Fin de dépôts de candidatures: 30 mai 2019

27-30 Juin 2019

 
CDLS 2018 group

 

Les questions de migration, de dégradation des terres et de gestion des ressources naturelles mettent en péril des millions de vies dans le monde entier. Ces problématiques sont indissociables de situations de conflits. Pourtant, ce lien n’est pas suffisamment mis en évidence, ni analysé.

Ce programme pour Leaders émergent-e-s s’inscrit dans le cadre du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité et se définit comme un espace de rencontre pour jeunes leaders désireuses et désireux de partager et de trouver des solutions créatives, efficaces et sources d’inspiration aux problématiques complexes de la migration, de la dégradation des terres et des conflits. Ce programme sera l’occasion pour ces jeunes innovatrices et innovateurs de faire entendre leur voix et de dialoguer avec des décideurs politiques, des militant-e-s et des scientifiques reconnus dans leur domaine. Les leaders émergent-e-s repartent avec les compétences et le soutien nécessaires pour promouvoir et partager leurs idées, ainsi que pour prendre des mesures aussi bien au sein de leurs propres communautés qu’à l’échelle internationale.

Nous sommes convaincus qu’il n’existe pas une seule et unique manière d’être leader émergent-e et qu’il existe une grande diversité de contributions significatives pouvant répondre aux questions soulevées. Nous serons ravis d’accueillir des personnes passionnées (intérêt personnel ou professionnel, cadre universitaire) par les liens entre la dégradation des terres et la sécurité humaine.

Cet événement s’adresse aux jeunes entrepreneuses et entrepreneurs qui ont une vision unique et/ou un projet avancé/une idée de business, aux militant-e-s engagé-e-s, mais aussi aux étudiant-e-s qui ont fait preuve d’un engagement pour ces thématiques que ce soit dans le cadre de leurs études ou non, aux enseignant-e-s soucieux d’intégrer ces problématiques dans leurs activités, ainsi qu’à toute personne active dans le secteur de l’environnement et ayant à cœur de mettre ses compétences et qualifications au profit des questions liées à la terre et la sécurité.

Vous êtes jeunes et ambitieux, passionné par les questions concernant les terres et la sécurité et désireux de trouver des solutions ? Vous pensez que le programme Leaders émergent-e-s est fait pour vous et profitera à votre communauté ? Alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature. 

 

Ce qui vous attend :

  • L’opportunité unique de se retrouver avec des décideuses et décideurs politiques clés, des organisatrices et organisateurs communautaires, des militant-e-s, des scientifiques, des entrepreneuses et entrepreneurs et des expert-e-s pour échanger sur des thèmes liés à la terre et à la promotion de la paix.
  • Prendre part à un dialogue approfondi sur les trois thèmes majeurs du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (restauration des terres, business et promotion de la paix).
  • Un programme unique et personnalisé d’accompagnement adapté à vos centres d’intérêts et compétences.
  • Travailler étroitement avec d’autres leaders émergent-e-s sur les défis que représentent la restauration de la terre et la promotion de la paix, et proposer une idée orientée vers la pratique.
  • Une série d’ateliers consacrés à développer vos capacités en communication et présentation, défense d’intérêts, pensée critique, compétences de leadership, travail en équipe, gestion, création de campagne…
  • Participer aux traditionnelles conversations au coin du feu de Caux : un moment privilégié d’échange entre leaders émergent-e-s et personnalités de la cause environnementale sur les thèmes qui leur tiennent à cœur.
  • L’opportunité de vivre dans un cadre multiculturel et inclusif l’expérience unique de Caux, où le dialogue sous toutes ses formes et entre les générations est encouragé et où un esprit de communauté unique se vit pendant les conférences.
  • Enfin, il sera donné aux entrepreneuses et entrepreneurs, créatrices et créateurs d’initiatives, qui le souhaitent l’occasion de présenter aux participant-e-s du CAUX Forum leurs projets ou leurs idées dans un cadre formel, et de recueillir l’avis d’expert-e-s dans le domaine et de créer une relation de mentorat.   
 

Qui peut participer?

Pour participer au Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité en tant que Leader émergent-e, il suffit de répondre au critère suivant :

  • Etre âgé de plus de 18 ans (compris) et moins de 30 ans (compris). Des exceptions sont cependant envisageables.

