Des outils pour les acteurs et actrices du changement

Reconstruire la confiance en Europe

14-18 juillet 2019

Veuillez noter que cet événement est maintenant fini. Vous souhaitez savoir plus sur la conférence?

__________________________________________________________________________________________

 

Suite du programme « Pour relancer une Europe inachevée »

Le concept d'identité, en particulier celui d'identité nationale, est une arme à double tranchant. Il procure d’une part un sentiment d'appartenance collective, mais, d’autre part, il sert à justifier l'exclusion, la méfiance et la xénophobie.

S'appuyant sur la vision quinquennale de « Pour relancer une Europe inachevée », « Des outils pour les artisans du changement » renforce la dimension formation du programme, tout en s’embarquant pour un voyage de trois ans, au cours desquels nous étudierons les liens entre les identités personnelles et collectives en Europe, la montée du populisme et du nationalisme dans différentes régions européennes, le besoin d'appartenance pour les membres anciens et nouveaux des communautés, les traumatismes collectifs non traités et la nécessité de travailler urgemment sur ces questions afin de renforcer la confiance et la cohésion en Europe.

Rejoignez-nous pour en élargir vos connaissances grâce à des initiatives fondées sur une longue expérience en matière de formation aux outils pratiques de promotion de la confiance.

 

Découvrez nos programmes intégrés 2019

 

À qui ce programme s’adresse-t-il ?

  • Aux personnes de terrain, qui travaillent à la création de communautés et à l’instauration de la confiance en Europe
  • Aux jeunes artisans du changement engagés dans l'avenir de l'Europe
  • Aux équipes et individus qui contribuent à I&C en Europe

 

Thématiques

 

Les dynamiques identitaires en Europe

 

 

 

Les instruments permettant de renforcer la confiance et la cohésion sociale

 

 

 

Parcours de formation

Lors de la conférence « Des outils pour les acteurs et actrices du changement – Reconstruire la confiance en Europe », vous pourrez participer à l’un des 4 ateliers de formation destinés à vous fournir les outils nécessaires pour votre travail, dans votre organisation ou dans votre communauté.

Nos ateliers de formation sont dirigés par des expert-e-s en promotion de la confiance, consolidation de la paix et facilitation du dialogue. Vous vous engagerez à participer à un atelier de formation sur trois après-midis. À la fin de la formation, vous recevrez un certificat.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différentes formations, qui se distinguent chacune par leur style et leur méthodologie. Elles sont toutes interactives et votre expérience, vos compétences et vos opinions seront prises en compte. « Des outils pour être le changement » est une formation centrée sur le « travail intérieur », et a pour but de vous aider dans votre développement personnel et votre résilience personnelle pour plus d’efficacité et d’impact. « Des outils pour permettre le changement » est une formation destinée à développer vos compétences pratiques et à vous fournir des outils spécifiques pour compléter votre boîte à outils d’acteur ou d’actrice du changement.

Formatrices : Louie Gardiner et Su Riddell   

Nombre maximal de participant-e-s : 12

 

L’atelier de formation en bref

Devenir et être la meilleure version de soi implique de s’engager à vie dans une pratique quotidienne, de chaque instant. Si c’est le cas, que pouvons-nous apprendre ensemble en ces dix petites heures que nous allons partager, qui puisse nous ressourcer tout au long de nos vies ?

Chez I&C, nous croyons que changer le monde commence à l’intérieur. Nous commençons donc avec nous-mêmes. Nous apprenons à écouter les autres, ainsi que la voix intérieure calme et silencieuse que de nombreuses personnes appellent « Dieu ». Mais que vous croyiez ou non en Dieu, prenez-vous bien soin de vous ? Du vous le plus sensible, peut-être sophistiqué, et instrument potentiel pour changer la planète ? Comment gérez-vous la haine envers vous-même, et les accusations et la honte que vous générez en vous-même sur vous-même ? Comment gérez-vous les étiquettes, les jugements et les actes de haine que certains dirigent contre vous ou d’autres autour de vous, si vous ne savez pas comment gérer votre propre agresseur intérieur ?

VOUS, voilà là où nous commençons. Nous ouvrirons vos yeux, votre esprit, votre corps et votre cœur à une nouvelle approche, la Présence dans l’Action, qui vous aidera à commencer le processus de guérison et à vous ressourcer de l’intérieur. Cette première étape est cruciale pour aborder les répercussions croissantes de la haine, de la colère et de la violence qui envahissent le monde. Venez vous joindre à nous si vous pensez que cette première étape cruciale est ce dont vous avez besoin.

Différentes versions de cette formation ont été proposées ces cinq dernières années en Suisse et au Royaume-Uni. Chaque version est unique, orientée de manière à être centrée sur les questions spécifiques et le contexte de la situation et des personnes présentes.

Nous avons hâte de vous voir !

