Lancement de l’Académie d’été sur la terre, la sécurité et le climat à Genève et à Caux

Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité 2019

14/08/2019
Summer Academy 2019

 

Summer Academy 2019

 

Le conflit, la dégradation environnementale et le changement climatique interagissent en boucles de rétroaction négatives. Seule une meilleure coopération entre les nations, et dans divers domaines, permettra de créer des solutions adéquates.

Initiatives et Changement (I&C) et le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) ont répondu au défi en lançant une série d’Académies d’été sur la terre, la sécurité et le climat. Leur objectif est d’inspirer et d’équiper la prochaine génération de décideurs et décideuses politiques et de chercheurs et chercheuses avec les idées interdisciplinaires, les compétences en collaboration et promotion de la confiance, et les réseaux nécessaires pour sauver l’avenir de l’humanité.

La toute première Académie d'été a rassemblé 18 participant-e-s d’Afghanistan/Danemark, du Bhoutan, d’Allemagne, du Kenya, d’Inde, d’Indonésie, du Nigéria/Royaume-Uni, des Philippines, du Portugal, de Somalie/Royaume-Uni, d’Espagne/Suisse, de Suède et de Syrie/Turquie. Elle a été officiellement lancée au GCSP le 26 juin.

 

Summer Academy 2019 Doreen de Brum

 

L’ambassadrice Doreen de Brum, présidente du Forum de la vulnérabilité climatique et représentante permanente des Îles Marshall auprès des Nations Unies, a parlé des dures réalités du changement climatique. « Le terme « réfugié climatique » n’est pas théorique pour nous » a-t-elle déclaré. « Lorsque je pense à la prochaine génération de Marshallais, je ne sais pas si elle aura un pays. »

 

Summer Academy 2019 Conrad Sangma

 

Son Excellence Conrad Sangma, Premier Ministre de Meghalaya (Inde), a établi un lien entre le rôle d’I&C dans la création sans violence de son État en 1972 et le besoin de solutions collaboratives pour sauvegarder l’environnement naturel aujourd’hui. « Nous devons avoir de bonnes relations avec nos voisins », a-t-il déclaré. « Nous avons les précipitations les plus élevées de la planète. Meghalaya est devenu le premier État en Inde à élaborer une politique détaillée en matière d’eau, ce qui va nous permettre de mieux gérer nos ressources en eau afin de garantir la sécurité et l’équité en matière d’eau à long terme. Nous garantissons également l’approvisionnement en eau propre du Bangladesh. »

Les quatre jours suivants, l’Académie d’été a eu lieu en tandem avec le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS), qui fait partie du Caux Forum.

 

Summer Academy 2019 Mukthar Ogle

 

Mukhtar Ogle, secrétaire aux initiatives stratégiques au sein de l’office des affaires du gouvernement du bureau exécutif du Président du Kenya, a servi de personne ressource tout au long de la formation. Lors de la séance plénière d’ouverture du Dialogue de Caux, Ogle a souligné l’importance du Dialogue sur la terre et la sécurité qui a eu lieu dans le comté de Baringo, au Kenya, en 2016, organisé par deux administrateurs du comté qui avaient été inspirés par leur participation au CDLS à Caux en 2015. « Suite au dialogue de Baringo », a-t-il déclaré, « nous avons cadré nos réponses en matière de sécurité par rapport aux terres et au changement climatique. »

 

Summer Academy 2019 Bruno Jochum

 

Un autre intervenant était l’ancien directeur général de Médecins sans Frontières Suisse, et cadre exécutif résident au GCSP, Bruno Jochum. Il a souligné les défis menaçant le secteur humanitaire face au changement climatique. Il a déclaré que tout le monde – des gouvernements et des grandes entreprises à chaque individu – doit « passer à l’action » et mettre en œuvre des solutions pour lutter contre le changement climatique. « Nous devons prendre responsabilité pour nos actions dans les espaces que nous contrôlons », a-t-il déclaré.

