Des outils pour les acteurs et actrices du changement

L'Europe en dialogue

12-16 juillet 2020

Nota Bene: à cause des risques reliés à la situation mondiale du Coronavirus (COVID-19) les inscriptions pour le Caux Forum 2020 sont momentanément suspendues. Les dates du Caux Forum sont donc susceptibles d'être modifiées. Restez connecté-e-s car de plus amples informations seront bientôt disponibles.

 

Au cours des dernières années, l’Europe et le reste du monde ont été témoins d’une croissance des mouvements populistes cherchant à profiter de la méfiance perçue entre les individu-e-s, les communautés et les nations. Les mouvements d’extrême droite sont plus visibles, la radicalisation islamique inquiète et les attaques antisémites et l’islamophobie sont plus fréquentes, tandis que les traumatismes et les injustices historiques non résolus réveillent d’anciens conflits et tensions. L’Europe apparaît plus fragmentée et polarisée qu’il y a quelques décennies. 

Pour inverser cette tendance, les individu-e-s et les organisations doivent s’engager à tous les niveaux dans la promotion de la confiance et la cohésion sociale. Le dialogue, correctement mis en pratique et compris, est un outil efficace permettant de rapprocher les individu-e-s et les communautés, améliorant la compréhension, le respect mutuel et l’acceptation. Le dialogue permet d’aborder les préjugés ou les idées fausses et peut aider à guérir les blessures et les traumatismes historiques. Pour cela, nous avons besoin de personnes ayant une compréhension profonde du dialogue comme outil essentiel, ainsi que l’assurance et les compétences nécessaires pour utiliser le dialogue de manière efficace dans leur travail au niveau des communautés locales.

 
Qui sommes-nous?

Des outils pour les acteurs et actrices du changement est un évènement sur cinq jours visant à rassembler les personnes travaillant sur le terrain (formateurs et formatrices, facilitateurs et facilitatrices, militant-e-s, travailleurs et travailleuses communautaires, éducateurs et éducatrices, etc.) dans les domaines du développement communautaire et de la promotion de la confiance. Les questions que nous examinerons tout au long de la conférence ne concernent pas uniquement l’Europe ; elles se posent de manière tout aussi prégnante et pertinente au reste du monde. C'est pourquoi nous sommes heureux que des personnes de tous les pays se joignent à nous aujourd’hui et apportent leur contribution à nos débats. Cela permettra d’intégrer une dimension internationale à notre apprentissage.Nous examinerons ensemble différentes approches de dialogue, étudierons des exemples offerts par des expert-e-s dans ce domaine, écouterons des expériences personnelles et partagerons des modèles et des pratiques rendant le dialogue possible.

Nous nous pencherons sur des exemples de bonnes pratiques, analyserons les obstacles susceptibles de freiner le progrès, et offrirons et recevrons une formation sur les outils de dialogue permettant de promouvoir la confiance et d’équiper les individu-e-s pour mieux répondre aux défis spécifiques auxquels ils ou elles font face.

Nos participant-e-s trouveront inspiration et motivation à travers l’écoute d’intervenant-e-s de qualité, à travers la rencontre de personnes travaillant sur le terrain sur divers projets, et en développant leur assurance et leurs compétences afin d’aborder les défis auxquels leurs communautés font face.

Ces dernières années, notre forum a rassemblé des personnes de toutes générations et de tous milieux, provenant de tous les coins d’Europe et au-delà, et qui ont partagé avec passion et sincérité leurs histoires personnelles. Cette diversité de milieux fait de notre événement une expérience riche et unique.

 

Ce que la conférence offre

La conférence offre des réunions plénières, des réunions en petits groupes pour le partage et la discussion, des opportunités de dialogue, une formation, du temps pour la réflexion, des opportunités de networking et des pauses artistiques.

Nous sommes partis de la conviction qu’en ces temps tumultueux, le dialogue est un processus essentiel pour bâtir un climat de confiance et favoriser la cohésion sociale. Le mot « dialogue » vient du grec « dia », qui signifie « à travers », et « logos », qui est le « discours ».

Aujourd'hui, nous considérons le dialogue comme un mode de discussion visant à encourager la connaissance et la compréhension mutuelles. Pour qu’il y ait un dialogue véritable, il faut qu’il y ait une écoute approfondie et le désir d'apprendre de l’autre.

Nous avons invité des intellectuel-le-s et des formateurs-trices inspirant-e-s à intervenir lors de la conférence. Ce sont toutes des personnes désireuses de transmettre leurs connaissances et leurs compétences à celles et ceux qui souhaitent utiliser le dialogue pour soigner leur communauté. Nos intervenant-e-s présenteront neuf « Ateliers de formation », tous conçus pour donner aux personnes participantes des outils pratiques, ainsi qu’un grand nombre de méthodologies. De plus, celles-ci se verront offrir une occasion unique de participer à un dialogue, modéré par nos soins, sur l'un des cinq sujets couverts par la conférence.

