Vers une paix inclusive 2019
Les approches intégrées pour la prévention
Veuillez noter que cet événement est maintenant fini. Vous souhaitez savoir plus sur TIP 2019?
______________________________________________________________________________________
L'extrémisme violent est l'un des principaux défis auxquels notre époque est confrontée et c’est une préoccupation majeure dans le monde entier. Généralement, les gouvernements s'attaquent au problème en ayant recours à des moyens militaires ou en adoptant une approche sécuritaire, ce qui génère de la peur dans les populations et aggrave souvent la situation.
« Vers une paix inclusive » est un programme sur trois ans (2017-2019) mené dans le cadre du Caux Forum et qui a pour ambition de dépasser les approches strictement sécuritaires de l'extrémisme violent. En adoptant l’approche de la consolidation de la paix fondée sur les pratiques de la transformation des conflits, « Vers une paix inclusive » crée un espace de discussion qui permet d’aborder le phénomène de l’extrémisme violent en se concentrant avant tout sur l'être humain.
L'édition 2019
Les arguments en faveur de la prévention de l'extrémisme violent sont simples : la prévention sauve des vies. Pour éradiquer les racines de ce problème international, et notamment les questions d'exclusion systémique et de manque d’opportunités, il importe avant tout de renforcer la résilience au sein des communautés. Cela peut se faire en leur apprenant à réagir de manière créative et non violente aux conflits et aux crises et en soutenant le processus de construction identitaire des individus qui estiment que la société les a abandonnés, tout en leur inculquant un sens du devoir et de la communauté.
C’est pourquoi, au cours de l’édition 2019 de « Vers une paix inclusive » (8 – 12 juillet), nous examinerons comment faire progresser les communautés et les hommes et femmes artisans de la paix sur la voie de la résilience. Nous mettrons également l'accent sur les trois principes de la prévention que sont l’inclusivité, la durabilité et la spécificité contextuelle.
Participez à l’édition 2019 de « Vers une paix inclusive » afin de :
- vous inspirer de techniques artistiques, théâtrales et musicales,
- de vous former lors d'ateliers à la résilience communautaire, à la guérison des traumatismes et à l’approche de la prévention intégrée
- et de nouer des relations grâce au partage d'histoires, au dialogue intergénérationnel et au multiculturalisme.
À qui s’adresse « Vers une paix inclusive » ?
Participez à cet espace de partage, où expertise internationale et connaissances de terrain se font écho. Nous serons heureux d’accueillir :
- Hommes et femmes bâtisseurs de paix (tous domaines confondus)
- Educateurs et éducatrices
- Autorités locales et nationales
- Leaders communautaires
- Représentant-e-s de la société civile
- Citoyen-ne-s actives et actifs dans l’émergence d’une paix durable
Ateliers de formation
À la conférence Vers une paix inclusive, les participant-e-s peuvent choisir de faire partie d’un des trois ateliers de formation parallèles destinés à les équiper avec des outils leur permettant de lutter contre l’extrémisme violent selon une approche favorisant la consolidation de la paix :
- une prévention profonde,
- le renforcement de la résilience communautaire
- la protection des artisans de paix
Tous les ateliers de formation sont participatifs et interactifs, intégrant et renforçant votre voix, votre expérience et vos compétences techniques.
I. Formation sur la prévention
Le terme « prévention » de l’extrémisme violent (PVE) a été adopté par les Nations Unies (ONU) après 10 ans de résultats insuffisants obtenus avec la « lutte » contre l’extrémisme violent (CVE). Cette perspective aborde les principaux facteurs de l’extrémisme violent (par exemple, la corruption, le manque d’opportunités, l’exclusion) tout en restant une perspective centrée sur la sécurité. À la conférence TIP, nous allons au-delà de la définition de PVE par les Nations Unies pour nous engager dans une prévention profonde en utilisant une approche centrée sur le facteur humain, et nous pencher plutôt sur ses causes que sur ses symptômes. Avec cette toile de fond, l’atelier de formation sur la prévention nous présentera des outils utilisés dans le cadre de divers contextes dans des communautés locales ou au niveau national pour faciliter la transformation de conflit à travers une approche visant à consolider la paix.