Formatrice : Agnes Otzelberger 

Nombre maximal de participant-e-s : 15

 

L’atelier de formation en bref

Cette formation est pour vous si certains ou tous les points suivants vous concernent :

  • Vous vous sentez dépassé-e et/ou en conflit face à l’injustice, la pauvreté, la violence physique/structurelle ou la maladie dans votre communauté ou dans le monde
  • Vous ressentez des signes et des symptômes de fatigue de compassion, de burn out empathique, ou autre signe semblable : par exemple, l’épuisement, le désespoir, le cynisme, la maladie, ou un sentiment de déconnexion par rapport aux autres.
  • Vous souhaiteriez garder - ou regagner - votre confiance en vous pour continuer à être apte et plein-e de ressources pour travailler au changement.
  • Vous vous demandez comment préserver votre étincelle et votre engagement émotionnel dans votre travail, tout en restant en bonne santé et capable d’agir.  
  • Vous vous intéressez ou êtes ouvert-e à l’idée de travailler sur votre monde intérieur.

Dans des professions sans cesse confrontées à l’injustice, la pauvreté, la violence ou la maladie, on croit souvent que le blocage émotionnel - souvent traduit par le « professionnalisme » - est la seule option que nous ayons pour éviter une dépression nerveuse. Mais en noyant la douleur, nous noyons également toutes les choses positives : la joie, la gratitude, l’inspiration, l’intuition, l’empathie et la connexion aux autres. De plus en plus en conflit avec nous-mêmes et avec le monde, nous finissons par perdre confiance en nous-mêmes. Nous avons peur de perdre notre capacité à prendre soin des autres.

Ces conflits sont silencieux et très répandus. On les appelle « fatigue de compassion » ou « détresse/burn out empathique », ou encore « traumatisme vicariant ».

La réalité c’est que l’on ne peut pas se fatiguer par compassion, mais la plupart d’entre nous a d’abord besoin de l’apprendre. Ce qui nous fatigue c’est « l’empathie affective » - le reflet viscéral et douloureux de la souffrance d’autrui. Mais la compassion, d’un point de vue neurologique, est une toute autre émotion, et une façon de rester entièrement présent-e dans la souffrance, sans être dépassé-e ou paralysé-e. Cette réponse vient plus naturellement, par exemple, avec nos enfants qu’avec les personnes que nous percevons comme « les autres ». Comme le démontre la neuroscience, en s’appuyant sur des idées développées depuis des millénaires, elle peut être renforcée et se développer comme un muscle. Et c’est ce que vous allez apprendre à faire tout au long de ce programme.

 

Dans cet atelier :

  • vous apprendrez à faire la différence entre la détresse empathique et le fait de prendre soin des autres et du monde de manière saine et durable - une façon de rester profondément engagé-e sans en pâtir ;
  • vous apprendrez les pratiques mentales efficaces qui vous aideront à y arriver ;
  • vous recevrez le soutien nécessaire pour développer une pratique adaptée à vos circonstances et besoins personnels ; 
  • et vous trouverez l’inspiration et la motivation grâce à la connexion avec un groupe de personnes qui se trouvent dans le même bateau que vous.

Cette approche permet de révéler ce qu’impliquent, d’un point de vue physiologique, la confiance en nous-mêmes et notre connexion avec ceux et celles que nous percevons comme « autrui ». La confiance, physiologiquement, est un état du système nerveux dans lequel le corps peut se reposer et digérer, contrairement à un état où l’on se sent menacé (provoquant une réponse de combat, de fuite ou de paralysie). Dans le premier état nous pouvons participer, nous connecter, compatir, apprendre, réfléchir - toutes les choses que nous voulons pouvoir faire en tant qu’acteur ou actrice du changement. La formation, sans rentrer en profondeur dans les détails des aspects neuroscientifiques, enseigne des techniques visant à développer notre capacité à travailler depuis cet espace de confiance sûr et connecté, y compris dans des circonstances difficiles qui nous mettraient normalement en mode « menacé ».

La formation comprend trois parties - les trois piliers d’une compassion saine - enseignées dans un mélange de discussions de groupe, de séances de pratique guidée, de réflexion individuelle et d’exploration des ressources : 1) la pleine conscience 2) la bienveillance envers soi-même (« la compassion intérieure »), 3) l’humanité (« la compassion extérieure »).

Cette formation spécifique a été offerte auparavant à deux groupes de personnes travaillant dans les domaines de l’aide humanitaire et du développement international, de l’environnement et de la durabilité, de l’activisme et des droits de l’homme, de la jeunesse et du travail social, des soins de santé, de la santé mentale et du coaching.