 

A qui ce programme s’adresse-t-il ?
  • Aux personnes travaillant sur le terrain (formateurs et formatrices, facilitateurs et facilitatrices, militant-e-s, travailleurs et travailleuses communautaires, éducateurs et éducatrices, etc.) qui travaillent à la création de communautés et à l’instauration de la confiance en Europe et au-delà.  Aux jeunes artisans du changement engagés dans l'avenir de l'Europe     Aux organisations actives sur le terrain et qui recherchent un partenariat / un soutien
  • Aux équipes et individu-e-s engagé-e-s qui contribuent à I&C en Europe et dans le monde
  • A toute personne intéressée par le dialogue comme méthode reconnue de lutte contre la méfiance et la division entre les personnes et les communautés.

 

Programme

Les séances plénières du matin couvriront chaque jour un aspect du dialogue et elles serviront de « fil rouge » tout au long de la conférence. Lors de la séance d'ouverture intitulée « Pourquoi le dialogue ? », les intervenant-e-s expliqueront, en remettant les enjeux dans leur contexte, pourquoi il est si important de dialoguer dans le monde fracturé d'aujourd'hui. Notre message est le suivant : si nous cessons de parler et d'écouter les gens qui ont des points de vue différents des nôtres, alors la seule chose que nous entendrons, ce sera notre propre écho.

Le deuxième jour de la conférence aura lieu la plénière intitulée « Parlons ! ». Elle approfondira ce que nous entendons par dialogue et expliquera comment et où démarrer un tel dialogue. Nous entendrons les témoignages de spécialistes de terrain, qui viendront raconter certaines de leurs expériences en matière de mise en place de dialogue. Quels ont été les hauts et les bas, les pièges et les succès auxquels ils et elles ont été confronté-e-s ?

La plénière du troisième jour s’intitulera « Écoutons ! ». Au cours de cette séance, nous nous pencherons sur certains projets innovants qui ont lieu actuellement à travers toute l’Europe. Les personnes qui mènent ces projets vont nous apprendre énormément de choses. Comment ont-elles fait du dialogue un outil ? Dans quelle mesure le dialogue a-t-il contribué au succès de leur projet ? Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

La quatrième plénière intitulée « Réfléchissons ! » présentera des récits de transformation personnelle et fera le point sur certaines des caractéristiques clés qui fondent la réussite d’un dialogue.

Enfin, avant de clôturer la conférence, nous passerons en revue les prochaines étapes et poserons les actions que nous pourrions vouloir entreprendre à la suite de notre expérience et de notre apprentissage ensemble (c’est la plénière « Agissons ! »).

 

 

Précédant et faisant partie intégrante de l’événement, signalons deux initiatives très intéressantes destinées aux jeunes :

 

  • Le Programme des jeunes ambassadeurs et ambassadrices (YAP) – Ce programme destiné aux jeunes fera partie intégrante de la conférence pour la sixième année consécutive. Le programme rassemble des jeunes originaires de divers coins d’Europe venant partager leurs expériences, apprendre, échanger leurs connaissances et travailler pour le changement. Ce programme vise à équiper une nouvelle génération d’acteurs et d’actrices du changement de manière à leur permettre de faire face aux défis auxquels l’Europe est confrontée.

 

  • Devenir artisan de paix (LPM) Un programme pour les jeunes musulman-e-s européen-ne-s. Ce programme sera formé de deux parties : un cours sur les approches islamiques en matière de conciliation, créé et dirigé par l’imam et journaliste Ajmal Masroor, suivi de la participation à la conférence dans son intégrité.

 

  • Le Programme Caux Scholars (CSP) : C’est la première fois cette année que le programme Caux Scholars fera partie intégrante de la conférence. Le programme Caux Scholars est un programme annuel de quatre semaines, situé à Caux (Suisse). Il est dédié à la transformation des conflits et permet aux participant-e-s d’approfondir leurs connaissances et leurs pratiques dans les principales disciplines de la transformation des conflits, en étudiant aussi bien l’aspect juridique que l’aspect politique, les études du développement, les relations internationales et la justice transitionnelle, cela grâce à des outils d'apprentissage par l'expérience et grâce aux l’interactions avec les participant-e-s venu-e-s du monde entier. 

 

 

Tools for Changemakers 2019

Ateliers de formation

Formatrices: Louie Gardiner et Su Riddell  

Nombre maximal de participant-e-s : 12

 

Devenir et être la meilleure version de soi implique de s’engager à vie dans une pratique quotidienne, de chaque instant. Si c’est le cas, que pouvons-nous apprendre ensemble en ces dix petites heures que nous allons partager, qui puisse nous ressourcer tout au long de nos vies ?