II. Formation sur la résilience communautaire
La résilience communautaire est la mesure de la capacité soutenue d’une communauté à canaliser les ressources disponibles pour faire face à des situations défavorables, y répondre et s’en remettre. À la conférence TIP, nous aborderons diverses approches communautaires visant à renforcer la résilience afin de répondre aux conflits d’une manière créative et adaptée au contexte, tout en respectant la voix des communautés locales. L’atelier de formation sur la résilience communautaire se penchera également sur le processus de reconstruction de l’identité, tout en aidant les membres d’une communauté ayant été marginalisés ou privés de leurs droits à trouver un sens et une direction à leur vie. Nous discuterons par ailleurs du rôle de la résilience et de la manière dont elle peut empêcher les sociétés de sombrer dans des situations de crise.
III. Formation sur la protection des artisans de paix
En travaillant dans des régions affectées par le conflit, les artisans de paix sont exposés à des niveaux de stress très élevés et à des traumatismes secondaires, ce qui peut avoir un impact sur leur travail et sur leur capacité de compréhension et d’empathie. La formation sur la protection des artisans de paix est basée sur l’utilisation d’une boîte à outils faite de pratiques de réflexion et de pleine conscience. Ces pratiques peuvent aider à assimiler l’impact émotionnel du conflit, sont adaptées aux besoins de chaque personne, et sont un élément clé du maintien d’une communauté d’artisans de paix saine.
Séances sur un pays cible
Diverses pratiques de consolidation de la paix sont actuellement utilisées pour lutter contre l’extrémisme violent dans le monde. Les Séances sur un pays cible analysent en profondeur un pays spécifique et sa dynamique sociale, les manières dont se manifeste l’extrémisme, et la réponse de sa population. Ces séances exploreront les outils adaptés au contexte utilisés pour prévenir et transformer cette forme de violence dans ce contexte particulier.
Séances de rassemblement de la communauté TIP: Inspirer| Connecter| Réfléchir
Séances parallèles d'une heure (en complément):
- La consolidation de la paix incarnée
- Le récit d'histoires: les artisans de paix dans l'action
Veuillez trouver plus d'information ci-dessous.
Notre voyage : 2017 - 2019
Vous souhaitez savoir plus sur Vers une paix inclusive et notre histoire depuis 2017 ?
Cliquer ici pour télécharger gratuitement notre rapport (en anglais).
Ce forum est un événement enrichissant et important qui permet aux praticien-ne-s, participant-e-s et expert-e-s d’échanger connaissances et informations pour mieux s'attaquer aux problèmes mondiaux les plus cruciaux que sont la violence, l'extrémisme et la radicalisation dans le contexte de la crise globale actuelle.
Michelline Safi Ngongo, conseillère Islington, Royaume-Uni
Pour lutter contre l'extrémisme violent en adoptant une approche de consolidation de la paix, nous devons d’abord poser la question de la justice sociale qui est souvent ignorée. Nous devons dépasser le paradigme de la sécurité et utiliser le dialogue interreligieux et d'autres mécanismes pour instaurer la paix.
Mohamed Abu-Nimer, conseiller principale Centre de dialogue KAICIID
Pour instaurer la confiance, il faut d’abord humaniser l’autre, nouer des liens avec cet individu et encourager l’interaction de manière à dissiper les mythes qui existent sur les uns et sur les autres.
Superintendent David Smart, directeur du Service national de lutte contre le terrorisme et coordinateur national de Prevent, Royaume-Uni
Haut-parleurs
Facilitators
conférences passées
tarifs
* Prix par personne par nuitée, tout compris. Frais d'inscription par personne: CHF 50.
