Définir l’impact des technologies de rupture

Leadership éthique dans le business 2018

29/06/2018
ELB 2018 group Philippe Hautle

 

Les technologies telles que l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité virtuelle, l’impression en 3D et la technologie blockchain, ont transformé notre monde en créant un impact sur notre façon de travailler, de vivre et d’établir des relations les uns avec les autres. Lors de l’événement Leadership éthique dans le business du Caux Forum, les participant-e-s et les intervenant-e-s se sont penché-e-s sur la manière de diriger à une époque marquée par les innovations technologiques de rupture. Du 28 juin au 1er juillet, les leaders de divers pays et de multiples secteurs ont appris comment le leadership éthique peut être le moteur de l’innovation et peut favoriser la résilience, renforçant ainsi les performances organisationnelles tout en faisant avancer la société.

Christophe Barman, ancien directeur général de Loyco, a décrit comment son entreprise, en introduisant une hiérarchie horizontale, avait augmenté l’engagement et la responsabilité du personnel, et établi une culture d’entreprise innovatrice basée sur la résilience.

L’un des plus gros défis engendré par les innovations de rupture est celui des potentielles restructurations professionnelles à grande échelle, étant donné qu’un plus grand nombre de postes de travail sont automatisés que créés. L’ambassadeur Christian Dussey, directeur du Centre de politique de sécurité de Genève, a souligné que nous actualisons constamment nos téléphones mais que nous devrions nous demander combien de fois nous actualisons notre façon de penser. Alors que nos compétences numériques et autres compétences techniques nécessitent une mise à jour constante, il est également crucial de travailler sur nos comportements afin de pouvoir saisir les opportunités se présentant dans un environnement en constante évolution.

Japman Bajaj, cadre en télécommunications venant de Calgary, au Canada, a soutenu que la capacité d’adaptation est la plus importante des compétences, et doit être associée au sens de l’humour, à l’intégrité et à la capacité de « voir le monde de 19 perspectives différentes ». Angelica Kiboro, principale adjointe du Strathmore Institute de Nairobi au Kenya, a déclaré que les leaders ne doivent pas oublier que les compétences techniques ne sont pas les seules qui comptent, mais doivent également considérer les compétences d’un ordre plus diplomatique (ou « soft power ») telles que le comportement, la communication et l’esprit d’équipe. En fin de compte, les leaders d’entreprises doivent s’assurer que leurs employé-e-s possèdent les compétences et les comportements nécessaires pour réussir sur le marché du travail.

Diriger à une époque marquée par les innovations de rupture exige des chefs d’entreprise non seulement de suivre les tendances, mais également d’anticiper l’impact des technologies qu’ils sont en train de développer ou d’utiliser. Eric Salobir, un prêtre catholique fondateur du réseau OPTIC et consultant auprès du Saint-Siège, a souligné que la technologie ne peut pas être neutre : « Elle sert toujours un objectif. » Il est donc crucial que divers-es représentant-e-s de la société, y compris du monde des entreprises, construisent une vision commune du rôle de la technologie. La société doit, par exemple, définir quel rôle et quelles responsabilités elle souhaite donner aux robots. La célèbre professeure Nadia Magnenat-Thalmann, experte dans le développement de robots, a déclaré que les robots sociaux pourraient atténuer l’impact négatif des populations vieillissantes en prenant soin des personnes âgées, mais que la société doit garantir l’utilisation de la technologie pour le bien commun.

Leadership éthique dans le business a permis aux participant-e-s d’explorer de nombreux autres aspects de l’éthique dans le monde des entreprises et dans le domaine des nouvelles technologies, ainsi que notre rôle en tant qu’êtres humains à l’ère de la machine, et les manières de renforcer la résilience personnelle et professionnelle. L’événement a été le point de départ pour des conversations et des actions conjointes. La communauté de Leadership éthique dans le business sur LinkedIn vise à continuer à partager des pratiques susceptibles d’aider les chefs d’entreprises.

 

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