Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité

1 - 4 juillet 2020 (panels) / 5 - 19 July 2020 (ateliers)

30/07/2020
Irina Fedorenko CDES 2020 screenshot

Si vous prenez soin de la nature, elle prend soin de vous

 

Le Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité a frappé fort pour sa première édition en ligne, avec plus de 15 sessions et 450 participant-e-s cumulé-e-s. Les expert-e-s ont discuté des liens entre les problématiques liées à la sécurité et à l'environnement, en mettant l'accent sur les conflits entre agriculteurs et éleveurs et sur l'importance d'impliquer la population locale et ses connaissances ancestrales dans les projets de restauration des terres. Des visionnaires ont présenté leurs initiatives et un groupe d'artistes, les Bardes d’I&C, a aidé les participant-e-s à réfléchir sur la conférence et à se détendre. Les conversations fructueuses se poursuivront par des appels téléphoniques mensuels. Nous sommes impatient-e-s de découvrir et de soutenir les collaborations et les initiatives qui découleront de ce Dialogue !

 

La plupart des sessions ont été enregistrées et vous pouvez regarder les rediffusions ici.

 

Irina Fedorenko CDES 2020 screenshot
Irina Fedorenko

 

Donner aux populations locales les moyens de restaurer leurs terres ancestrales

La conférence a débuté par quatre séances plénières, dont trois en direct sur Facebook et sur notre site web, qui étaient en commun avec l'Académie d'été sur la terre, la sécurité et le climat. La première séance plénière, intitulée "Anticiper les risques de sécurité liés à la dégradation des terres et au climat", a eu lieu le 1er juillet. Elle a commencé par une introduction, courte mais stimulante et incroyablement instructive, du thème de la conférence par Oli Brown, chercheur associé à Chatham House et au Centre de politique de sécurité de Genève.

Le Dr Bishnu Raj Upreti, conseiller au Centre de recherche contemporaine du Népal, a ensuite expliqué que, bien que la science et les technologies modernes soient importantes, il était essentiel d'apprendre des communautés pour lutter contre la dégradation des terres. Des solutions durables ne peuvent être développées qu'avec la collaboration des populations locales et en intégrant leur sagesse ancestrale.

 

Tony Rinaudo screenshot CDES 2020
Tony Rinaudo

 

Le deuxième panel sur "l'action communautaire : point d'entrée vers des solutions holistiques" a exploré des solutions concrètes à la dégradation des terres à travers des études de cas. Tony Rinaudo, conseiller principal en matière d'action climatique à World Vision Australia, le "créateur de forêts" qui a contribué à la restauration de 200 millions d'arbres au seul Niger grâce à la régénération naturelle gérée par les agriculteurs (FMNR), a expliqué comment une grande partie de son travail au Niger consistait à "façonner les esprits". "Tout ce dont vous avez besoin est déjà dans le paysage", a-t-il dit. "Il suffit de faire en sorte que les gens deviennent des amis des arbres". Une fois que vous prenez soin de la nature, elle prend soin de vous. Même les plus pauvres peuvent mettre en œuvre cette technique qui va changer leur vie. Découvrez l'histoire de Tony Rinaudo ici.

 

Himanshu Kulkarni, CDES 2020
Himanshu Kulkarni

 

Le Dr Himanshu Kulkarni, directeur exécutif du Centre avancé pour la gestion et le développement des ressources en eau (ACWADAM) en Inde, a insisté sur l'importance de restaurer les pratiques traditionnelles et de donner aux communautés les moyens de participer. Il a déclaré : "Les communautés ont les réponses à leurs défis et avec un soutien approprié et des mesures incitatives, ces réponses peuvent être mises en œuvre et apporter des résultats positifs".

Les deux dernières séances plénières ont approfondi les problèmes pratiques de l'industrie pharmaceutique et de la finance liée au climat, et ont discuté des projets qui aident à surmonter les problèmes actuels, comme l'Initiative sur la Chaîne d'Approvisionnement Pharmaceutique.