 

Formateur : Anne-Claire Frank-Seisley et Jean Brown

Nombre maximal de participant-e-s : 14

 

L’atelier de formation en bref

Dans un monde de plus en plus fragile et divisé, les histoires peuvent guérir, les histoires peuvent faire du mal. Nous explorerons comment nous responsabiliser pour les histoires que nous racontons, et comment les transformer pour le bien futur de nos communautés et pour la paix. Qu’est-ce que cela signifie de promouvoir une nouvelle histoire - l’histoire de notre humanité commune ?  

Au cours des séances, chaque participant-e aura l’opportunité d’explorer son propre sens de l’identité, et de préparer et raconter un aspect de sa propre histoire comme un outil pour défendre la paix.   

Les points suivants seront abordés :  


1. Le potentiel de chaque individu pour promouvoir une nouvelle histoire 
2. Les compétences d'écoute profonde de nous-mêmes et des autres comme moyen de guérison re comme outil pour défendre la paix. ur pour le bienfait futur de nos communautés ’écoute profonde de nous-mêmes et des autres comme moyen de guérison

3. Le rôle du partage d’histoires comme outil pour approfondir les connexions et promouvoir la paix

Organisé par Femmes Artisans de paix

 

Formatrices : Olena Rosstalna et Olha Boiko

Nombre maximal de participant-e-s : 20

 

L’atelier de formation en bref

Le changement qui commence par moi-même, est-ce que j’y crois ? Comment puis-je être ce changement alors que je ne suis qu’un individu face au monde ? Puis-je faire une différence ? Le changement commence-t-il vraiment par moi-même ?

Dans un contexte de crises de réfugiés, de crimes d’honneur et d’autres conflits, nous pouvons promouvoir le courage civique et construire des passerelles pour la paix intérieure et extérieure en utilisant l’art comme un outil pour créer le changement et obtenir un impact social.

« Cela commence par moi-même – Comment utiliser le théâtre et autres méthodes artistiques pour créer le changement » vise à développer une culture de leadership basée sur l’intégrité morale et la compassion. Les formatrices du cours utilisent diverses méthodes artistiques telles que le triangle dramatique, la transmission des émotions, le dialogue à voix multiples et l’art créatif pour aider les participant-e-s à obtenir une expérience pratique de l’utilisation de l’art comme outil pour créer le changement.

Cette formation est destinée à aider des personnes de tous âges à exprimer leurs besoins créatifs de manière démocratique. Les participant-e-s seront encouragé-e-s à explorer des solutions non seulement aux défis auxquels ils et elles font face dans leur société mais également à leurs défis intérieurs en tant qu’individus. Les différentes méthodes artistiques permettront aux participant-e-s de partager leurs besoins et les besoins de leurs communautés. S’écouter les uns les autres et comprendre les besoins des uns et des autres seront les piliers essentiels de la formation.

Les participant-e-s devront porter des vêtements et des chaussures confortables.

 

Ce que disent les ancien-ne-s participant-e-s à la formation

Cela m’a aidé à atteindre mes objectifs.

J’ai réalisé grâce au cours que si je souhaitais voir des changements pour créer une meilleure version de moi-même et de ma communauté, je devais être l’acteur de ce changement.

Formation très artistique avec des formatrices très professionnelles qui nous ont aidés à abattre les murs entre les représentant-e-s de différentes cultures. Indispensable pour les jeunes adultes vivant dans des sociétés multiculturelles.

Formateur: Neil Olivier

Nombre maximal de participant-e-s: 16

 

L'atelier en bref

Caux a pour mission d’aider à résoudre les conflits entre différentes cultures, ethnies et groupes religieux, ce qui implique inévitablement de rassembler les individus pour les amener à parler. Facile à dire, peut-être, mais souvent difficile à faire. Cette formation vous offrira les compétences et la compréhension nécessaires pour travailler de manière efficace avec des groupes divers.

Nous y arriverons en travaillant de manière empirique. Nous travaillerons ensemble en utilisant nos propres identités et cultures individuelles pour explorer et découvrir ce qu’il faut faire pour aider les individus à apparaître sous leur meilleur jour. Cette formation sera parfois difficile mais elle sera aussi une véritable source d’information et très divertissante !

Si vous êtes amené-e à faciliter des groupes de ce type, ou souhaiteriez apprendre, cette formation pourrait bien être ce qu’il vous faut.

 

Vous apprendrez :

  • L’impact des préjugés sur une communication efficace  
  • À trouver les « blind spots »
  • Comment nous projetons sur les autres des pensées et des sentiments basés sur notre propre manière de voir le monde (notre objectif personnel)
  • La communication efficace
  • À travailler avec des comportement difficiles et à développer des stratégies pour les prendre en charge
  • Comment apprécier la diversité !
  • Le rôle du facilitateur

 

Notre objectif est que vous puissiez utiliser dans votre travail et dans votre vie tout ce que nous ferons et apprendrons dans cette formation.