Chez I&C, nous croyons que changer le monde commence à l’intérieur. Nous commençons donc avec nous-mêmes. Nous apprenons à écouter les autres, ainsi que la voix intérieure calme et silencieuse que de nombreuses personnes appellent « Dieu ». Mais que vous croyiez ou non en Dieu, prenez-vous bien soin de vous ? Du vous le plus sensible, peut-être sophistiqué, et instrument potentiel pour changer la planète ? Comment gérez-vous la haine envers vous-même, et les accusations et la honte que vous générez en vous-même sur vous-même ? Comment gérez-vous les étiquettes, les jugements et les actes de haine que certains dirigent contre vous ou d’autres autour de vous, si vous ne savez pas comment gérer votre propre agresseur intérieur ?

Nous avons découvert qu'en nous occupant des accusations et des actions provenant de nous-mêmes/de notre critique interne, nous nourrissons et renforçons notre capacité à entretenir un dialogue ouvert, compatissant et courageux avec celles et ceux avec qui nous sommes en conflit. Cela nous permet de développer en retour les compétences nécessaires pour faciliter, avec authenticité et humilité, les cas de conflit entre d'autres personnes. Nous apprenons par cette expérience directe comment rester en contact au milieu d'un conflit et comment le dépasser ensemble.

VOUS, voilà là où nous commençons. Nous ouvrirons vos yeux, votre esprit, votre corps et votre cœur à une nouvelle approche, la Présence dans l’Action, qui vous aidera à commencer le processus de guérison et à vous ressourcer de l’intérieur. Cette façon de travailler nous permet d'engager le dialogue à partir d'un lieu de clarté, ou de Présence, ce qui nous permet de rester au mieux de nous-mêmes et en même temps d'établir la confiance avec l'autre. Rejoignez-nous, si vous pensez que c'est une prochaine étape cruciale pour vous.

Différentes versions de cette formation ont été proposées ces cinq dernières années en Suisse et au Royaume-Uni. Chaque version est unique, orientée de manière à être centrée sur les questions spécifiques et le contexte de la situation et des personnes présentes.

Nous avons hâte de vous voir !

 

A propos des formatrices

Louie Gardiner

Louie Gardiner est la directrice de Presence In Action (PIA) Collective CIC et de Potent 6 qui permet aux individus d’accéder à la pratique de Presence in Action (Présence dans l’action). Cette approche puissante vise à équiper les gens de manière à leur permettre de s’engager dans un changement personnel profond, transformant leurs relations avec eux-mêmes, les autres, et le monde au sens plus large. Louie est directrice de Presence in Action (PIA) Collective CIC et Potent 6, et la principale praticienne et formatrice de Presence in Action. Elle est également consultante en changement et formatrice-facilitatrice. Elle travaille au sein d'Initiatives et Changement depuis 2010 et a lancé le programme REAL Change en 2015 au Royaume-Uni.

 

Su Riddell

Su Riddell travaille pour Initiatives et Changement à Oxford (Royaume-Uni). Elle dirige entre autres des petits groupes pour approfondir la pratique des moments de réflexion. Elle utilise quotidiennement la méthode de "Présence en action" pour clarifier et éclairer sa propre pratique des moments de réflexion et propose des séances individuelles pour aider aux autres à trouver leur propre clarté et intégrité. Su, qui s'engage au sein d'I&C depuis 40 ans, compare l'expérience du "VRAI changement" à celle d'un restaurateur d'images, qui enlève des années de dépôts de la surface d'un vieux chef-d'oeuvre pour que l'original émerge frais et brillant.

 

 

Formateur: Bhavesh Patel

 

La formation Inside-Out Leadership vous permettra d'approfondir votre compréhension de l'importance de l'individu-e en tant que partie fondamentale de tout dialogue. Elle explorera également le dialogue qui se déroule avec vous-même, un dialogue toujours parallèle à votre dialogue avec les autres, même lorsque vous facilitez des discussions.

Cette formation s'adresse à toutes celles et tous ceux qui pensent que « qui je suis » est aussi important que « ce que je fais ». L'une des idées clés est que pour faire une différence positive dans le monde, il faut d'abord faire une différence positive dans notre propre vie. L'accent est moins mis sur les outils de changement que sur vous en tant qu'outil de changement !

La formation proposera des concepts et des méthodes pour apprendre à se connaître dans une série de domaines différents, notamment la science de la complexité, la psychologie du développement, l'écologie, la pensée systémique, le coaching, la spiritualité, etc.

L'apprentissage et l'application acquis pendant la formation pourraient être utiles dans tous les domaines de la vie, sauf ceux qui ne vous concernent pas.