La taxe de séjour n’est pas comprise. Elle s’élève à CHF 2.00 par personne et par nuit (gratuite pour les enfants de moins de 15 ans).
Cliquez ici pour plus d'informations sur les prix, des bourses possibles et les catégories de nos chambres.
sur le même thème
L’espoir de père en fils
[Cliquer et glisser pour déplacer] Hasan Davis est un « adepte de l’espoir » autoproclamé qui a dédié sa vie à instaurer chez les jeunes un but dans la vie, ainsi que la confiance en soi et la dét...
Mercy Corps : renforcer les capacités des communautés locales
Nous sommes le 12 juillet 2019 lors de la dernière séance de la conférence Vers une paix inclusive. Alors que l’attention s’est tournée successivement vers la prévention de l’extrémisme violent, la ré...
Vers une paix inclusive 2019
L’importance de travailler en lien avec les communautés locales et de promouvoir la paix d’une façon créative et inclusive est mise en avant dans la troisième et dernière édition de la conférence « Ve...
Le dialogue interreligieux comme instrument de paix
Au cours d'un atelier de deux jours qui se tenait en marge de « Vers une paix inclusive », Moise "Mike" Waltner, le responsable du Programme international des bourses du Centre viennois pour le dialog...
Perspectives de genre et rétablissement de la paix : s'attaquer à l'extrémisme de manière inclusive et holistique
Lors d'un atelier de trois jours qui se tenait en marge de « Vers une paix inclusive », Melinda Holmes, conseillère principale et chef de programme au sein du Réseau international d'action de la socié...
Découvrez les temps forts de Vers une paix inclusive 2018!
Les temps forts de Vers une paix inclusive 2018 en vidéo...
« C’est le moment ou jamais de travailler au développement d’une société plus inclusive »
Le dernier jour de l’édition 2018 de la conférence « Vers une paix inclusive » a été consacré aux défis que constituent la réintégration et la déradicalisation de celles et ceux qui ont commis des act...
Réparer les communautés pour instaurer une paix durable
L'extrémisme violent touche toutes les communautés du monde et il est indispensable de trouver des manières de réintégrer, au sein de leur communauté, ceux qui ont commis des actes d’extrémisme violen...
TIP 2018: « Le combat contre l’extrémisme est avant tout un effort collectif »
La journée du 13 juillet 2018, s’est ouverte sur la question de l’approche communautaire comme réponse à l’extrémisme violent. David Smart, directeur du Service national de lutte contre le terrorisme ...
TIP 2018: « Et, maintenant, que faisons-nous ? »
Le 12 juillet 2018, au cours de la conférence « Vers une paix inclusive », nous avons évoqué le pouvoir de la justice réparatrice. Carl Stauffer, professeur associé à l’Université Eastern Mennonite, e...
TIP 2018: A Caux, nous croyons que le changement vient de l'intérieur »
Le 11 juillet 2018, à Caux en Suisse, Initiatives et Changement (I&C) entamait la deuxième année de son programme triennal intitulé « Vers une paix inclusive »....
Impliquer les populations locales dans la lutte contre l'extrémisme violent
La première édition de la rencontre Vers une paix inclusive (TIP) a eu lieu du 23 au 26 juillet 2017 pendant le Caux Forum. La rencontre avait pour objectif de découvrir de nouvelles façons pour les b...
Consolider la paix pour faire face à l'extrémisme violent
Du 23 au 26 juillet 2017, le Caux Forum a rassemblé 95 militant-e-s et bâtisseurs de paix locaux, décideurs nationaux et internationaux, représentant-e-s d’ONG, universitaires et hommes et femmes d’af...
Lancement d’une nouvelle initiative : Vers une paix inclusive 2017
Après des mois de planification minutieuse et de travail acharné, le grand moment est finalement arrivé. Vers une paix inclusive, un nouvel événement du Caux Forum, a été lancé le 23 juillet, rassembl...












