Environnement, climat, conflits et consolidation de la paix

11:30 - 12:30 CET

06 Novembre 2020

Semaine pour la paix de Genève

 

Cette session dans le cadre de la Semaine pour la paix de Genève 2020 est organisée par Initiatives et Changement (I&C) Suisse et le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP).

Le Dr Alan Channer interrogera les liens existants entre défis environnementaux, conflits et actions conjointes. Il présentera trois exemples concrets de consolidation de la paix dans le domaine de l'environnement, trois cas de figures présentant des solutions applicables sur le terrain.

Irene Ojuok expliquera quant à elle comment la régénération naturelle gérée par les agricultrices et agriculteurs fait naître des initiatives conjointes dans des régions du Kenya où la dégradation des terres et les changements climatiques ravivent les tensions intercommunautaires.

Le Dr Raj Upreti examinera comment des compétences en gestion de conflits et des mécanismes du discours public permettent aux acteurs locaux de soutenir les efforts de renforcement de la résilience au Népal, où les inondations, les glissements de terrain, la sécheresse et l'irrégularité des précipitations provoquent des déplacements de population et intensifient les tensions interethniques.

Enfin, le Dr Kelechi Eleanya présentera l’exemple de promotion de la paix environnementale et de gestion participative des ressources de l'île d'Akassa, dans le delta du Niger (Nigéria), où la consolidation de la paix et la gestion participative des ressources naturelles ont des effets multiples dans une région qui a connu une dévastation environnementale et une insurrection armée.

Raj Upreti figurait parmi les intervenant-e-s de l'Académie d'été 2020 sur la terre, la sécurité et le climat. Irene Ojuok et Kelechi Eleanya y participaient. L'université d'été était co-organisée par Initiatives et Changement et le Centre de politique de sécurité de Genève, et financée par le Fonds africain pour le changement climatique de la Banque africaine de développement. 

 

Moderatrice & Intervenants

Anna Brach

Modératrice : Anna Brach - Responsable de la sécurité humaine, Centre de politique de sécurité de Genève

Anna Brach est responsable de la sécurité humaine au Centre de politique de sécurité de Genève. Dans son travail, elle s’intéresse tout particulièrement aux questions de sécurité environnementale et sanitaire, avec un accent particulier mis sur le lien entre changement climatique et sécurité. Ses recherches portent sur la sécurité humaine, les droits de la personne, la sécurité environnementale, les changements climatiques, les biens publics mondiaux et la gestion des ressources. Elle est responsable du développement et de la gestion des activités du groupe sur la sécurité humaine, notamment des cours destinés aux décideurs, des ateliers et des conférences qui se tiennent aussi bien à Genève qu’à l'étranger. Elle est directrice du cours sur la sécurité européenne. Anna Brach est titulaire d'un master en économie de l'École d'économie de Varsovie, d'un master en sciences politiques de l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève et d'un master en études européennes de l'Université de Genève.

Alan Channer

Intervenant : Dr Alan Channer – Expert en consolidation de la paix, environnement et communication, Initiatives et Changement

Alan Channer est directeur de projet, producteur de films documentaires, écrivain et chercheur sur les questions de consolidation de la paix et d'environnement. En 2019, il a été finaliste du Prix international de la paix de Brême pour le programme sur la « transformation des conflits entre pasteurs et agriculteurs » qu’il a co-créé au Nigeria et qui avait remporté en 2017 le Prix de l'innovation interculturelle des Nations Unies. En 2015, Alan Channer a été l’un des orateurs lors du forum du prix Nobel de la paix et il a réalisé le documentaire primé « The Imam and the Pastor », dont la première a eu lieu aux Nations Unies en 2006. Il est, par ailleurs, chercheur à la Global EverGreening Alliance et membre du comité exécutif d'Initiatives pour la terre, la vie et la paix. Alan Channer a commencé sa carrière dans le domaine de la biologie agricole tropicale et a mené des recherches en Chine, au Malawi, au Tuvalu et au Zimbabwe. Il a travaillé sur des programmes de renforcement de la confiance au Cambodge, au Tchad, au Kenya, au Nigeria et au Royaume-Uni, avec le PNUD, l'Institut américain de la paix, Initiatives et Changement et d'autres organisations.

 

Irene Ojuok

Intervenante : Irene Ojuok – Experte technique nationale en environnement et changement climatique, World Vision Kenya

Irene Ojuok est conseillère en environnement et changement climatique au sein de World Vision Kenya. Elle est responsable de la prise en compte de l’écologie et du changement climatique par l'organisation et certains partenaires. Elle supervise les questions techniques et de programmation lors de la conception de projets dans les secteurs suivants : « Moyens de subsistance et résilience », « Eau, assainissement et hygiène », etc. Son rôle est d’assurer l’intégration de la gestion durable des ressources naturelles dans les programmes de renforcement de la résilience. Irene Ojuok s’intéresse tout particulièrement à la dimension de genre et aux approches communautaires, par exemple la gestion de la régénération naturelle par les agriculteurs. Sur ces questions, elle est reconnue localement et à l’international. Irene Ojuok est titulaire d'un diplôme en études environnementales (gestion des ressources) de l'université Kenyatta et elle s’apprête à démarrer un doctorat sur la restauration des terres au Kenya à l'université de Bonn.