 

A propos du formateur

Bhav Patel

Bhavesh Patel est responsable de la conception et de la facilitation de programmes de formation et de développement pour des particuliers, des organisations et des réseaux. Il estime que dans un monde de plus en plus incertain, il n’existe pas de solutions pré-définies idéales disponibles. Les organisations doivent plutôt trouver leur propre capacité d’évolution en motivant le cœur et l’esprit des personnes engagées dans leur fonctionnement. Outre le développement stratégique et l’amélioration de processus organisationnels, il aide également les groupes communautaires à découvrir leur vision partagée. Il travaille également en tant que formateur dans des ateliers développant les compétences en autogestion, communication, coaching, conception et présentation de formations et de facilitation. Bhav possède un Master en psychologie de gestion, ainsi que de nombreuses accréditations, et a travaillé dans de nombreux pays pour divers clients dans le secteur social et dans le secteur des entreprises.

Formateur & Formatrice : Leonid Donos et Urszula Majewska

 

Dans cette formation, vous allez :

  • apprendre divers outils sur la participation citoyenne aux processus démocratiques
  • préparer un plan pour ces processus axé sur les utilisateurs et utilisatrices et les parties prenantes
  • réaliser les différentes étapes de ces processus, par exemple le diagnostic, la définition des acteurs et actrices, etc.

Cette formation est spécialement conçue pour les représentant-e-s des autorité-e-s locales et des ONG ainsi que pour les militant.e.s impliqué-e-s dans le travail des gouvernements locaux qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur la mise en œuvre des processus décisionnels fondés sur le dialogue.

Après de nombreuses années de travail au niveau local, nous souhaitons partager nos expériences sur l’engagement des citoyen-ne-s dans la création des budgets locaux, la budgétisation participative et la planification urbaine participative.

Nous pensons que lorsque vous travaillez avec des ONG, des autorité-e-s locales et des citoyen.ne.s, les processus fondés sur le dialogue sont le moyen le plus efficace pour créer un climat de confiance.

Au cours de la formation, les espaces de discussion permettront d’aborder les thèmes de la démocratie délibérative et de l’influence des personnes ordinaires sur les processus politiques. Nous nous concentrerons sur la manière de naviguer dans la politique locale et d'impliquer les citoyen.ne.s dans la création, la mise en œuvre et le suivi des processus démocratiques participatifs.

Cette formation vous permettra d'apprendre les un-e-s des autres et de nouer des contacts qui pourraient être utiles pour une coopération future.

Nous aimerions travailler sur des défis réels. Nous vous invitons donc à réfléchir à un problème que vous aimeriez résoudre dans votre communauté ou à différentes idées pertinentes à mettre en œuvre dans votre contexte. 

 

A propos du formateur et de la formatrice

Leonid Donos

Leonid Donos est chef de projet, expert en chef sur le renforcement des projets de prise de décision participative et consultant sur la budgétisation participative, la participation des citoyen.ne.s à la budgétisation municipale et la participation des jeunes. Il est également spécialiste de la planification urbaine participative et de l'aménagement stratégique du territoire. Leonid utilise des méthodes de communication et de dialogue non violentes dans son travail d'animation de groupe.  

Urszula Majewska

Urzula Majewska est experte dans le domaine de la démocratie participative travaillant avec le Laboratoire d’innovation sociale de Gdynia, en Pologne, et le Fonds de solidarité PL en Géorgie. Passionnée par ces domaines, elle travaille sur la communication sociale et la participation, en particulier les outils de consultation publique, la budgétisation participative et le soutien aux activités locales. De formation, elle est spécialiste des relations internationales, journaliste et médiatrice. Elle est également diplômée de l'École de consultation publique et de résolution des conflits sociaux. Après avoir travaillé pendant dix ans dans l'administration locale à Varsovie et trois ans comme directrice adjointe du Centre de communication sociale de la mairie de Varsovie, elle a coordonné un projet visant à mettre en œuvre la budgétisation participative en Géorgie et a travaillé comme experte et formatrice sur la participation citoyenne. Elle travaille actuellement au Laboratoire d'innovation sociale de Gdynia et collabore avec le Fonds de solidarité PL en Géorgie dans le domaine de la budgétisation participative.

Formateurs & Formatrices: KAICIID & OMMS (à determiner)

 

Cet atelier permettra aux participant-e-s de comprendre comme le dialogue peut devenir un outil de prévention et de résolution de conflits, ainsi que d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour développer des projets liés au dialogue et faciliter les processus de dialogue dans leurs communautés respectives.

Il apportera également aux participant-e-s des connaissances aussi bien théoriques que pratiques sur le dialogue, les modèles de dialogue et le rôle de l'identité dans le dialogue. Les participant-e-s auront l’opportunité de s’exercer au dialogue à travers un certain nombre d'exercices pratiques et facilement applicables. Le programme KAICIID Dialogue pour la Paix (DfP), développé conjointement avec l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), vise à équiper les participant-e-s avec les outils nécessaires pour établir la naissance d'une culture du dialogue, contribuer aux efforts de réconciliation et dissiper les stéréotypes au sein des sociétés et au-delà. Entre 2014 et 2019, pas moins de 2600 jeunes du monde entier ont participé au programme DfP, profitant de plus de 40 formations et de 300 sessions de formation.

