consolidation de la paix et de la transformation de conflit au niveau du leadership communautaire et intermédiaire. (Photo Jonathan Rudy : Elizabethtown College)
Achim Wennmann
Chercheur principal au CCDP (Centre on Conflict, Development and Peacebuilding) de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève
Suisse
Lire la suite Cacher plus
Le Dr. Achim Wennmann est un expert dans les aspects économiques des conflits violents, ainsi que dans la médiation et la promotion de la paix. Il possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine des réponses aux conflits, les processus de paix, la prévention des conflits et la réduction de la violence. Il est chercheur principal au CCDP (Centre on Conflict, Development and Peacebuilding) de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève, où il se spécialise dans la fragilité des États et des ordres politiques hybrides, le secteur privé dans les marchés complexes, la gestion des ressources naturelles dans les États fragiles, ainsi que les groupes armés et le financement des conflits.

facilitators

Anik Asad
Directeur national, HEKS/EPER Bangladesh, anthropologue, travailleur social et militant pour les Droits de l’homme
HEKS/EPER Bangladesh
Lire la suite Cacher plus
Anik Asad est un anthropologue, un travailleur social très actif et un militant pour les Droits de l’homme, travaillant pour l’avancement des personnes les plus marginalisées du Bangladesh. Il a commencé sa carrière en tant qu’académicien d’anthropologie dans une université publique, mais a finalement changé de carrière avant de devenir travailleur social et militant pour les droits de l’homme, pour pouvoir poursuivre son engagement envers les personnes les plus marginalisées du Bangladesh ; il voit l’avancement de la société d’une perspective mondiale anthropologique. Actuellement il travaille en tant que Directeur national d’une organisation internationale de développement est basée en Suisse, appelée HEKS/EPER, et qui œuvre dans 32 pays autour du monde. Au Bangladesh HEKS/EPER se focalise exclusivement sur l’inclusion sociale des communautés des plaines indigènes et Dalit, à travers la stratégie générale d’une approche basée sur les droits de l’homme. Anik Asad a des décennies d’expérience dans le management supérieur, ayant travaillé en tant que leader d’équipe dans différentes organisations internationales telles que Oxfam, Tere Des Home (Pays-Bas), ILO, UNFPA, CCDB.
Natasha Borenko
Russie
Lire la suite Cacher plus
Natasha Borenko est née en Sibérie, en Russie. Elle a obtenu son diplôme de psychologie à l’Université d’État de  Novosibirsk en 2008, et un master en dramaturgie à l’Académie nationale des Arts du théâtre de Saint-Pétersbourg en 2013. Depuis 2014, elle réalise des collaborations interdisciplinaires à structure horizontale avec des artistes, des éducateurs et éducatrices, des artisans de paix et des militant-e-s.
Directeur exécutif, Table Ronde de Caux au Japon, Panel pour les Développements sur le terrain, Journal du business et des droits de l’homme, Cambridge University Press Japon
Japon
Lire la suite Cacher plus
Hiroshi Ishida est le Directeur exécutif de la Table Ronde de Caux au Japon. Avant qu’il ne soit impliqué à la TRC au Japon, Ishida a travaillé à la Banque industrielle du Japon pour 10 ans. Après avoir démissionné de la Banque en 2000, il a été nommé Coordinateur de la TRC au Japon, et il travaille maintenant en tant que Directeur exécutif de cette même organisation. Il fournit des services extensifs de consultation sur la Responsabilisation sociale des entreprises (RSE) et sur la Durabilité des actifs incorporels améliorés, qui ont une grande valeur pour les entreprises. Ces services incluent : (1) la dissémination domestique des Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme à des organisations d’initiatives globales, et l’assistance de gouvernements, d’organisations et de compagnies dans la mise en place de ces principes dans leurs opérations quotidiennes, (2) l’assistance aux compagnies dans le développement de leurs stratégies de business mondial et leurs structures d’entreprise, (3) l’initiation d’un pouvoir règlementaire pour optimiser la présence des compagnies japonaises à l’échelle mondiale, (4) l’organisation de séminaires et de conférences sur la RSE et la Durabilité, et (5) fournir des formations pour développer les ressources humaines mondiales avec « la capacité humaine » et la moralité.
Lada (Vladyslava) Kanevska
Ukraine
Médiatrice & Facilitatrice
Lire la suite Cacher plus
Lada (Vladyslava) Kanevska est médiatrice et facilitatrice professionnelle avec plus de 30 ans d’expérience dans la création de partenariats et de connexions profondes pour le développement durable en Ukraine. Travaillant pour les projets de Foundations for Freedom depuis 2014, elle est la co-coordinatrice des facilitateurs et facilitatrices du Réseau de dialogue (Network of Dialogue) et a participé à diverses activités du Caux Forum depuis lors.  
Liliya Luts
Ukraine
Gestion ressources humaines & renforcement des capacités organisationnelles
Lire la suite Cacher plus
Liliya Luts s'est spécialisée dans la gestion des ressources humaines et dans le renforcement des capacités organisationnelles. Elle s’intéresse au développement personnel, en tenant compte des besoins futurs. Ces dernières années, elle a surtout travaillé à l’engagement des jeunes dans des programmes professionnels orientés vers l’auto-détermination et la connexion dans les communautés, ainsi que la confiance en soi.