Le groupe enseignant de l’Académie d’été comprenait également le Professeur Roger Leakey, vice-président de la fondation International Tree Foundation ; la Dre Constance Neely, conseillère principale au Centre mondial de l’agroforesterie ; la Dre Dhanasree Jayaram, coordinatrice du Centre d’études climatiques de la Manipal Academy of Higher Education ; Marc Barasch, fondateur de la Green World Campaign ; Alan Laubsch, CEO de Generation Blue ; Josep Gari, conseiller principal en politiques du PNUD ; Gunilla Hamne, fondatrice du Peaceful Heart Network ; et Rishabh Khanna, du comité exécutif d’Initiatives pour la terre, la vie et la paix.

 

Summer Academy 2019 Garrity

 

Le Dr Dennis Garrity, ambassadeur des terres arides de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification, et président de la Global EverGreening Alliance, a enregistré une vidéo pour l’Académie. Il a cité des exemples de communautés au Kenya, en Éthiopie et au Niger, pionnières dans la mise en œuvre de leurs propres solutions face aux défis qui sont au cœur de la dégradation des terres, du conflit et du changement climatique.

 

Summer Academy 2019 Louise Brown

 

L’importance vitale de mettre en place des solutions au niveau local, et de comprendre quels sont les éléments nécessaires pour leur succès, était le thème de l’atelier final de l’Académie, présidé par Louise Brown, de Namibie, coordinatrice du Fonds pour le changement climatique en Afrique de la Banque Africaine de Développement.

Alors que les 18 participant-e-s réfléchissaient ensemble à la manière de faire face aux défis locaux, régionaux et mondiaux, il devenait de plus en plus difficile de mettre un terme à la séance. Tout le monde est reparti en se posant la même question : « Que peut faire mon organisation, et que puis-je faire, pour faire face à ces défis ? »

« Cette Académie d’été était une fantastique initiative », a conclu Louise Brown. « Je me réjouis d’avance pour la suite. » 

Summer Academy 2019 Anna Brach

 

Son enthousiasme était partagé par les participant-e-s. « Je parlerai à mes collègues des compétences essentielles qui se trouvent au cœur du dialogue », a déclaré Claudia Santos, du Portugal. « J’ai remarqué des changements sur la manière dont j’ai abordé certaines situations le dernier jour par rapport au premier jour de l’Académie d’été. Cela a été une véritable transformation personnelle ! Je prends très à cœur les leçons apprises dans tout ce que je fais pour aller de l’avant. »

« Merci beaucoup à tous pour l’espace sûr que vous avez créé pour partager et réfléchir aux nombreux défis en matière de sécurité environnementale présents notre monde d’aujourd’hui », a dit la Dre Muna Ismail (Royaume-Uni/Somalie).

« Je souhaite à l’Académie d’été un long avenir, je l’espère de tout cœur » a déclaré Ahmed Ekzayez (Syrie/Turquie). « Cela a été un échange fantastique. »

Les conversations qui ont eu lieu à l’Académie d’été ont déjà permis d’établir de nouvelles perspectives de projets au Kenya et en Inde. Les participant-e-s restent en contact et continuent d’échanger des idées dans un groupe WhatsApp.          

Les Académies d’été sur la terre, la sécurité et le climat sont conçues et dirigées par le Dr Alan Channer, d’Initiatives pour la terre, la vie et la paix d’I&C, et Anna Brach, cheffe de la sécurité humaine au Centre de politique de sécurité de Genève. Le cours inaugural a été rendu possible par le soutien généreux du Fonds pour le changement climatique en Afrique de la Banque Africaine de Développement, et de deux fondations privées.

Vous pouvez en lire plus sur l’Académie d’été dans l’édition de juillet d’A propos, le magazine de Swisspeace.

 

Texte: Alan Channer PhD

Photos: Leela Channer

Featured Story
Off

sur le même thème

CDLS 2019 panel Laubsch Duncan Brown

La Terre et nous : Repenser l’avenir

« Essayez un instant de vous mettre dans la peau du dernier rhinocéros blanc.» C’est ce qu’a demandé Alan Laubsch, le fondateur de EarthPulse, aux participant-e-s lors du Dialogue de Caux sur la terre...