Les participant-e-s auront également la possibilité de jouer au jeu DialoGo!, un jeu de société interactif développé par KAICIID.  DialoGo! met les joueuses et les joueurs au défi de pratiquer leurs compétences en matière d'animation, de surmonter les malentendus, de dissiper les stéréotypes, ainsi que de développer de meilleures compétences d'écoute et de communication.

Cet atelier d’initiation s'adresse à toutes et à tous, aux animatrices et animateurs pour jeunes, aux femmes et hommes artisans de paix, en passant par les enseignant-e-s, les étudiant-e-s ou encore les familles. Le jeu, disponible gratuitement dans plus de sept langues, encourage la pensée critique et prône le respect de l'autre.

Les participant-e-s auront la possibilité de participer à un « Goût du dialogue », ou l'occasion de faire l’expérience d’un dialogue suivie d'un debriefing et d'une analyse de la session.

 

Les participant-e-s pourront aquérir:

  • Une compréhension approfondie du dialogue en tant que processus, un aperçu des différentes méthodes et des modèles de dialogue
  • Une connaissance du rôle du dialogue dans la résolution de conflits et le rétablissement de la paix
  • Un aperçu du rôle de la ou des identité(s) dans le dialogue : (minorité/majorité, croyance, nationalité, sexe, âge, etc.)
  • Une expérience pratique du dialogue
  • Une confiance et un savoir-faire dans la mise en œuvre d'activités de dialogue au sein de communautés. 

 

Attention !

La dynamique de groupe étant essentielle à la qualité de cette formation, il est nécessaire que les participant-e-s s'engagent à participer à l'ensemble du parcours de formation.  Aucune inscription tardive ne pourra être acceptée.

 

Joint logos Dialogue for Peace Workshop T4C 2020

 

Formateur & Formatrice : Badi Niyazi et Elisabeth Palugyay

 

En quoi consiste cette formation ?

T4C 2020 logo Integration through Dialogue

Au cours des trois dernières années, le programme KAICIID pour l'inclusion sociale des personnes cherchant refuge en Europe a mis en œuvre le projet « Intégration par le dialogue » à Vienne, en partenariat avec des réfugié-e-s et migrant-e-s. Sur la base de cette expérience, la boîte à outils « Intégration par le dialogue » a été publiée en 2019. Elle contient 13 modules conçus pour intégrer les nouveaux arrivant-e-s dans tous les aspects de leur pays d'accueil, en utilisant une approche dialogique des sujets pratiques d'intégration.

La formation à l'animation de la boîte à outils « Intégration par le dialogue » permet aux participant-e-s d'acquérir des connaissances, des compétences et des techniques de base pour animer des séances de dialogue avec les réfugié-e-s et migrant-e-s dans leurs communautés et leurs villes afin de renforcer l'inclusion sociale. Un mélange d'éléments théoriques et pratiques, y compris une expérience pratique de la facilitation et du dialogue, donnera aux participant-e-s la possibilité d'appliquer directement ce qu'ils apprennent dans leur vie professionnelle et privée.

 

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s'adresse aux personnes qui s'intéressent au domaine de l'intégration qui :

  • souhaitent améliorer leurs compétences en matière d'animation et de dialogue et
  • sont intéressées à utiliser le dialogue dans leurs propres initiatives et projets avec des personnes réfugié-e-s et migrant-e-s.

 

L'intégration par le dialogue 

La boîte à outils « L'intégration par le dialogue » fournit une orientation spécifique sur la manière dont l'intégration des réfugié-e-s et des migrant-e-s peut être réalisée par des approches dialogiques. Cette approche horizontale permet de poser des questions critiques axées sur l'inclusion dans une nouvelle culture, ce qui permet d'obtenir une certaine autonomie et indépendance dans le nouvel environnement. Afin d'assurer une inclusion et une participation efficaces, KAICIID estime que les organisations doivent renforcer la capacité des personnes cherchant refuge à aborder l'intégration de manière proactive et à partir d'une position d'autonomisation, dotée de compétences en matière de dialogue. « L'intégration par le dialogue » encourage l’utilisation du dialogue comme une approche pour soutenir l'intégration et l'inclusion. Elle offre un moyen simple à celles et ceux qui travaillent sur l'intégration des réfugié-e-s et des migrant-e-s pour introduire le dialogue lié à l'intégration dans leur propre travail.

 

Que vont apprendre les participant-e-s ?

Dans cette formation, les participant-e-s apprendront à mettre en place leurs propres sessions de dialogue avec les personnes cherchant refuge dans leurs communautés. La formation comprend :

  • les bases de l'animation, la compréhension du rôle d'un-e animateur ou animatrice ;
  • la compréhension du dialogue et de la dynamique du dialogue ;
  • une introduction pratique à la boîte à outils « Intégration par le dialogue ».

