Donner de la voix

Leadership créatif

07/04/2023
Dalia square FR.png

 

Comment le chant peut-il faire la différence dans la vie des gens ? Dalia Younis est une chanteuse égyptienne hors-normes. En 2022, elle fait partie des intervenant-e-s de la conférence en ligne sur le Leadership créatif. Elle se confie à Mary Lean et décrit comment, grâce au chant, elle contribue à faire le bien autour d’elle.

Dalia Younis est médecin de formation, travaille pour une organisation de développement international, élève son fils autiste - et trouve malgré tout le temps de s'adonner à sa grande passion : le chant  au service des communautés. Pour cela, le chant prend différents formes : cercles de chant, chant a cappella et, de manière plus controversée en tant que musulmane portant le hijab, le chant chrétien dans des églises.

Tout a commencé en 2017, l’année de ses 30 ans. Dalia Younis divorce, et son fils est diagnostiqué autiste. « J'ai également fait une longue pause dans mon travail. Ma famille avait volé en éclats, je me retrouvais  sans revenus stables et face à de nouvelles responsabilités en tant que mère d'un enfant différent. J'avais besoin de quelque chose à quoi me raccrocher. »

Adolescente, Dalia adorait déjà chanter, mais elle ne savait pas comment se remettre à la pratique du chant. Un ami lui a alors suggéré de donner un spectacle pour quelques ami-e-s dans le centre-ville du Caire. Célibataire depuis peu, elle choisit le jour de la Saint-Valentin et organise une soirée pour célibataires, accompagnée de chants arabes adaptés à la vie célibataire. Quatre-vingt-dix personnes sont venues l’écouter.

 

Dalia Younis singing circles
Cercle de chant en Egypte

 

C'est ainsi que le premier cercle de chant de Dalia a vu le jour, un concept qu'elle a introduit en Égypte. Jusqu'à 60 participant-e-s s'assoient en cercle et Dalia anime des jeux chantés, en s'inspirant des principes de la musicothérapie et du psychodrame. « Il m'arrive souvent d'inventer un jeu dans le feu de l’action», explique-t-elle. « Alors que dans mon travail, je suis une maniaque de l’organisation,  dans un cercle de chant, je me sens libérée, à l’écoute de mon cœur. »

Son concept s'étend bien au-delà du Caire. En cinq ans, ce sont plus de 65 cercles de chant qui ont déjà vu le jour. Certaines personnes y participent une seule fois, d'autres reviennent. « En Égypte, nous manquons d'espaces sûrs où être soi-même, sans aucun jugement ni pression », explique-t-elle. Le chant collectif permet de créer une communauté unie par les valeurs que l'on souhaite  introduire dans la société. Les participent-e-s affirment que cette expérience de chant les a profondément changé-e-s. »

Le chant collectif permet de créer une communauté unie par les valeurs que l'on souhaite  introduire dans la société.

Dalia Klaxics
Dalia (au centre) avec la chorale Klaxics

 

Grâce à ces cercles, Dalia rencontre des âmes sœurs qui aiment le chant mais dont la vie professionnelle ne leur laisse pas le loisir de pousser cette passion vers un niveau plus haut. Ensemble, ils et elles fondent Klaxics, la première chorale a capella d'Égypte chantant en arabe. Leur première vidéo mise en ligne et qui présente l'arrangement classique par Dalia d'une chanson pop a été visionnée quatre millions de fois !

Klaxics est composée d’une douzaine de chanteuses et chanteurs, aussi bien des adolescent-e-s que des séniors. « Nous accueillons tout le monde. Il suffit de passer une audition pour s'assurer que l'on est en mesure de suivre une mélodie simple. » C’est dans ce contexte que Dalia rencontre celui qui allait devenir son mari.

