Lancement de l’Académie d’été sur la terre, la sécurité et le climat à Genève et à Caux

Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité 2019

14/08/2019
Summer Academy 2019

 

Summer Academy 2019

 

Le conflit, la dégradation environnementale et le changement climatique interagissent en boucles de rétroaction négatives. Seule une meilleure coopération entre les nations, et dans divers domaines, permettra de créer des solutions adéquates.

Initiatives et Changement (I&C) et le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) ont répondu au défi en lançant une série d’Académies d’été sur la terre, la sécurité et le climat. Leur objectif est d’inspirer et d’équiper la prochaine génération de décideurs et décideuses politiques et de chercheurs et chercheuses avec les idées interdisciplinaires, les compétences en collaboration et promotion de la confiance, et les réseaux nécessaires pour sauver l’avenir de l’humanité.

La toute première Académie d'été a rassemblé 18 participant-e-s d’Afghanistan/Danemark, du Bhoutan, d’Allemagne, du Kenya, d’Inde, d’Indonésie, du Nigéria/Royaume-Uni, des Philippines, du Portugal, de Somalie/Royaume-Uni, d’Espagne/Suisse, de Suède et de Syrie/Turquie. Elle a été officiellement lancée au GCSP le 26 juin.

 

Summer Academy 2019 Doreen de Brum

 

L’ambassadrice Doreen de Brum, présidente du Forum de la vulnérabilité climatique et représentante permanente des Îles Marshall auprès des Nations Unies, a parlé des dures réalités du changement climatique. « Le terme « réfugié climatique » n’est pas théorique pour nous » a-t-elle déclaré. « Lorsque je pense à la prochaine génération de Marshallais, je ne sais pas si elle aura un pays. »

 

Summer Academy 2019 Conrad Sangma

 

Son Excellence Conrad Sangma, Premier Ministre de Meghalaya (Inde), a établi un lien entre le rôle d’I&C dans la création sans violence de son État en 1972 et le besoin de solutions collaboratives pour sauvegarder l’environnement naturel aujourd’hui. « Nous devons avoir de bonnes relations avec nos voisins », a-t-il déclaré. « Nous avons les précipitations les plus élevées de la planète. Meghalaya est devenu le premier État en Inde à élaborer une politique détaillée en matière d’eau, ce qui va nous permettre de mieux gérer nos ressources en eau afin de garantir la sécurité et l’équité en matière d’eau à long terme. Nous garantissons également l’approvisionnement en eau propre du Bangladesh. »

Les quatre jours suivants, l’Académie d’été a eu lieu en tandem avec le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS), qui fait partie du Caux Forum.

 

Summer Academy 2019 Mukthar Ogle

 

Mukhtar Ogle, secrétaire aux initiatives stratégiques au sein de l’office des affaires du gouvernement du bureau exécutif du Président du Kenya, a servi de personne ressource tout au long de la formation. Lors de la séance plénière d’ouverture du Dialogue de Caux, Ogle a souligné l’importance du Dialogue sur la terre et la sécurité qui a eu lieu dans le comté de Baringo, au Kenya, en 2016, organisé par deux administrateurs du comté qui avaient été inspirés par leur participation au CDLS à Caux en 2015. « Suite au dialogue de Baringo », a-t-il déclaré, « nous avons cadré nos réponses en matière de sécurité par rapport aux terres et au changement climatique. »

 

Summer Academy 2019 Bruno Jochum

 

Un autre intervenant était l’ancien directeur général de Médecins sans Frontières Suisse, et cadre exécutif résident au GCSP, Bruno Jochum. Il a souligné les défis menaçant le secteur humanitaire face au changement climatique. Il a déclaré que tout le monde – des gouvernements et des grandes entreprises à chaque individu – doit « passer à l’action » et mettre en œuvre des solutions pour lutter contre le changement climatique. « Nous devons prendre responsabilité pour nos actions dans les espaces que nous contrôlons », a-t-il déclaré.