sur le même thème

Femmes du Mali, JGHS 2019

Le pardon, l’écoute et le dialogue au cœur des cercles de paix au Mali

Jeudi 4 juillet 2019, je rencontre au Caux Forum un groupe de quatre femmes engagées dans les cercles de paix au Mali : Boye Diallo, Mamou Soucko, Kadidia Djenepo et Kadidiatou Mint Hanka. Les cercles...

JG 2019 audience

La gouvernance équitable pour la sécurité humaine 2019

La conférence « Gouvernance équitable pour la sécurité humaine » du Caux Forum était centrée sur la bonne gouvernance, l’inclusion sociale et la guérison de la mémoire. Ces trois piliers de la sécurit...

CPLP 2019 Jonah Truneh

Un voyage à la découverte de soi-même

Je suis assise avec Jonas Truneh (25 ans, Londres) sur un banc ; nous regardons les participant-e-s du Programme des Caux Scholars et du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) jouer à ...

JGHS

JGHS 2018: Notre rôle dans les objectifs mondiaux

Un appel à l’action a été lancé aux citoyens du monde afin qu’ils s’engagent et assument leurs reponsabilités eu égard aux questions sociales et écononomiques qui menacent les communautés dans le mond...

Caux Forum

Découvrez les temps forts de La gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine 2018!

Les temps forts de La gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine 2018 en vidéo...

JGHS plenary

Originaire d’un pays déchiré par la guerre et déléguée du Prix Nobel de la paix

Raghad Al Saadi était l’une des intervenant-e-s de la conférence « La gouvernance équitable pour la sécurité humaine » de cette année. Raghad a été déplacée avec sa famille lors des différents conflit...

Caux building

Cartographie de la sécurité humaine : de la théorie à l’action

En juillet 2018, pour la deuxième année consécutive, le programme de formation avec certificat à la clé de humanSecurityX s'est déroulé parallèlement au forum Gouvernance équitable pour la sécurité hu...

« A Caux, j’ai beaucoup à apprendre des autres, et inversement »

Il y a sept ans, Shalisa Hayes perdait son fils, Billy Ray. Alors que ce dernier passait une soirée entre ami-e-s dans une petite ville près de Seattle, des coups de feu sont échangés, et une balle le...


tarifs

BASIC CHAMBRE DOUBLE
  • Hébergement et repas*CHF 340 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1060
BASIC CHAMBRE INDIVIDUELLE
  • Hébergement et repas*CHF 420 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1140
STANDARD CHAMBRE DOUBLE
  • Hébergement et repas*CHF 380 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1100
STANDARD CHAMBRE INDIVIDUELLE
  • Hébergement et repas*CHF 500 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1220
PREMIUM CHAMBRE DOUBLE
  • Hébergement et repas*CHF 580 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1300
PREMIUM CHAMBRE INDIVIDUELLE
  • Hébergement et repas*CHF 700 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1420

* Prix par personne par nuitée, tout compris. Frais d'inscription par personne: CHF 50.