 

Dalia Klaxics
Avec des chanteusrs et chanteuses de Klaxics 

 

Pour être en mesure de composer les arrangements, Dalia étudie la théorie musicale, en ligne, auprès de l'université d'Édimbourg et sur place au Liban. L’année dernière, à Noël, la chorale a chanté une interprétation arabe de Once upon a December, une chanson extraite de la bande originale du film d'animation Anastasia. « Nous n'avions aucun financement, mais nous nous sommes dit : pourquoi ne pas partager les coûts ? C’est à cet instant que j’ai compris que ce n’était pas mon projet, mais bien un projet collectif. »

L'action la plus controversée de Dalia est son projet de musique sacrée. Adolescente, elle adorait la musique de la diva chrétienne libanaise Fairouz. Elle retrouvait dans ses chants sacrés une qualité qui transcendait la religion, « une façon particulière de mettre toute son âme dans le chant. »

 

Dalia Younis Klaxics
Un concert de Klaxics

 

À l'été 2018, elle se rapproche d’un prêtre catholique pour lui demander si elle peut enregistrer un Ave Maria dans son église du centre-ville du Caire. « Il m'a demandé pourquoi. Je lui ai répondu que j’aimais ce chant, que j’aimais la Vierge Marie, vénérée à la fois dans l'islam et le christianisme. »

À la suite d'un reportage de la BBC qui évoquait, à tort, son désir de rejoindre la chorale de l'église, de nombreuses réactions négatives ont émané chez certain-e-s Égyptien-ne-s conservateurs et conservatrices. « Cela dit, j’ai aussi entendu des personnes qui m'ont affirmé être très courageuse de faire cela. Je ne considère pas cela comme un acte religieux. Je le fais pour construire des ponts. »

Je ne considère pas cela comme un acte religieux. Je le fais pour construire des ponts.

Dalia Younis sacred music
Dalia lors d'une de ses représentations dans une église

 

Depuis, Dalia Younis s'est produite en arabe dans de nombreuses églises, notamment à la cathédrale All Saints du Caire en 2019 et, en 2021, dans la cathédrale St Patrick de New York. « À St Patrick, les touristes du monde entier ont été éblouis de voir une femme en hijab chanter en arabe ces chants de Noël bien connus, une langue stigmatisée par le terrorisme. »

Son fils autiste aujourd'hui âgé de huit ans est majoritairement non verbal, et a été également diagnostiqué TDAH. Là aussi, Dalia a des opinions « peu orthodoxes » sur le sujet. « Certaines personnes affirment qu’un enfant différent est une véritable bénédiction. Personnellement, je pense que pour aller au-delà de sa douleur, il faut accepter la situation plutôt que d’essayer de la déformer en ce qu’elle n’est pas. »

Selon elle, mettre l’accent sur l'autisme de haut niveau peut desservir les mères d'enfants ayant des besoins spéciaux. Je vois certaines mères qui stimulent leur enfant à l’extrême afin de trouver un domaine dans lequel il excelle. Si je ne trouve pas de talent particulier chez mon enfant, sera-t-il moins digne de mon amour ? »

Dalia Younis réalise que c’est grâce à son éducation et à son travail qu’elle a pu avoir accès à des services et à un soutien auxquels la majorité des mères égyptiennes n'ont pas accès. Je veux utiliser mon chant pour donner une voix aux  problèmes des personnes ayant des capacités différentes en Égypte. »

C'est l'un des fans de sa page Facebook qui a parlé à Dalia de l’édition 2022 du Leadership créatif. Dalia Younis a été inspirée et surprise par ce qu'elle a pu recueillir lors de la conférence, mais également heureuse d’avoir pu présenter son travail devant des personnes venues d’horizons si différents. Elle espère poursuivre sa participation lorsque la conférence se tiendra à nouveau en présentiel.

 

Le leadership créatif vous intéresse? Découvrez le rapport complet de la conférence 2022 ou lisez l'histoire inspirante de la footballeuse afghane Kawser Amine, également intervenante à la conférence Leadership créatif 2022.

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

Regardez Dalia et sa chorale Klaxics lors de leur participation à l'événement World Choral Day 2022

 

 

 

  • Par Mary Lean
  • Photos: avec la permission de Dalia Younis
  • Vidéo: World Choral Day/YouTube

 

Featured Story
Off

sur le même thème

GPW 2024 Kofi Annan Peace Address square FR

La montée des bâtisseurs de paix : Préparer les gens à la paix !

« Alors que les crises se multiplient, nous avons cruellement besoin d'un leadership courageux et éthique », a déclaré le modérateur Ahmad Fawai dans son discours d'ouverture du discours sur la paix, ...