 Et à au moins l’UN des critères suivants :

  • Avoir un projet ou une idée de projet concret et intéressant, directement lié aux questions de la terre et/ou de la sécurité. Ce projet peut en être à ses balbutiements ou déjà en phase d’implémentation. Nous étudierons chaque projet en fonction de son impact potentiel et de sa faisabilité.
  • Faire preuve d’un intérêt marqué pour les problématiques de la terre et/ou de la paix, et/ou avoir une expérience dans ces domaines (plus particulièrement sous l’angle de la défense de la sécurité et de la paix, et/ou du bénévolat ou du travail communautaire).
  • Avoir une expérience professionnelle (de moins de 5 ans) dans un secteur ou un poste lié aux questions de la terre et/ou de la paix. 
 

Quel est le coût du programme ?

Ce programme est entièrement gratuit. Cependant, vous devez couvrir les frais de voyage jusqu’à Caux ainsi que les frais d’hébergement. Nous vous fournirons une lettre d’appui officielle pour vous aider dans votre demande de visa.

Une aide financière est possible au cas par cas. Dans la mesure du possible, nous aiderons également les participant-e-s à trouver un parrainage ou un financement. 

 

Comment déposer sa candidature: 

1. Veuillez trouver plus d'information ici (en anglais).
2. Envoyez un email à Lisa Yasko: elisabeth.iasko@gmail.com

sur le même thème

Marc Barash

Prophet of green compassion

Marc Ian Barasch describes himself as ‘a social entrepreneur, a communicator, a meditator, a networker’. A glance at Wikipedia shows he is also an international thought-leader and innovator. The title...

CDLS 2017

Déclaration des Participant-e-s du CDLS 2018

Découvrez la déclaration des participant-e-s du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité 2018...

Ben Callison

Loving more than the solutions

Ben Callison is Managing Director of Borneo Orangutan Survival UK (BOS-UK), which works to protect the critically endangered orangutan and its habitat in Indonesia. Prior to this Ben served as Preside...

CDLS Jennifer Helgeson

The Magic of Caux

As one of the founding members of the Caux Dialogue on Land and Security, Dr Jennifer Helgeson remembers the excitement of its earliest stages. After moving from the UK to the USA, her direct involvem...

Iman Al Ghafari, ILLP, CDLS

Iman Al Ghafari: Starting from the individual in Syria

Iman Al Ghafari’s career has long been centred around building peace in Syria. She has been involved with Initiatives of Change for a number of years, leading Creators of Peace Circles in her native S...

CDLS 2017 audience

Patrick Worms : Aborder des problèmes difficiles dans un environnement magique

Il y a cinq ans, Patrick Worms partageait sa passion pour l'agroforesterie et son rôle dans le développement au Parlement européen. Pour son ami de de l’armée allemande, Hartmut Behrend, il y avait là...

ILLP group under the tree

Sai Kishore Nellore : Donner aux petits exploitants agricoles les moyens de réaliser leur potentiel

Après avoir servi dans l’armée de l’air indienne pendant treize ans, Sai Kishore Nellore a décidé de travailler dans le domaine du changement climatique pendant son master à Aberystwyth, au Pays de Ga...

Ash Domah

Ash Domah : Planter des arbres dans le désert

Dans son enfance, partagée avec son frère jumeau à l’île Maurice, Ash Domah passait la plupart de son temps dans la nature, entouré d’arbres et de plantes. Sa passion aujourd’hui est de planter des ar...

CDLS

À la rencontre du réseau Initiatives pour la terre, la vie et la paix (ILLP)

L'ILLP vise à mieux comprendre la corrélation entre dégradation des terres et sécurité humaine et à instaurer un climat de confiance, indispensable à la mise en place de collaborations efficaces sur l...

CDLS 2018 discussion

Alan Channer : L’engagement d'un cinéaste pour la terre, la vie et la paix

Alan Channer travaillait sur un projet de paix dans le comté de Baringo, dans les zones arides du nord du Kenya, lorsqu'il a été invité à participer à la conférence « Restaurer les terres dégradées » ...

Katowice Climate Change Conference

Initiatives pour la terre, la vie et la paix au Sommet des Nations Unies à Katowice

« Nous ne faisons pas assez pour prévenir des changements climatiques irréversibles et catastrophiques… c’est le défi sur lequel les leaders de notre génération seront jugés ». C’est avec ces mots que...