 

intervenant-e-s

Omar Alshogre
Orateur
Syrie / Suède
Lire la suite Cacher plus
Omar Alshogre, d’origine syrienne, est un réfugié et un rescapé de prison, qui vit actuellement en Suède. Il y est parti en 2015 lors de la crise des réfugiés. Omar a fui la Syrie à l’âge de 22 ans, après avoir été arrêté et emprisonné pour sa participation à des rassemblements et à des manifestations contre le régime d’Assad. Durant son temps en prison, Omar et quelques autres ont formé « l’Université des Chuchotements », une communauté secrète qui partageait des informations et connaissances hautement dangereuses. Avec l’aide de sa mère et d’un avocat, Omar a été enfin libéré de la prison à l’âge de 22 ans. À partir de son nouveau foyer en Suède, Omar s’engage maintenant dans la sensibilisation à la situation en Syrie.
Mounir Beltaifa
Vice-président Initiatives et Changement International/ Fondateur de Bridgers One
France / Tunisie
Lire la suite Cacher plus
Tunisien d’origine, Mounir Beltaifa a vécu 17 ans à  Sousse avant de s’installer à Paris en 1981. Mounir a obtenu son diplôme d’ingénieur civil à l’École Nationale des Ponts et Chaussées en 1988, et un Executive MBA à l’École des Ponts Business School en 2008. Mounir a fondé Bridgers One, un cabinet conseil spécialisé dans les stratégies de développement accéléré pour les PME dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Mounir est activement impliqué dans la société civile en France et en Tunisie depuis le Printemps arabe. Il est actuellement vice-président d’Initiatives et Changement International.
Jean Brown
Formatrice, Facilitatrice- Femmes Artisans de Paix International
Australie
Lire la suite Cacher plus
Jean Brown est l'une des premières Femmes artisans de paix (COP), puisqu’elle a commencé à s’y impliquer dès 1994. Elle est à l’origine des Cercles de Femmes artisans de paix qui se sont implantés dans 50 pays ces quinze dernières années. Elle est l'auteur des manuels d'animation et de formation des COP et, plus récemment, elle a animé la conférence organisée à l’occasion du 25ème anniversaire de la création des Femmes artisans de paix. Jean Brown a travaillé à plein temps pour Initiatives et Changement pendant plus de 50 ans. Dans ce cadre, elle a passé de nombreuses années en Inde et aux États-Unis, où elle a lancé des projets innovants tels qu’Action for life, un programme de leadership destiné aux jeunes. Elle a également soutenu des tentatives de réconciliation au Sud-Soudan. Jean Brown vit aujourd’hui en Australie où, avec sa famille, elle participe activement à des initiatives communautaires. Elle conseille et accompagne régulièrement des femmes du monde entier.
Burak Han Cevik
Avocat spécialisé en immigration, Bureau consulaire, Affaires étrangères Pays-Bas
Pays-Bas
Lire la suite Cacher plus
Né aux Pays-Bas en 1990, d’une famille qui a émigré de la Turquie il y a deux générations, Burak Han Çevik a étudié le Droit néerlandais et européen à la Haye, et a travaillé dans des institutions gouvernementales se focalisant sur l’immigration. Il a fait un stage à l’Ambassade néerlandaise à Washington, DC, et a obtenu un Master en Droit international humanitaire, avec une spécialité en immigration. Il a ensuite travaillé en tant que chargé de cas pour des demandeurs d’asile aux États-Unis. Burak travaille maintenant au Ministère des Affaires étrangères aux Pays-Bas, et est basé à Prague.
Amina Dikedi
Présidente Femmes Artisans de Paix
Nigéria/Royaume-Uni
Lire la suite Cacher plus
L’engagement d’Amina Dikedi-Ajakaiye auprès d’I&C remonte à 1982. Alors qu’elle est enseignante, Amina Dikedi-Ajakaiye effectue une reconversion professionnelle pour créer une entreprise de mode à Lagos, tout en poursuivant son engagement bénévole pour I&C. En 2000, elle organise avec le groupe de coordination international d’I&C des programmes internationaux panafricains sur le leadership éthique à travers toute l’Afrique. En 2013, elle devient cheffe de projet de l’initiative pour la paix et la réconciliation au Soudan du Sud. De 1994 à 2013, Amina Dikedi-Ajakaiye est coordinatrice internationale du programme Femmes Artisans de la Paix, puis devient membre du conseil d’I&C Nigeria et membre du groupe de coordination d’I&C pour l’Afrique (ACG) de 2007 à 2010. Amina Dikedi-Ajakaiye est actuellement la présidente de Femmes Artisans de Paix. Grâce à son engagement et son naturel bienveillant, Amina a su gagner la confiance et l’amitié des personnes qu’elle a rencontrées en Afrique et ailleurs : des présidents, des femmes et hommes politiques, des hauts fonctionnaires, des chefs traditionnels, des femmes et hommes d’affaires, des citoyen-ne-s…  Ces amitiés nouées au fil des années nourrissent son engagement continu dans de nombreux pays (Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud, Ethiopie, Zimbabwe…). Elle a également apporté pendant plus de dix ans sa collaboration au programme Agenda for Reconciliation (I&C Royaume-Uni). Amina Dikedi-Ajakaiye est mariée et vit au Royaume-Uni.
Louie Gardiner
Directrice de Presence In Action (PIA) Collective CIC and Potent 6
Royaume-Uni
Lire la suite Cacher plus