Le groupe enseignant de l’Académie d’été comprenait également le Professeur Roger Leakey, vice-président de la fondation International Tree Foundation ; la Dre Constance Neely, conseillère principale au Centre mondial de l’agroforesterie ; la Dre Dhanasree Jayaram, coordinatrice du Centre d’études climatiques de la Manipal Academy of Higher Education ; Marc Barasch, fondateur de la Green World Campaign ; Alan Laubsch, CEO de Generation Blue ; Josep Gari, conseiller principal en politiques du PNUD ; Gunilla Hamne, fondatrice du Peaceful Heart Network ; et Rishabh Khanna, du comité exécutif d’Initiatives pour la terre, la vie et la paix.

 

Summer Academy 2019 Garrity

 

Le Dr Dennis Garrity, ambassadeur des terres arides de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification, et président de la Global EverGreening Alliance, a enregistré une vidéo pour l’Académie. Il a cité des exemples de communautés au Kenya, en Éthiopie et au Niger, pionnières dans la mise en œuvre de leurs propres solutions face aux défis qui sont au cœur de la dégradation des terres, du conflit et du changement climatique.

 

Summer Academy 2019 Louise Brown

 

L’importance vitale de mettre en place des solutions au niveau local, et de comprendre quels sont les éléments nécessaires pour leur succès, était le thème de l’atelier final de l’Académie, présidé par Louise Brown, de Namibie, coordinatrice du Fonds pour le changement climatique en Afrique de la Banque Africaine de Développement.

Alors que les 18 participant-e-s réfléchissaient ensemble à la manière de faire face aux défis locaux, régionaux et mondiaux, il devenait de plus en plus difficile de mettre un terme à la séance. Tout le monde est reparti en se posant la même question : « Que peut faire mon organisation, et que puis-je faire, pour faire face à ces défis ? »

« Cette Académie d’été était une fantastique initiative », a conclu Louise Brown. « Je me réjouis d’avance pour la suite. » 

Summer Academy 2019 Anna Brach

 

Son enthousiasme était partagé par les participant-e-s. « Je parlerai à mes collègues des compétences essentielles qui se trouvent au cœur du dialogue », a déclaré Claudia Santos, du Portugal. « J’ai remarqué des changements sur la manière dont j’ai abordé certaines situations le dernier jour par rapport au premier jour de l’Académie d’été. Cela a été une véritable transformation personnelle ! Je prends très à cœur les leçons apprises dans tout ce que je fais pour aller de l’avant. »

« Merci beaucoup à tous pour l’espace sûr que vous avez créé pour partager et réfléchir aux nombreux défis en matière de sécurité environnementale présents notre monde d’aujourd’hui », a dit la Dre Muna Ismail (Royaume-Uni/Somalie).

« Je souhaite à l’Académie d’été un long avenir, je l’espère de tout cœur » a déclaré Ahmed Ekzayez (Syrie/Turquie). « Cela a été un échange fantastique. »

Les conversations qui ont eu lieu à l’Académie d’été ont déjà permis d’établir de nouvelles perspectives de projets au Kenya et en Inde. Les participant-e-s restent en contact et continuent d’échanger des idées dans un groupe WhatsApp.          

Les Académies d’été sur la terre, la sécurité et le climat sont conçues et dirigées par le Dr Alan Channer, d’Initiatives pour la terre, la vie et la paix d’I&C, et Anna Brach, cheffe de la sécurité humaine au Centre de politique de sécurité de Genève. Le cours inaugural a été rendu possible par le soutien généreux du Fonds pour le changement climatique en Afrique de la Banque Africaine de Développement, et de deux fondations privées.

Vous pouvez en lire plus sur l’Académie d’été dans l’édition de juillet d’A propos, le magazine de Swisspeace.

 

Texte: Alan Channer PhD

Photos: Leela Channer

Featured Story
Off

sur le même thème

Arpan Yagnik

Arpan Yagnik: Gravir des montagnes

Arpan Yagnik, participant à la conférence sur le Leadership créatif de l'année dernière et membre de l'équipe du IofC Hub 2021, parle à Mary Lean de créativité, de peur et de vocation. ...

YAP 2021 article square

Programme des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021 : Apprendre à écouter

En découvrant le Programme des jeunes ambassadeurs (YAP) sur Google, Agustina Zahrotul Jannah, étudiante en droit indonésienne, s'est sentie à la fois enthousiaste et désespérée. Enthousiaste parce qu...