GPW 2024 Kofi Annan Peace Address 2024 Blog square EN

Le pouvoir de l'expression créative dans la guérison des communautés divisées par les conflits

Le 15 octobre 2024, Maruee Pahuja a participé au discours de paix "Kofi Annan" de la semaine de la paix de Genève. Elle a discuté avec Mary Robinson, première femme présidente de l'Irlande, ancienne h...

Global Ethics news article.png

Leadership éthique pour un avenir repensé

En septembre 2024, Caux Initiatives et Changement a participé en tant que partenaire de connaissances au Global Ethics Forum, avec des contributions sur 3 panels de Sidra Rislan, membre de l'équipe de...

Kawser square FR

Kawser Amine: Ouvrir le terrain aux filles

Kawser Amine, joueuse de football afghane et défenderesse des droits des femmes, ne croit pas au renoncement. À l'occasion de la Journée internationale de la femme 2023, elle évoque son parcours remar...

Creative Leadership 2022 report EN square

Vivre nos possibilités : de la guérison à l’action

La conférence 2022 sur le Leadership créatif a emmené ses participant-e-s dans un voyage de six jours, de la guérison à l'action. La conférence s'est déroulée en ligne du 23 au 29 juillet et a réuni e...

Arpan Yagnik

Arpan Yagnik: Gravir des montagnes

Arpan Yagnik, participant à la conférence sur le Leadership créatif de l'année dernière et membre de l'équipe du IofC Hub 2021, parle à Mary Lean de créativité, de peur et de vocation. ...

Anas Badawi.jpg

Anas Badawi : le changement puissance 3 !

Comment faire face aux périodes d'incertitude en tant qu'individu-e-s et en tant qu'organisation ? Anas Badawi, d’Y-Peer, était l'un des quatre jeunes leaders qui ont présenté leur façon de surmonter...

CL 2021 Hope square

Un voyage de l'incertitude à la possibilité

La conférence Leadership créatif 2021 a emmené les participants dans un voyage de six jours « de l’incertitude à la possibilité ». Du 25 au 31 juillet, 150 participants en ligne vivant dans plus de 50...

Betty Nabuto

« Merci d’avoir fait venir Caux jusqu’à nous ! »

« Je ne suis jamais allée à Caux en raison de problèmes de visa. Lorsque j'ai reçu un courriel me demandant quel était l'impact de la conférence, c’est tout naturellement que j'ai répondu : Merci d’av...

Shrouk Gamal

« Une meilleure version de moi-même »

« La conférence m'a montré à quel point j'aime faire la connaissance de nouvelles personnes. Les participant-e-s à notre groupe de dialogue m'ont posé des questions qu'on ne m'avait jamais posées aup...

Manuela Garay 2021

« J'ai le sentiment de contribuer à un monde meilleur. »

Manuela Garay du Canada a participé au Programme de Caux pour la paix et le leadership en 2017 et réfléchit à l'impact que sa participation a eu sur elle et sur sa perspective de la vie et des autres ...

Hani Abou Fadel

« Ce sont les histoires qui façonnent les êtres humains »

« Cette conférence extraordinaire m'a permis d'être plus ambitieux, plus honnête intellectuellement et plus coherent avec moi-même» dit Hani Abou Fadel du Liban après sa participation à la conférence ...

We love from Packages

We Love From: Avoir un effet positif sur la vie de quelqu'un d'autre

« Je n'aurais jamais pensé qu'avec une simple feuille de papier, un crayon et un peu de temps, on pouvait vraiment avoir un effet positif sur la vie de quelqu'un d'autre. » - Georgina Flores et Lorena...

Harmen van Dijk

Comment poursuivre le développement personnel : « Il suffit de commencer quelque part ! »

Pourquoi un diplomate met-il sa carrière en péril et abandonne-t-il un poste prestigieux pour faire quelque chose de complètement différent ? Découvrez ce qui a poussé Harmen van Dijk à quitter le ser...


Autres événements

Safe space discussion conversation 29 août - 22 Septembre 2023

Weaving Our Narratives 2023

CL 2022 square all white 23-29 juillet 2022

Leadership créatif 2022

Creative Leadership 2021 CL square 25-31 juillet 2021

Leadership créatif 2021

CL Weaving our stories FR square 15 Mai - 09 Juin 2021

Tisser nos récits 2021

CPLP applause 09-15 juillet 2020

Leadership créatif 2020