 

A propos du formateur et de la formatrice

Badi Niyazi

Badi Niyazi travaille comme coordinateur de projet pour le Centre de dialogue international (KAICIID). Il se concentre sur le développement du programme de KAICIID visant à soutenir les personnes cherchant refuge en Europe. Avant de rejoindre KAICIID, Badi a travaillé comme professeur titulaire enseignant l'allemand et l'histoire et a développé divers projets d'intégration avec des élèves nouvellement arrivé-e-s en Autriche. Il a terminé le programme de bourses Teach for Austria, qui vise à promouvoir la justice dans l'éducation en soutenant les élèves défavorisé-e-s sur le plan socio-économique. En outre, Badi a été actif dans des organisations de la société civile comme le Comité pour la paix et le Comité sur le statut des femmes aux Nations Unies. Badi est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Vienne et d'une licence en allemand et en histoire du Collège universitaire pour la formation des enseignants de Vienne.

 

Elisabeth Palugyay

Elisabeth Palugyay était responsable en tant que responsable des migrations et cheffe de la section de l'aide aux réfugié-e-s et des migrations pour la Croix-Rouge autrichienne à Vienne, lorsqu'elle a commencé sa coopération avec le Centre international de dialogue KAICIID et est devenue membre fondateur du Réseau pour le dialogue. Elle était responsable des projets d'intégration à Vienne mis en œuvre par la Croix-Rouge, avec un accent particulier sur l'échange interculturel. L'élaboration de la boîte à outils pour le projet « Intégration par le dialogue » faisait partie de cette coopération. Elisabeth Palugyay est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et en droit international de l'Université Ludwig-Maximilian de Munich, en Allemagne. En tant qu'ancienne élève de l'Académie diplomatique de Vienne, elle s’intéresse particulièrement aux relations internationales et au droit humanitaire. Dans son rôle actuel de membre du programme international de bourses de KAICIID, Elisabeth promeut le dialogue interculturel et interreligieux en tant que partie essentielle des projets d'intégration interculturelle et d'inclusion sociale à long terme.

 