 

Ateliers et renforcement de la communauté

Après les quatre séances plénières, dix autres ateliers étaient proposés, dont le tout premier Dialogue de Caux sur l'océan. Plus interactifs que les séances plénières, ils consacraient du temps aux discussions avec les intervenant-e-s. De nombreux ateliers avaient une structure proche de celle des séances plénières, avec des intervenant-e-s de haut niveau tel-le-s que Larry Gbevlo-Lartey, PDG du Centre de recherche sur la sécurité humaine du Ghana et ancien haut représentant de l'UA pour la lutte contre le terrorisme ; la Dr Raphaëla le Gouvello, experte en gestion des zones côtières marines ; et Mukhtar Ogle, Secrétaire aux initiatives stratégiques au sein du Bureau du Président de la République du Kenya.

Ils et elles ont chacun-e fait une courte présentation avant de répondre aux questions. Les problématiques des conflits entre agriculteurs et éleveurs et l'importance de collaborer avec les populations locales et d'intégrer leurs connaissances et pratiques traditionnelles ont été des préoccupations récurrentes.

 

Image
Mahamadou Savadogo CDES 2020
Mahamadou Savadogo

 

Le seul atelier en français s'est tenu le 10 juillet. Il était organisé en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères, sur le thème de la Terre et la Sécurité en Afrique subsaharienne. Les intervenant-e-s, dont Oumar B. Samake, anthropologue et coordinateur de programme à l'Association malienne pour l'éveil au développement durable, et le Dr Mahamadou Savadogo, consultant sur les questions liées à l'extrémisme violent au Burkina Faso, ont expliqué comment la dégradation des terres est directement en lien avec la montée des groupes armés et à quel point il est crucial de restaurer les terres et de les rendre accessibles aux femmes et aux jeunes. (Lire le rapport complet ici).

Un autre moment fort a été la session sur "La dégradation et la restauration des terres : derniers développements et bonnes pratiques", qui était pleine d'espoir. Les quatre orateurs et oratrices ont inspiré les participant-e-s avec leurs réussites en matière de restauration des terres. Par exemple, Neal Spackman, fondateur et PDG de Regenerative Resources Co, a expliqué comment il a réussi, avec la population locale, à transformer des terres désertes en savane en Arabie Saoudite. Josef Garvi, fondateur et PDG de Sahara Sahel Foods, a ouvert une entreprise alimentaire qui vend des aliments traditionnels du Sahel afin de les réintégrer dans les habitudes de la population, car ils poussent plus facilement dans ces régions que les céréales et sont nutritifs.  

 

Josef Garvi screenshot CDES 2020
Josef Garvi

 

Les participant-e-s ont également eu l'occasion de faire un apprentissage pratique. L'atelier "Entrepreneuriat et Innovation : construire le monde dans lequel vous voulez vivre" leur a appris à planifier les actions futures en cadrant les enjeux du monde dans lequel ils souhaitent vivre, en "rétropédalant" pour déterminer les étapes nécessaires à la réalisation de ce monde et en créant un plan d'action de 90 jours.

Enfin, le dialogue de Caux sur l'océan a été lancé avec une première conversation sur l'importance de s'intéresser au rôle que jouent les écosystèmes marins dans l'environnement, et sur les actions principales qui doivent être mises en place.

 

Environnement, sécurité et arts

La conférence a également exploré les liens entre l'art et l'environnement. Les Bardes d’Initiatives & Changement, un réseau d'artistes (poètes et poétesses, compositeurs et compositrices et musicien-ne-s), ont assisté au Dialogue et ont traduit leurs impressions en œuvres d'art inspirantes.

L'une d'entre elles, Lisa Yasko, membre du Parlement ukrainien, fondatrice de Yello Blue Strategy, a dirigé un atelier sur "L'art et l'amour en politique". Elle y a partagé son expérience de la création d'œuvres d'art politiquement engagées et sa conviction que l'art peut être utilisé comme outil de communication. Un atelier de deux jours sur "La créativité au service de la durabilité" a également été proposé, conduisant les participant-e-s à établir un lien plus profond avec la durabilité dans leur vie quotidienne par le biais d'exercices pratiques et de discussions de groupe. Enfin, les participant-e-s ont pu se détendre grâce à une méditation sonore interactive dirigée par le flûtiste Žofie Kašparová.

