Nathalie Rognon

Originaire de Montreux, Nathalie Rognon grandit entre la Suisse et le Guatemala, ses deux pays d’origine ce qui lui a permis de développer une perspective multiculturelle. Au niveau professionnelle, Nathalie choisi une voie commerciale. Elle a ensuite travaillé comme assistante de direction dans une clinique privée de la Riviera pendant 5 ans.

En 2011, elle devient maman et a la chance de s’occuper à plein temps de son fils pendant quatre ans. Dès la scolarisation de son fils, elle reprend son ancien poste d’assistante de direction jusqu’en juin 2023.

Sarah Noble

Sarah Noble est originaire du Canada, mais elle est née et a vécu en Suisse pendant plus de la moitié de sa vie. Elle a consacré sa carrière à la construction d'un monde meilleur et se passionne pour la présentation d'histoires sur la façon dont nous construisons la paix entre nous et avec la planète.

Daniel Clements 2023

Daniel Clements est britannique et passionné par le travail avec les jeunes. Enseignant à Coventry, il a l'ambition de s'engager dans une réforme de l'éducation. Il considère que les défis auxquels les gens sont confrontés aujourd'hui sont profondément spirituels, et il souhaite permettre aux gens de surmonter leur obscurité intérieure et de vivre une vie de vérité et de compassion. Daniel soutient l'équipe de Leadership créatif en tant que bénévole.

Un hommage à Cornelio Sommaruga : "Nous ne sommes pas seul.e.s dans ce monde."

19/02/2024
Featured Story
Off

 

 

C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès du humanitaire, diplomate suisse et ancien président de la Fondation Caux Initiatives et Changement, Cornelio Sommaruga. Après une carrière distinguée en tant que diplomate suisse, il a occupé le poste de président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de 1987 à 1999.

Cornelio Sommaruga a pris la présidence de la Fondation de Caux à la fin de son mandat à la tête du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 2000. Suite au changement de nom de "Rearmement Moral" à "Initiatives et Changement" en 2001, il a initié la création de l'Association internationale d'Initiatives et Changement, basée en Suisse.

 

Cornelio Sommaruga K Annan M Sahnoun
À Caux avec Kofi Annan (à gauche) et son bon ami et successeur à la présidence d'Initiatives et Changement International, Mohammed Sahnoun (au centre).

 

 

Cornelio Sommaruga a apporté une nouvelle visibilité au mouvement et sa grande humanité a contribué à combler les différences pour renforcer les efforts de réconciliation et de construction de la paix d'Initiatives of Change dans la région des Grands Lacs d'Afrique centrale, en Sierra Leone, et dans d'autres situations critiques.

Son engagement envers Initiatives et Changement et les conférences de Caux, en particulier celles liées à la sécurité humaine, a amené de nombreuses personnes dans les cercles internationaux à réévaluer le travail du mouvement. À plusieurs reprises à Genève, on a entendu des gens dire : "Si Cornelio est impliqué, je vais devoir reconsidérer la question !"

Cornelio Sommaruga and Christine Beerli at Caux
En conversation avec Christine Beerli, ancienne présidente de Caux Initiatives et Changement à Caux.

 

Après avoir été président de la Fondation de Caux, il est devenu le président fondateur d'Initiatives et Changement International, la fédération des organismes nationaux d'Initiatives of Change, en 2002.

Initiatives et Changement était important pour Cornelio, et il est resté président honoraire à vie d'Initiatives et Changement International. Il appelait I&C un "merveilleux réseau international de personnes motivées" et il aimait venir au Caux Palace où on pouvait le voir dans la salle à manger, servant de la crème glacée et riant avec les participant.e.s des conférences.

 

Image
 Avec des ami.e.s à Caux.

 

Cornelio était charismatique, chaleureux, pragmatique et aimait saluer tout le monde avec un "Grüss Gott", expliquant que ce salut, typique en Autriche, en Bavière et dans l'est de la Suisse, invoque une troisième présence dans chaque rencontre. "Nous ne sommes pas seul.e.s dans ce monde", avait-il l'habitude de dire. Il avait des ami.e.s sur tous les continents et était profondément convaincu que chacun.e d'entre nous a "une responsabilité éthique de travailler pour la réconciliation à travers le pardon et la justice", tout en commençant par nous-mêmes.

Nos pensées et nos sincères condoléances vont à sa famille et à ses ami.e.s.

Il nous manquera à Caux.

 

En lire plus sur Cornelio Sommaruga

 

Job Offer
Off
Subscribe to