Formateurs & Formatrices

Louie Gardiner
Directrice de Presence In Action (PIA) Collective CIC and Potent 6
Royaume-Uni
Lire la suite Cacher plus
Louie Gardiner est la directrice de Presence In Action (PIA) Collective CIC et de Potent 6 qui permet aux individus d’accéder à la pratique de Presence in Action (Présence dans l’action). Cette approche puissante vise à équiper les gens de manière à leur permettre de s’engager dans un changement personnel profond, transformant leurs relations avec eux-mêmes, les autres, et le monde au sens plus large. Louie est directrice de Presence in Action (PIA) Collective CIC et Potent 6, et la principale praticienne et formatrice de Presence in Action. Elle est également consultante en changement et formatrice-facilitatrice. Elle travaille au sein d'Initiatives et Changement depuis 2010 et a lancé le programme REAL Change en 2015 au Royaume-Uni.
Su Riddell
Coordinatrice locale I&C Royaume-Uni Oxford
Royaume-Uni
Lire la suite Cacher plus
Su Riddell travaille pour Initiatives et Changement à Oxford (Royaume-Uni). Elle dirige entre autres des petits groupes pour approfondir la pratique des moments de réflexion. Elle utilise quotidiennement la méthode de "Présence en action" pour clarifier et éclairer sa propre pratique des moments de réflexion et propose des séances individuelles pour aider aux autres à trouver leur propre clarté et intégrité. Su, qui s'engage au sein d'I&C depuis 40 ans, compare l'expérience du "VRAI changement" à celle d'un restaurateur d'images, qui enlève des années de dépôts de la surface d'un vieux chef-d'oeuvre pour que l'original émerge frais et brillant.
Bhav Patel
Formateur / Facilitateur
Moldavie / Royaume-Uni
Lire la suite Cacher plus
Bhavesh Patel est responsable de la conception et de la facilitation de programmes de formation et de développement pour des particuliers, des organisations et des réseaux. Il estime que dans un monde de plus en plus incertain, il n’existe pas de solutions pré-définies idéales disponibles. Les organisations doivent plutôt trouver leur propre capacité d’évolution en motivant le cœur et l’esprit des personnes engagées dans leur fonctionnement. Outre le développement stratégique et l’amélioration de processus organisationnels, il aide également les groupes communautaires à découvrir leur vision partagée. Il travaille également en tant que formateur dans des ateliers développant les compétences en autogestion, communication, coaching, conception et présentation de formations et de facilitation. Bhav possède un Master en psychologie de gestion, ainsi que de nombreuses accréditations, et a travaillé dans de nombreux pays pour divers clients dans le secteur social et dans le secteur des entreprises.  
Leonid Donos
Directeur exécutif de l'Association des communautés pour le développement participatif
Ukraine
Lire la suite Cacher plus
Leonind Donos est chef de projet, expert en chef sur le renforcement des projets de prise de décision participative et consultant sur la budgétisation participative, la participation des citoyen.ne.s à la budgétisation municipale et la participation des jeunes. Il est également spécialiste de la planification urbaine participative et de l'aménagement stratégique du territoire. Leonid utilise des méthodes de communication et de dialogue non violentes dans son travail d'animation de groupe.    
Urszula Majewska
Experte dans le domaine de la démocratie participative travaillant avec le Laboratoire d’innovation sociale de Gdynia, en Pologne, et le Fonds de solidarité PL en Géorgie
Pologne
Lire la suite Cacher plus
Passionnée par ces domaines, Urszula Majewska travaille sur la communication sociale et la participation, en particulier les outils de consultation publique, la budgétisation participative et le soutien aux activités locales. De formation, elle est spécialiste des relations internationales, journaliste et médiatrice. Elle est également diplômée de l'École de consultation publique et de résolution des conflits sociaux. Après avoir travaillé pendant dix ans dans l'administration locale à Varsovie et trois ans comme directrice adjointe du Centre de communication sociale de la mairie de Varsovie, elle a coordonné un projet visant à mettre en œuvre la budgétisation participative en Géorgie et a travaillé comme experte et formatrice sur la participation citoyenne. Elle travaille actuellement au Laboratoire d'innovation sociale de Gdynia et collabore avec le Fonds de solidarité PL en Géorgie dans le domaine de la budgétisation participative.
Badi Niyazi
Coordinateur de projet à KAICIID
Autriche
Lire la suite Cacher plus
Badi Niyazi travaille comme coordinateur de projet pour le Centre de dialogue international (KAICIID). Il se concentre sur le développement du programme de KAICIID visant à soutenir les personnes cherchant refuge en Europe. Avant de rejoindre KAICIID, Badi a travaillé comme professeur titulaire enseignant l'allemand et l'histoire et a développé divers projets d'intégration avec des élèves nouvellement arrivé-e-s en Autriche. Il a terminé le programme de bourses Teach for Austria, qui vise à promouvoir la justice dans l'éducation en soutenant les élèves défavorisé-e-s sur le plan socio-économique. En outre, Badi a été actif dans des organisations de la société civile comme le Comité pour la paix et le Comité sur le statut des femmes aux Nations Unies. Badi est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Vienne et d'une licence en allemand et en histoire du Collège universitaire pour la formation des enseignants de Vienne.
Elisabeth Palugyay
Membre du programme international de bourses de KAICIID
Autriche
Lire la suite Cacher plus
Elisabeth Palugyay était responsable en tant que responsable des migrations et cheffe de la section de l'aide aux réfugié-e-s et des migrations pour la Croix-Rouge autrichienne à Vienne, lorsqu'elle a commencé sa coopération avec le Centre international de dialogue KAICIID et est devenue membre fondateur du Réseau pour le dialogue. Elle était responsable des projets d'intégration à Vienne mis en œuvre par la Croix-Rouge, avec un accent particulier sur l'échange interculturel. L'élaboration de la boîte à outils pour le projet « Intégration par le dialogue » faisait partie de cette coopération. Elisabeth Palugyay est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et en droit international de l'Université Ludwig-Maximilian de Munich, en Allemagne. En tant qu'ancienne élève de l'Académie diplomatique de Vienne, elle s’intéresse particulièrement aux relations internationales et au droit humanitaire. Dans son rôle actuel de membre du programme international de bourses de KAICIID, Elisabeth promeut le dialogue interculturel et interreligieux en tant que partie essentielle des projets d'intégration interculturelle et d'inclusion sociale à long terme.

Autres événements


sur le même thème

YAP 2019 congratulations

Un vent d'air frais souffle sur les Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices

Cette année, le Programme des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices (YAP) a réuni à Caux 39 jeunes. Pendant quatre jours, ces jeunes ont suivi une formation intensive pour apprendre à initier le change...

Armenian-Kurdish-Turkish Dialogue 2019

Il faut plus de courage pour aimer que pour haïr

Le Dialogue arméno-kurdo-turc a eu lieu en 2019 à l’occasion de la conférence « Des outils pour les acteurs et actrices du changement ». Cette conférence a réuni des personnes d'origine arménienne, ku...

LPM 2019

Guérir l’aliénation des jeunes musulman-e-s européen-ne-s Devenir artisan de paix 2019

Comment guérir l’aliénation ressentie par tant de jeunes musulman-e-s ? Selon l’Imam Ajmal Masroor, l’aliénation de ces jeunes découle principalement du conflit intérieur généré par le sentiment d’êtr...