 

 

 

Featured Story
On

sur le même thème

SCreenshot keywords T4C 2020

Des outils pour les acteurs et actrices du changement - Façonner l'avenir ensemble par le dialogue

Pouvez-vous vraiment écouter ? Et si nous avions tous et toutes le pouvoir de rendre nos communautés plus cohésives et plus inclusives en commençant à nous écouter véritablement les un-e-s les autres ...

CL 2020 piano at the opening

Leadership créatif - Ensemble pour le changement

La conférence « Leadership créatif » a emmené les participant-e-s dans un parcours de six jours d’introspection pour découvrir ce qu'est le leadership créatif et quel leader se trouve en chacun-e d’en...

ELB 2020 livestream panel 2 with camera

Leadership éthique dans le buisness - Leadership pour une économie résiliente

La conférence "Leadership éthique dans le Business", les 25 et 26 juin 2020, a donné le coup d'envoi du premier Caux Forum en ligne. Elle proposait une expérience diversifiée avec des panels en direct...

Summer Academy 2020 screenshot participants cropped credit: Alan Channer

Académie d'été 2020 : de vastes possibilités pour l'avenir

Les réactions enthousiastes des participant-e-s à l'Académie d'été 2020 sur la Terre, le Climat et la Sécurité ont justifié la décision difficile qui avait été prise d’effectuer la formation en ligne....

Karina Cheah

Surmonter les défis des groupes de dialogue en ligne

Je n'ai jamais été à Caux. C'était la pensée qui me revenait à l’idée de co-animer un groupe de parole en ligne dans le cadre du Dialogue de Caux sur l'Environnement et la Sécurité. Et je n'avais jama...

CDLS 2019 Chau Duncan

Réinventer la roue : Le modèle d'investissement régénérateur d'Earthbanc

Chau Tang-Duncan, co-fondatrice et directrice opérationnelle d'Earthbanc, vient régulièrement à Caux depuis 2010, où elle a commencé à s’approprier le rôle qu'elle pouvait jouer pour relier les person...

Tony Rinaudo

Tony Rinaudo : Pour un meilleur avenir au Niger

Pourquoi un agriculteur australien qui s'est installé en Afrique dans les années 1980 serait-il appelé le "créateur de forêts" ? Tony Rinaudo, conseiller de World Vision Australia pour l'action climat...

CDES teaser theme square FR

"La terre et la sécurité en Afrique subsaharienne: évaluer les risques et chercher une réponse"

Dans le cadre du Caux Forum Online 2020, la fondation Initiatives et Changement Suisse et le Département fédéral suisse des affaires étrangères (Division de la sécurité humaine) ont organisé une vidéo...

Rebecca Freitag yellow raincoat , credit: Kristoffer Schwetje

Faire entendre la voix de l'avenir

Découvrez notre entretien avec Rebecca Freitag (28), la déléguée allemande de la jeunesse pour le développement durable à l’ONU de 2017 à 2019....

Visier Sanyu discussion Caux

Le Jardin de la guérison du Nagaland

Le Dr Visier Sanyü dort souvent dans sa cabane perchée sur un arbre. C’est l’une des attractions du Jardin de la guérison d’environ cinq hectares qu’il a créé à Medziphema, dans le nord-est de l’Inde....

Caux Palace view night

Le climat et l'économie dans le monde post-COVID

Alors que le confinement et les restrictions de voyage liés à la pandémie commencent lentement à s'atténuer et qu'un retour à la vie normale semble se rapprocher, nous nous trouvons à un moment critiq...

Nazarene Mannie

Mon expérience d'apprentissage: Nazrene Mannie

Découvrez notre entretien avec Nazrene Mannie, Directrice exécutive du Global Apprenticeship Network (GAN). "Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprent...

Daniel Clements

Du changement personnel à la direction de la conférence : Daniel Clements

Daniel Clements, le coordinateur de l’édition 2020 de Leadership créatif, n'aurait jamais rejoint Initiatives et Changement si son père ne lui avait pas conseillé, l’année dernière, de participer au ...

COVID 19 slider FR square

Le Caux Forum passe au digital !

Notre équipe et le réseau international I&C travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un Caux Forum 2020 en ligne et vous faire vivre une expérience aussi proche que possible de celle de Caux. Bien ...