 

Bishnu Raj Upreti

Intervenant : Dr Raj Upreti – Président exécutif, Institut de recherche politique, Népal

Raj Upreti est titulaire d'une maîtrise en sociologie (1994) de l'université de Tribhuvan au Népal ainsi que d'une maîtrise en gestion des systèmes de connaissances agricoles (1998) et d'un doctorat en gestion des conflits (2001) de l'université de Wageningen aux Pays-Bas. Entre 2001 et 2003, il a fait un post-doctorat à l'université de Londres (King's College) et au Centre for Environmental Studies de l'université du Surrey (Royaume-Uni). En 40 ans, il a acquis une vaste expérience en matière de recherche et de développement, aussi bien au niveau local qu’international. Il a publié de nombreux ouvrages sur les conflits, la paix et la sécurité non conventionnelle (eau, alimentation, santé et sécurité environnementale).

 

Kelechi Eleanya

Intervenant : Dr Kelechi Eleanya – Manager, EverGreening Network for Forest and Land Restoration (ENFORLAR), Nigeria

Kelechi Eleanya est manager et membre du conseil d'administration d'EverGreening Network for Forest and Land Restoration (ENFORLAR). Il est également chercheur à la Global EverGreening Alliance (GEA). Son travail porte sur la sécurité des personnes et des moyens d’existence dans le contexte de la gestion forestière des ressources naturelles et des moyens de subsistance. Il s’intéresse tout particulièrement à la gestion forestière de ces moyens de subsistance, au changement climatique, à l'analyse des politiques environnementales et à la gouvernance des ressources. Au sein d'ENFORLAR, Kelechi Eleanya gère les programmes et activités mis en place dans le nord du Nigeria et qui concerne la restauration des terres pour la sécurité des personnes et des moyens de subsistance. Dans la région, la dégradation massive des terres a plongé des millions de personnes dans la pauvreté et attisé les conflits entre les éleveurs et les agriculteurs. Kelechi Eleanya est titulaire d'un doctorat en politique des ressources forestières et d'un master en économie et gestion forestières de l'université d'Ibadan. Il a également un master en gestion environnementale de la Yale School of Forestry and Environmental Studies (États-Unis). Avant de diriger ENFORLAR, il a été chercheur à l'Institut des ressources mondiales (WRI) à Washington. Il a aussi travaillé pour une institution académique et pour « Villages du millénaire », une initiative menée par les Nations Unies.

 

Photo (en haut): Leela Channer

 

 


sur le même thème

Water Warriors, vegetable gardens

Du langage de l'eau au langage du cœur

Le programme Initiatives pour la terre, la vie et la paix (ILLP) d'I&C vise à mieux comprendre la corrélation entre dégradation des terres et sécurité humaine durable. En 2020, ce programme a permis ...

Irina Fedorenko CDES 2020 screenshot

Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité

Le Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité a frappé fort pour sa première édition en ligne, avec plus de 15 sessions et 450 participant-e-s cumulé-e-s. Les expert-e-s ont discuté des liens...

Summer Academy 2020 screenshot participants cropped credit: Alan Channer

Académie d'été 2020 : de vastes possibilités pour l'avenir

Les réactions enthousiastes des participant-e-s à l'Académie d'été 2020 sur la Terre, le Climat et la Sécurité ont justifié la décision difficile qui avait été prise d’effectuer la formation en ligne....

CDLS 2019 Chau Duncan

Réinventer la roue : Le modèle d'investissement régénérateur d'Earthbanc

Chau Tang-Duncan, co-fondatrice et directrice opérationnelle d'Earthbanc, vient régulièrement à Caux depuis 2010, où elle a commencé à s’approprier le rôle qu'elle pouvait jouer pour relier les person...

Karina Cheah

Surmonter les défis des groupes de dialogue en ligne

Je n'ai jamais été à Caux. C'était la pensée qui me revenait à l’idée de co-animer un groupe de parole en ligne dans le cadre du Dialogue de Caux sur l'Environnement et la Sécurité. Et je n'avais jama...

CDES teaser theme square FR

"La terre et la sécurité en Afrique subsaharienne: évaluer les risques et chercher une réponse"

Dans le cadre du Caux Forum Online 2020, la fondation Initiatives et Changement Suisse et le Département fédéral suisse des affaires étrangères (Division de la sécurité humaine) ont organisé une vidéo...

Tony Rinaudo

Tony Rinaudo : Pour un meilleur avenir au Niger

Pourquoi un agriculteur australien qui s'est installé en Afrique dans les années 1980 serait-il appelé le "créateur de forêts" ? Tony Rinaudo, conseiller de World Vision Australia pour l'action climat...

Rebecca Freitag yellow raincoat , credit: Kristoffer Schwetje

Faire entendre la voix de l'avenir

Découvrez notre entretien avec Rebecca Freitag (28), la déléguée allemande de la jeunesse pour le développement durable à l’ONU de 2017 à 2019....

Visier Sanyu discussion Caux

Le Jardin de la guérison du Nagaland

Le Dr Visier Sanyü dort souvent dans sa cabane perchée sur un arbre. C’est l’une des attractions du Jardin de la guérison d’environ cinq hectares qu’il a créé à Medziphema, dans le nord-est de l’Inde....

Caux Palace view night

Le climat et l'économie dans le monde post-COVID

Alors que le confinement et les restrictions de voyage liés à la pandémie commencent lentement à s'atténuer et qu'un retour à la vie normale semble se rapprocher, nous nous trouvons à un moment critiq...



partenaires