La taxe de séjour n’est pas comprise. Elle s’élève à CHF 2.00 par personne et par nuit (gratuite pour les enfants de moins de 15 ans).

Cliquez ici pour plus d'informations sur les prix, des bourses possibles et les catégories de nos chambres.


équipe organisatrice

Clementine Lue Clark

Clementine Lue Clark

Directrice opérationnelle - La gouvernance équitable pour la sécurité humaine
Shaima Bouzhou

Shaima Bouzhou

Ronak Hasani

Ronak Hasani

Vijayendra Kadalabal

Vijayendra Kadalabal

Olga Merezhouk

Olga Merezhuk

Nantisara Pipattanananti

Nantisara Pipattanananti

Jonas Truneh

Jonas Truneh

Daria Trofimova

Daria Trofimova


#CauxForum #humansecurity #JGHS

retour

Programme

 

Cliquez ici pour télécharger le programme 2019 (en anglais).

Ce programme est sujet à des modifications.

programme

mardi, 02 juillet

15:45 - 16:15

Thé

13:30 - 15:30

Arrivée à Caux

16:30 - 18:00

Session d’ouverture

Avec:

  • Christine Beerli, Présidente I&C Suisse
  • Clementine Lue Clark, Directrice opérationnelle, La gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine, Jamaïque/Etats-Unis/Royaume-Uni
  • Dominique de Buman, Politicien suisse
  • Ronak Hasani, Equipe JGHS

18:30 - 19:15

Dîner

20:00 - 21:30

Bienvenue

Introduction à Caux & I&C

Première rencontre des groupes de communauté

Mercredi, 03 juillet

07:30 - 08:00

Réflexion en silence

08:00 - 08:45

Petit-déjeuner

9:15 - 9:30

Bâtisseurs & Bâtisseuses de paix en action

09:30 - 10:45

Plénière du matin

La bonne gouvernance

Avec:

  • Achim Wennman, Coordinateur exécutif de la Plateforme genevoise de consolidation de la paix, Suisse
  • Iqbal Singh Bains, Secrétaire principal du gouvernement d’État de Madhya Pradesh, Inde
  • Jonathan Rudy, Conseiller principal pour la sécurité humaine, Alliance pour la consolidation de la paix, USA
  • Dr. Christiane Agboton Johnson, Conseillère spéciale du Directeur général du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) et Responsable des Programmes Spéciaux, sponsorisé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Modérateur : Jonas Truneh, membre de l’équipe JGHS

10:45 - 12:15

Construire une communauté mondiale

12:30 - 13:15

Déjeuner

13:30 - 14:00

Temps de connexion

14:15 - 15:30

Ateliers de formation & Workshops

Ateliers de formation :

  • Forum-théâtre - un moyen pour réduire l'inégalité – N. Borenko
  • Trouver un objectif commun pour un avenir basé sur la confiance – L. Kanevska et L. Luts

 

Workshops:

1. Les mécanismes de la bonne gouvernance : questions et réponses – I. S. Bains et S. Singh

15:45 - 16:15

Thé

16:30 - 18:00

Ateliers de formation & Workshops

Ateliers de formation :

  • Forum-théâtre - un moyen pour réduire l'inégalité – N. Borenko
  • Trouver un objectif commun pour un avenir basé sur la confiance – L. Kanevska et L. Luts

 

Workshop:

2. Explorer des processus inclusifs avec des stakeholders variés - J. Rudy

18:30 - 19:15

Diner

20:00 - 21:30

Programme du soir

Bibliothèque humaine: Découvrir des histoires inattendues

Jeudi, 04 juillet

07:30 - 08:00

Réflexion en silence

08:00 - 08:45

Petit-déjeuner

9:15 - 9:30

Bâtisseurs et bâtisseuses de paix en action

09:15 - 10:45

Plénière du matin

L’inclusion sociale

Avec:

  • Nicole Pitter-Patterson, Co-fondatrice Sheleadsit – Jamaïque/Etats-Unis
  • Tinotenda Mhungu, Acitiviste social et économique - Zimbabwe
  • Md Mozahidul Islam, Manager, Rights-based Programming and Advocacy HEKS/EPER - Bangladesh

Modératrice : Olga Merezhuk, membre de l’équipe JGHS

10:45 - 12:15

Construire une communauté mondiale

12:30 - 13:15

Déjeuner

13:30 - 14:15

Temps de connexion

14:15 - 15:30

Ateliers de formation & Workshops

Ateliers de formation :

  • Forum-théâtre - un moyen pour réduire l'inégalité – N. Borenko
  • Trouver un objectif commun pour un avenir basé sur la confiance – L. Kanevska et L. Luts

 

Workshop:

3. Des approches innovatives pour le développement du "self-help" - HEKS, A. Asad

15:45 - 16:15

Thé

16:30 - 18:00

Ateliers de formation & Workshops

Ateliers de formation :

  • Forum-théâtre - un moyen pour réduire l'inégalité – N. Borenko
  • Trouver un objectif commun pour un avenir basé sur la confiance – L. Kanevska et L. Luts

 

Workshop:

4. Le leadership dans l'ouest et dans l'est - une comparaison - Hiroshi Ishida 

 

18:30 - 19:15

Dîner

20:00 - 21:30

Programme du soir

Concert:

Musique du monde - piano & chant

Vendredi, 05 juillet

07:30 - 08:00

Réflexion en silence

08:00 - 08:45

Petit-déjeuner

9:15 - 9:30

Bâtisseurs et Bâtisseuses de paix en action

09:30 - 10:45

Plénière du matin

Guérir la mémoire

Avec:

  • Sunny Mawiong, Jeunes leaders d’I&C Inde - Inde
  • Laurent Munyandilikirwa, Défendeur des Droits de l’homme – Rwanda/France
  • Colum Murphy, Président de la Geneva School of Diplomacy and International Relations – Irelande/Suisse

 

Moderation:

Florina Xavier, Conseiller Return and Reintegration pour Act for Peace – Inde

 

10:45 - 12:15

Construire une communauté mondiale

12:30 - 13:15

Déjeuner

13:30 - 14:00

Temps de connexion

14:15 - 16:00

Ateliers de formation & Workshops

Ateliers de formation:

  • Forum-théâtre - un moyen pour réduire l'inégalité– N. Borenko
  • Trouver un objectif commun pour un avenir basé sur la confiance – L. Kanevska et L. Luts

 

Workshop:

5. Une approche pour aborder les besoins mondiaux à travers le changement personnel - P. Hiekha & S.D. Mawiong

15:45 - 16:15

Thé

16:30 - 18:00

Ateliers de formation & Workshops

Ateliers de formation:

  • Forum-théâtre - un moyen pour réduire l'inégalité – N. Borenko
  • Trouver un objectif commun pour un avenir basé sur la confiance – L. Kanevska et L. Luts

 

Workshop:

6. La gouvernance en Afrique et la prévention d'un extrémisme violent - J-D Bieler

18:30 - 19:15

Dîner

20:00 - 21:30

Programme du soir

Marché international: Partager notre culture et nos projets

Samedi, 06 juillet

7:30 - 8:00

Refléxion en silence

08:00 - 08:45

Petit-déjeuner

09:30 - 10:45

Plénière de clôture

Avec:

Clementine Lue Clark, Directrice opérationnelle de La gouvernance équitable pour la sécurité humaine - Jamaïque/USA

Siddharth Singh, Directeur adjoint d’Asia Plateau, I&C Inde - Inde

10:45 - 12:15

Construire une communauté mondiale

12:30 - 13:15

Déjeuner

13:30 - 15:45

Départs

15:45 - 16:15

Thé

16:30 - 18:30

Départs