Louie Gardiner est la directrice de Presence In Action (PIA) Collective CIC et de Potent 6 qui permet aux individus d’accéder à la pratique de Presence in Action (Présence dans l’action). Cette approche puissante vise à équiper les gens de manière à leur permettre de s’engager dans un changement personnel profond, transformant leurs relations avec eux-mêmes, les autres, et le monde au sens plus large. Louie est directrice de Presence in Action (PIA) Collective CIC et Potent 6, et la principale praticienne et formatrice de Presence in Action. Elle est également consultante en changement et formatrice-facilitatrice. Elle est membre d’Initiatives et Changement UK et a lancé le programme REAL Change en 2015.
Senator Bogdan Klich
Leader de l'opposition au Sénat polonaise / Ancien ministre de la défence Pologne
Pologne
Lire la suite Cacher plus
Le sénateur Bogdan Klich est leader de l'opposition au Sénat polonais et vice-président de la Commission sénatoriale des affaires étrangères. Il est enseignant à l'Université Jagellonne de Cracovie, sa ville natale. De 2007 à 2011, il a été ministre de la Défense dans le gouvernement de Donald Tusk. Étudiant, il a participé activement à la lutte pour un pays démocratique avant d’être interné en 1981 par le régime communiste. De 2004 à 2007, Bogdan Klich est député européen.
Agnes Otzelberger
Formatrice et facilitatrice, TheGoodJungle.org
Royaume-Uni
Lire la suite Cacher plus
Agnes Otzelberger est formatrice et facilitatrice. Elle travaille à former nos esprits, nos cœurs et nos corps pour le bien social que nous recherchons. Dès son plus jeune âge, elle savait qu’elle voulait s’engager dans la lutte contre l’injustice et l’inégalité dans le monde. Mais après plus de 10 ans d’expérience en tant que conseillère, formatrice et chercheuse dans le secteur de l’aide internationale, et dans diverses organisations du secteur public et non gouvernementales, elle était épuisée et profondément troublée par les nombreuses manières dont le travail de ces organisations semblaient modeler ce qu’elles dénonçaient. Agnes commença alors à explorer le paradoxe de systèmes établis pour « faire le bien » mais qui souvent font du mal, et de personnes qui se battent pour les autres mais qui souvent ne le font pas vraiment pour elles-mêmes. Les sept dernières années, elle s’est plongée de plus en plus dans diverses pratiques « intérieures » et interpersonnelles destinées à nous aider à mettre en phase nos valeurs et nos comportements dans notre travail. Ces pratiques comprennent diverses techniques destinées aux processus de groupe, le travail avec l’esprit et le corps, la communication interpersonnelle, et le travail avec des individus, des groupes et des équipes. Agnes travaille de manière indépendante, et collabore avec OpenEdge – Transforming Conflict, et Wild Things. Elle se passionne pour les nouveaux espaces où se rencontrent la psychologie et la science occidentales et orientales, et a récemment obtenu un certificat en psychothérapie et transformation sociale fondées sur la compassion au Nalanda Institute for Contemplative Science, qui a débouché sur son travail actuel sur la fatigue de compassion.
Arshalouys Tenbelian
Spécialiste en communication, co-présidente de l’Initiative pour la paix arménienne, kurde, et turque
Liban
Lire la suite Cacher plus
Arshalouys Tenbelian est une spécialiste en communication de Beirut, Liban. Arshalouys est d’origine arménienne, et est une survivante de quatrième génération du génocide arménien. Issue d’une minorité dans son pays, le Liban, qui est considéré comme ayant une des plus grandes diasporas arméniennes du monde, Arshalouys a lutté depuis longtemps pour garder vivante son identité et la cause arménienne. Elle est une avocate pour les droits de l’homme, particulièrement en ce qui concerne les campagnes pour les groupes minoritaires et la promotion des droits de ces minorités. Elle est actuellement co-présidente de l’Initiative pour la paix arménienne, kurde et turque (AKTPI).
Richard Werly
Journaliste / Correspondant pour la France et les affaires européennes pour Le Temps, Genève, Suisse
Suisse
Lire la suite Cacher plus
Richard Werly, 52 ans, est le correspondant pour la France et les affaires européennes pour Le Temps, le principal journal quotidien en français de Suisse. Après Tokyo, Bangkok et Bruxelles, il travaille maintenant depuis Paris. Richard a également publié «L'âme des peuples» (Nevicata Publishing), une collection de 50 livres, chacun centré sur la culture, l’identité et la « personnalité » d’un pays particulier.  
Jens Wilhelmsen
Bénévole I&C à temps plein et écrivain
Norvège
Lire la suite Cacher plus
Jens J Wilhelmsen est d’origine norvégienne, et a lutté dans le mouvement de résistance clandestine pour libérer son pays de l’occupation étrangère. Après la guerre, il a vécu l’expérience unique de passer une décennie dans deux des pays qui ont perdu la guerre ; en Allemagne de 1948 à 1954, et au Japon de 1953 à 1958. Dans les deux pays il a travaillé avec I&C, et a regroupé ses expériences dans deux livres : « Men and Structure » [L’Homme et la structure] (1982) et « Eyewitness to the impossible » [Témoin à l’impossible] (2016). Le premier traite de l’interaction entre le changement des structures sociales et des attitudes humaines, et le deuxième rend compte de la réconciliation et la construction de la confiance comme moyens pour résoudre les conflits. Wilhelmsen a vécu et a travaillé dans différentes régions d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe.