Zero waste square for social media

Un mode de vie zéro déchet, un mode de vie durable

Comment Sofia Syodorenko s'est-elle impliquée dans le mouvement zéro déchet, et qu'est-ce que cela représente pour elle ? Aujourd'hui présidente de Foundations for Freedom, elle est également représen...

Patrick Magee 600x600

« Là où commence le deuil - Construire des ponts après la bombe de Brighton » : Un enteretien avec Patrick Magee

Le deuxième épisode de la série « Stories for Changemakers » s’inscrivant dans le programme Des outils pour les acteurs et actrices du changement s’est tenu le 25 août dernier, avec une interview de P...

Summer Academy 2021 screenshot square

Créer un réseau de personnes capables de résoudre les problèmes pour construire un avenir sûr et durable

L'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité 2021 a réuni 29 participants de 20 pays. De l'Égypte et du Sénégal aux États-Unis et à la Thaïlande, les fenêtres de Zoom se sont ouvertes penda...

Salima Mahamoudou 21 July 2021 FDFA workshop CDES 2021

Refaire un monde en péril

Le Dialogue de Caux sur l'Environnement et la Sécurité (CDES) 2021 s'est déroulé en ligne du 20 au 30 juillet, pour la deuxième année consécutive, comprenant trois plénières ouvertes et sept ateliers....

CL 2021 Hope square

Un voyage de l'incertitude à la possibilité

La conférence Leadership créatif 2021 a emmené les participants dans un voyage de six jours « de l’incertitude à la possibilité ». Du 25 au 31 juillet, 150 participants en ligne vivant dans plus de 50...

FDFA Baobabcowherd-1 Noah Elhardt through WikiCommons square with logos

Une voie vers la paix et la prospérité en Afrique de l’Ouest et du centre

Dans le cadre du partenariat qui les lie, la Fondation Initiatives et Changement Suisse (I&C) et le Département fédéral suisse des affaires étrangères (Division Paix et droits de l’homme) ont organisé...

LPM report 2021 square

Des bâtisseurs et bâtisseuses de la paix en devenir

« Je suis très heureuse d'avoir participé au cours Devenir un-e artisan-e de paix. Nous avons appris les vraies couleurs de l'islam ! » écrit Nma Dahir, 18 ans, diplômée du lycée d'Erbil, capitale de ...

Choir Musical Stories

Histoires de Caux en musique

« Quelle magnifique présentation d'histoires et de musique », a commenté un participant du deuxième événement en personne du Caux Forum Online 2021 qui a eu lieu le 1 août 2021 dans le Hall principal ...

ICBE 2021 square white background

Les entreprises durables ont besoin d'un objectif plus grand que le simple profit

« Les entreprises et les industries ont besoin d'un objectif allant au-delà du profit », a déclaré Sunil Mathur, le directeur général de Siemens Inde et Asie du Sud, avant de poursuivre : « Les object...

Stephanie Buri and Nick Foster Opening Ceremony Caux Forum 2021

Cérémonie d'ouverture du Caux Forum Online 2021: perspectives suisses sur la paix

Le 5 juillet, le Caux Forum Online 2021 s'est ouvert avec un panel intitulé "La paix : perspectives suisses hier, aujourd’hui et demain" qui célébrait le 75ème anniversaire de Caux en tant que centre ...

Dhanasree Jayaram CDES 2020

Prêter une plus grande attention aux liens entre environnement et sécurité

La sécurité alimentaire est une clé pour comprendre le lien complexe entre le climat et la sécurité, expliqua Dhanasree Jayaram, professeure assistante au département de géopolitique et de relations i...

Shrouk Gamal

« Une meilleure version de moi-même »

« La conférence m'a montré à quel point j'aime faire la connaissance de nouvelles personnes. Les participant-e-s à notre groupe de dialogue m'ont posé des questions qu'on ne m'avait jamais posées aup...

ZimbaWomen credit: ZimbaWomen

Construire une économie durable avec l'entrepreneuriat féminin

Peace N. Kuteesa, co-fondatrice de Zimba Women, est convaincue de l'importance de fournir aux femmes les outils et les ressources nécessaires pour participer à l’économie et développer leurs communaut...