YAP 2019 congratulations

Un vent d'air frais souffle sur les Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices

Cette année, le Programme des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices (YAP) a réuni à Caux 39 jeunes. Pendant quatre jours, ces jeunes ont suivi une formation intensive pour apprendre à initier le change...

CPLP 2019 group garden

Les jeunes libèrent leur potentiel

Le Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) est bien plus qu’un simple programme de formation sur quatre semaines. C’est une plateforme où des jeunes leaders du monde entier explorent le...

Caux Palace

Retour à la réalité

« Caux a changé ma vie » est loin d’être une expression galvaudée. En effet, certain-e-s participant-e-s quittaient leur pays pour la toute première fois, et pour la majorité d’entre elles et eux, ven...

Brian Iselin

Le combat de Brian Iselin contre l’esclavage moderne

Le soleil se couche peu à peu mais l’air est toujours chaud alors que dix personnes forment un cercle pour écouter l’histoire captivante de Brian Iselin, lors de la bibliothèque humaine ayant lieu dan...

Armenian-Kurdish-Turkish Dialogue 2019

Il faut plus de courage pour aimer que pour haïr

Le Dialogue arméno-kurdo-turc a eu lieu en 2019 à l’occasion de la conférence « Des outils pour les acteurs et actrices du changement ». Cette conférence a réuni des personnes d'origine arménienne, ku...

Week of International Community

Semaine de la communauté internationale (WIC) 2019

Trente personnes âgées de cinq semaines à 78 ans, et originaires de 10 pays, se sont rassemblées pour la Semaine de la communauté internationale (WIC) du 19 au 26 juin, afin de préparer le Centre de ...

Femmes du Mali, JGHS 2019

Le pardon, l’écoute et le dialogue au cœur des cercles de paix au Mali

Jeudi 4 juillet 2019, je rencontre au Caux Forum un groupe de quatre femmes engagées dans les cercles de paix au Mali : Boye Diallo, Mamou Soucko, Kadidia Djenepo et Kadidiatou Mint Hanka. Les cercles...

LPM 2019

Guérir l’aliénation des jeunes musulman-e-s européen-ne-s Devenir artisan de paix 2019

Comment guérir l’aliénation ressentie par tant de jeunes musulman-e-s ? Selon l’Imam Ajmal Masroor, l’aliénation de ces jeunes découle principalement du conflit intérieur généré par le sentiment d’êtr...

Jens Wilhelmsen

Jens Wilhelmsen : Les valeurs d’I&C, un outil pratique pour le changement

Après s’être battu contre l’occupation allemande dans son pays, la Norvège, Jens Wilhelmsen a travaillé avec Initiatives et Changement (I&C) en Allemagne et au Japon. Tout au long de ses 70 ans de tra...

Svitlana Gordijenko

L’art, une manière de faire vivre le monde à l’unisson

En 2013, lorsque j’ai pris part au Programme des Caux Artists (CAP) pour la première fois, son directeur, Bev Appleton, nous a dit : « Soyez la meilleure version de vous-même, afin que nous puissions ...

Hasan Davis and son

L’espoir de père en fils

[Cliquer et glisser pour déplacer] Hasan Davis est un « adepte de l’espoir » autoproclamé qui a dédié sa vie à instaurer chez les jeunes un but dans la vie, ainsi que la confiance en soi et la dét...

CPLP 2019 group

Rencontrez les gens qui travaillent au Caux Forum

Sous les projecteurs du Caux Forum se trouvent les séances plénières, les ateliers, de bons repas et des chambres avec vue. Derrière les coulisses se trouvent les 22 personnes à la tête des départemen...

Marc Isserles

Le récit d’histoires : un outil précieux pour la guérison et la réconciliation

Le spectacle solo poignant de Marc Isserles, Nous devons sauver les enfants, devient particulièrement réel lorsque l’on découvre que ses grands-parents, des réfugiés juifs, ont trouvé refuge au Caux P...