facilitators

Louie Gardiner
Royaume-Uni
Directrice de Presence In Action (PIA) Collective CIC and Potent 6
Louie Gardiner est la directrice de Presence In Action (PIA) Collective CIC et de Potent 6.
Su Riddell
Royaume-Uni
Coordinatrice locale I&C Royaume-Uni
Su Riddell est la coordinatrice locale de I&C Royaume-Uni à Oxford.
Agnes Otzelberger
Royaume-Uni
Formatrice et facilitatrice
Lire la suite Cacher plus
Agnes Otzelberger est formatrice et facilitatrice. Elle travaille à former nos esprits, nos cœurs et nos corps pour le bien social que nous recherchons. Dès son plus jeune âge, elle savait qu’elle voulait s’engager dans la lutte contre l’injustice et l’inégalité dans le monde. Mais après plus de 10 ans d’expérience en tant que conseillère, formatrice et chercheuse dans le secteur de l’aide internationale, et dans diverses organisations du secteur public et non gouvernementales, elle était épuisée et profondément troublée par les nombreuses manières dont le travail de ces organisations semblaient modeler ce qu’elles dénonçaient. Agnes commença alors à explorer le paradoxe de systèmes établis pour « faire le bien » mais qui souvent font du mal, et de personnes qui se battent pour les autres mais qui souvent ne le font pas vraiment pour elles-mêmes. Les sept dernières années, elle s’est plongée de plus en plus dans diverses pratiques « intérieures » et interpersonnelles destinées à nous aider à mettre en phase nos valeurs et nos comportements dans notre travail. Ces pratiques comprennent diverses techniques destinées aux processus de groupe, le travail avec l’esprit et le corps, la communication interpersonnelle, et le travail avec des individus, des groupes et des équipes. Agnes travaille de manière indépendante, et collabore avec OpenEdge – Transforming Conflict, et Wild Things. Elle se passionne pour les nouveaux espaces où se rencontrent la psychologie et la science occidentales et orientales, et a récemment obtenu un certificat en psychothérapie et transformation sociale fondées sur la compassion au Nalanda Institute for Contemplative Science, qui a débouché sur son travail actuel sur la fatigue de compassion.
Anne-Claire Frank-Seisay
France/Pays-Bas/Etats-Unis
Femmes artisans de Paix
Lire la suite Cacher plus
Anne-Claire Frank-Seisay est franco-néerlandaise et vit actuellement aux Etats-Unis. Elle fait partie du Comité international des Femmes artisans de Paix (CoP). Avant de rejoindre les Etats-Unis, elle a été pendant 10 ans membre d'Initiatives et Changement Pays-Bas.   Aux Pays-Bas, elle a travaillé pour la ville d'Amsterdam en tant que cheffe de projet par intérim et a également animé de nombreux dialogues sur des sujets très variés. Anne-Claire Frank-Seisay travaille actuellement dans le domaine de l'éducation internationale sur la côte est des États-Unis. A la suite d’un premier atelier pilote qu’elle a animé à Caux en 2017, Anne-Claire s’engage dans le nouveau projet de la CoP « Advocates for a New Story ». A travers ce projet, elle concilie ce qui lui tient à cœur : l’histoire, qu’elle a étudiée à l’université, et la promotion de la paix. Pour elle, l'histoire ne consiste pas à découvrir la vérité, mais à comprendre différentes perspectives et à comprendre que les récits d'événements peuvent changer.
Jean Brown
Australie
Facilitatrice Femmes Artisans de paix
Lire la suite Cacher plus