Jens Wilhelmsen

Jens Wilhelmsen : Les valeurs d’I&C, un outil pratique pour le changement

Après s’être battu contre l’occupation allemande dans son pays, la Norvège, Jens Wilhelmsen a travaillé avec Initiatives et Changement (I&C) en Allemagne et au Japon. Tout au long de ses 70 ans de tra...

Marc Isserles

Le récit d’histoires : un outil précieux pour la guérison et la réconciliation

Le spectacle solo poignant de Marc Isserles, Nous devons sauver les enfants, devient particulièrement réel lorsque l’on découvre que ses grands-parents, des réfugiés juifs, ont trouvé refuge au Caux P...

Tools for Changemakers 2019

Reconstruire la confiance en Europe

La première édition de la conférence « Des outils pour les acteurs et actrices du changement » s’est déroulée du 14 au 18 juillet 2019 au Caux Forum. Elle s’est appuyée sur les conclusions de la confé...

YAP

Pour relancer une Europe inachevée 2018 - Temps forts

Les temps forts de Pour relancer une Europe inachevée 2018 en vidéo...

AEUB 2018

Construire des réseaux pour une Europe inclusive

Une institutrice d’école primaire biélorusse est assise à la table du déjeuner avec un ancien néo-nazi suédois qui travaille maintenant dans le domaine de la prévention de l’extrémisme chez les jeunes...

AEUB 2018

Etre journaliste dans un pays en guerre

Quel est le rôle des journalistes dans un pays en guerre ? Question difficile à laquelle le journaliste ukrainien Oleksiy Matsuka et bon nombre de ses confrères et consœurs tentent de répondre au quot...

LMP

De jeunes musulman-e-s européen-ne-s artisans de paix

De jeunes musulman-e-s et non musulman-es venant de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suède, de Suisse, de Turquie et du Royaume-Uni ont participé au mois de juil...

AEUB opening ceremony

Voir la personne derrière l’extrémiste

Raconter des histoires – telle est la vocation du Forum qui se tient chaque été à Caux. Cette année, l'une des histoires les plus dramatiques que nous ayons entendues a été racontée par l'ancien néona...

YAP 2017 group participants

Caux: Un voyage de découverte

Ornella Nana, une jeune Irlandaise de 22 ans, a participé au Programme des jeunes ambassadeurs organisé en marge de la conférence « Pour relancer une Europe inachevée » qui a eu lieu lors du Caux Foru...

CATS 2018 view evening balcony tower

En phase avec notre motivation première

Lorsque nous avons été invités à nous produire lors de la conférence Pour relancer une Europe inachevée au Caux Forum 2017, nous ne pouvions pas imaginer l’expérience cathartique que cela allait être....


tarifs

Chambre Standard pour 2 personnes
  • Hébergement et repas*CHF 380 (4 nuitées)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1100
Chambre Standard pour 1 personne
  • Hébergement et repas*CHF 480 (4 nuitées)
  • Frais ForumCHF 720
  • Total CHF 1200
Chambre Premium pour 2 personnes
  • Hébergement et repas*CHF 580 (4 nuitées)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1300
Chambre Premium pour 1 personne
  • Hébergement et repas*CHF 680 (4 nuitées)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1400

* Prix par personne, tout compris. Frais d'inscription par personne : CHF 50.

Des nuitées supplémentaires avant ou après l'événement peuvent être réservées au même prix.

Nous proposons également un tarif journalier de CHF 270 pour les participant-e-s seulement présent-e-s certains jours. Ce tarif comprend la participation à un événement dans son intégrité pendant une journée, un repas et deux pauses café/thé. 

La taxe de séjour n’est pas comprise. Elle s’élève à CHF 5.00 par personne et par nuit (gratuite pour les enfants de moins de 15 ans).

Cliquez ici pour plus d'informations sur les prix, des bourses possibles et les catégories de nos chambres.


organizing team

Diana Damsa

Diana Damsa

Directrice opérationnelle
Diana Topan

Diana Topan

Directrice de communication
Neil Oliver

Neil Oliver

Coordinateur Conférence Design
Jane Wuth

Jane Wuth

Coordinatrice Conférence Design
Shamail Haydar

Shamail Haydar

Chargée de communication
Aleksandra Kielek

Aleksandra Kielek

Coordinatrice de communautés
Violeta Frimu

Violeta Frimu-Patel

Coordinatrice des ateliers
Simona Torotcoi

Simona Torotcoi

Coordinatrice logistique
John Bond

John Bond

Directeur chargé des délégations spéciales
Bhav Patel

Bhavesh Patel

Equipe Caux Design
Sezan Eyrich

Sezan Eyrich

YAP Coordinatrice
Patrycja Pociecha

Patrycja Pociecha

YAP Content Design / Formatrice
Rob Lancaster

Rob Lancaster

YAP Content Design / Formateur
Timo Pfender

Timo Pfender

YAP Coordinateur de suivi

conférences passées