Jean Brown est une des aînées de Femmes Artisans de paix (CoP) avec qui elle travaille depuis 1994. Jean est à l’origine des cercles de paix développés dans 50 pays ces quinze dernières années. Elle est l’auteur des manuels de facilitation et de formation de CoP et a récemment organisé la conférence pour son 25ème anniversaire. Jean travaille à plein temps avec Initiatives et Changement depuis plus de 50 ans, y compris en Inde et aux États-Unis pendant de nombreuses années, ouvrant la voie avec des projets tels que « Action for Life » (Action pour la vie), un programme de leadership pour les jeunes, et soutenant des initiatives de réconciliation dans le Soudan du Sud. Elle vit en Australie où, avec sa famille, elle participe activement dans des initiatives communautaires, et sert régulièrement de mentor pour les femmes dans le monde entier.
Olena Rosstalna
Ukraine
Directrice artistique et metteur en scène du Théâtre « AmaTea » (Chernihiv, Ukraine), actrice, facilitatrice en théâtre, PhD, et professeure assistante.
Lire la suite Cacher plus
Olena Rosstalna, originaire d’Ukraine, est la directrice artistique et metteur en scène du Théâtre « AmaTea » (Chernihiv, Ukraine), actrice, facilitatrice en théâtre, PhD, et professeure assistante. Olena a poursuivi son éducation en Ukraine et en Irlande et travaille maintenant comme directrice artistique de théâtre et dans le secteur académique en Ukraine. De 2012 à 2015, elle a travaillé en Irlande avec la Graffiti Educational Theatre Company sur des projets explorant l’art, et en particulier le théâtre, comme outil pour créer le changement social. En 2017, elle a travaillé en Allemagne pour la compagnie théâtrale « theatre combinat » et, de 2017 à 2018, en Finlande dans le cadre d’échanges Erasmus+. Elle a produit plus de 30 performances dans des genres différents, abordant les problèmes de la violence, de la migration interne et de la justice de genre. Elle est une des responsables du projet « The Different Stages » (un projet transfrontalier présentant un épisode commun de l’histoire scandinave/ukrainienne à travers une forte personnalité féminine), conjointement mis en oeuvre avec I&C Suède en 2016-2019. Elle travaille actuellement sur deux projets : « Le théâtre dans l’éducation pour le changement social » et « Le théâtre incisif ».  
Olha Boiko
Ukraine
Actrice, facilitatrice en théâtre, animatrice auprès des jeunes, et enseignante
Lire la suite Cacher plus
Olha Boiko, originaire d’Ukraine, est actrice, facilitatrice en théâtre, animatrice auprès des jeunes, et enseignante d’un cours multidisciplinaire combinant l’art, la photographie et le théâtre pour les enfants et les jeunes adultes. Elle a travaillé sur de nombreux projets artistiques (« Real Stories », « Crossroads », « Together », etc.) visant à la consolidation des communautés, au développement de la société civile et au développement durable.
Neil Oliver
Facilitateur certifié
Royaume-Uni
Lire la suite Cacher plus
Neil Oliver est un facilitateur professionnel certifié, ayant travaillé avec divers groupes dans divers secteurs, au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde. La majeure partie de son expérience a été acquise dans son travail avec des organisations complexes du secteur public, y compris le NHS, le service national de santé britannique. Neil travaille pour le Caux Forum depuis 2011, organisant des conférences et donnant des formations. Cette année, Neil fait partie de l’équipe organisatrice de la conférence « Des outils pour les acteurs et actrices du changement ». Il aime surtout travailler avec des groupes et des équipes multiculturel-le-s

sur le même thème

Tools for Changemakers 2019

Des outils pour les acteurs et actrices du changement 2019

La première édition de la conférence « Des outils pour les acteurs et actrices du changement » s’est déroulée du 14 au 18 juillet 2019 au Caux Forum. Elle s’est appuyée sur les conclusions de la confé...

YAP

Pour relancer une Europe inachevée 2018 - Temps forts

Les temps forts de Pour relancer une Europe inachevée 2018 en vidéo...

AEUB 2018

Etre journaliste dans un pays en guerre

Quel est le rôle des journalistes dans un pays en guerre ? Question difficile à laquelle le journaliste ukrainien Oleksiy Matsuka et bon nombre de ses confrères et consœurs tentent de répondre au quot...

LMP

De jeunes musulman-e-s européen-ne-s artisans de paix

De jeunes musulman-e-s et non musulman-es venant de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suède, de Suisse, de Turquie et du Royaume-Uni ont participé au mois de juil...

AEUB opening ceremony

Voir la personne derrière l’extrémiste

Raconter des histoires – telle est la vocation du Forum qui se tient chaque été à Caux. Cette année, l'une des histoires les plus dramatiques que nous ayons entendues a été racontée par l'ancien néona...



tarifs

BASIC CHAMBRE DOUBLE
  • Hébergement et repas*CHF 340 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1060
BASIC CHAMBRE INDIVIDUELLE
  • Hébergement et repas*CHF 420 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1140
STANDARD CHAMBRE DOUBLE
  • Hébergement et repas*CHF 380 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1100
STANDARD CHAMBRE INDIVIDUELLE
  • Hébergement et repas*CHF CHF 500 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1220
PREMIUM CHAMBRE DOUBLE
  • Hébergement et repas*CHF 580 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1300
PREMIUM CHAMBRE INDIVIDUELLE
  • Hébergement et repas*CHF 700 (4 nights)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1420

* Prix par personne par nuitée, tout compris. Frais d'inscription par personne: CHF 50.

La taxe de séjour n’est pas comprise. Elle s’élève à CHF 2.00 par personne et par nuit (gratuite pour les enfants de moins de 15 ans).

Cliquez ici pour plus d'informations sur les prix, des bourses possibles et les catégories de nos chambres.


équipe organisatrice

Diana Damsa

Diana Damsa FR

Directrice opérationnelle - Des outils pour les acteurs et actrices du changement
Diana Topan

Diana Topan

Directrice de communication
Neil Oliver

Neil Oliver

Coordinateur Conférence Design
Jane Wuth

Jane Wuth

Coordinatrice Conférence Design
Sarah Hammoura

Sarah Hammoura

Coordinatrice Conférence Design
Aleksandra Kielek

Aleksandra Kielek

Coordinatrice de communautés
John Bond

John Bond

Directeur chargé des délégations spéciales
Alexandra Timiş

Alexandra Timiş

Coordinatrice logistique
Bhav Patel

Bhavesh S Patel

Equipe Caux Design
Patrycja Pociecha

Patrycja Pociecha

Coordinatrice du programme YAP
Rob Lancaster

Rob Lancaster

Content Design / Formateur
Timo Pfender

Timo Pfender

Coordinateur de suivi
Lynne Barker

Lynne Barker

Artiste visuelle
Mike Brown

Mike Brown

Auditeur
Aili Channer

Aili Channer

Auditrice

#CauxForum #toolsforchange #trainingconference

retour

Programme

 

programme

Dimanche, 14 juillet

16:15 - 18:30

Accueil et présentation de Caux et du Forum

18:30 - 19:15

Dîner

19:45 - 21:15

Accueil et présentation de Caux et du Forum (2ème partie)

Lundi, 15 juillet

07:15 - 08:00

Groupes communautaires

Réflexion en silence

08:00 - 08:45

Petit-déjeuner

09:15 - 10:45

Plénière du matin

Comprendre mon histoire

11:00 - 12:15

Groupes communautaires

Discussion et partage

12:30 - 13:30

Déjeuner

13:30 - 15:00

Temps libre / En option: Dialogue arménien-kurde-durc

15:00 - 15:45

Ateliers de formation

15:45 - 16:15

Thé

16:15 - 18:15

Ateliers de formation

18:30 - 19:15

Dîner

20:15 - 22:00

Initiatives et networking

mardi, 16 juillet

07:15 - 08:00

Groupes communautaires

Réflexion en silence

08:00 - 08:45

Petit-déjeuner

09:15 - 10:45

Plénière du matin

Explorer notre histoire

11:00 - 12:15

Groupes communautaires

Discussion et partage

12:30 - 13:30

Déjeuner

13:30 - 15:00

"Il faut sauver les enfants ! "

La sage d'une famille juive entre Budapest et Genève

One-man show de et avec Marc Isserles, par LEBEDIK

15:00 - 15:45

Ateliers de formation

15:45 - 16:15

Thé

16:15 - 18:15

Ateliers de formation

18:30 - 19:15

Dîner

20:15 - 22:00

Soirée culturelle

Fêtons l’Europe ! Nous partagerons notre culture, notre cuisine et nos danses

Mercredi, 17 juillet

07:15 - 08:00

Groupes communautaires

Réflexion en silence

08:00 - 08:45

Petit-déjeuner

09:15 - 10:45

Plénière du matin

Créer une nouvelle histoire ensemble

11:00 - 12:15

Groupes communautaires

Discussion et partage

12:30 - 13:30

Déjeuner

13:30 - 15:00

Temps libre / En option: Dialogue arménien-kurde-durc

15:00 - 15:45

Ateliers de formation

15:45 - 16:15

Thé

16:15 - 18:15

Ateliers de formation

18:30 - 19:15

Dîner

20:15 - 22:00

Concert organisé par le Programme des Caux Artists

Jeudi, 18 juillet

07:15 - 08:00

Groupes communautaires

Réflexion en silence

08:00 - 08:45

Petit-déjeuner

09:15 - 10:45

Clôture des ateliers de formation et certificats

11:00 - 12:15

Plénière de clôture