Créer des ponts quand la finance creuse des fossés
Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité
24/09/2019
Chau Tang-Duncan met à profit plus de 20 années d'expériences dans le secteur bancaire et la diplomatie commerciale afin d’améliorer l'accès aux services financiers pour les communautés les plus défavorisées.
Chau Tang-Duncan a occupé des postes à hautes responsabilités dans les domaines de l'investissement et du commerce auprès des gouvernements britannique, australien et malaisien. Aujourd'hui, elle est cofondatrice et cheffe de l'exploitation Earthbanc, une société de technologie financière qui investit dans les énergies renouvelables, le développement durable et les projets communautaires.
« Je suis venue à Caux pour la première fois en 2010, raconte-t-elle, cette expérience m'a ouvert les yeux et le cœur sur mon rôle à jouer dans la reconnexion des êtres humains à la Terre. Depuis, je m’efforce de poursuivre ce rôle dans ma vie personnelle et professionnelle en mettant tout en œuvre pour mobiliser les investissements dans les énergies renouvelables et le développement durable et en travaillant avec des personnes qui partagent la vision d'un avenir durable à faible émission de carbone. »
Les paramètres de décision écologique de Earthbanc visent à combiner les opinions de parties tierces avec les paramètres financiers et d'investissement vert afin d'améliorer la collecte de données, la production de rapports et le soutien au financement mixte pour la restauration des écosystèmes.
Depuis sa participation au Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS) en 2019, Chau Tang-Duncan a lancé Earthbanc au Royaume-Uni et en Estonie. Elle travaille avec d’autres participant-e-s de la conférence pour combler le fossé financier entre réfugié-e-s, personnes déplacées en Afrique et la diaspora en Europe. Pour cela, Earthbanc a mis en place une plateforme entièrement fonctionnelle qui recherche actuellement des capitaux pour pouvoir offrir un accès financier à ces communautés.
En conséquence directe du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité, Earthbanc collabore étroitement avec le gouvernement de Meghalaya, un Etat du Nord-Est de l’Inde, pour développer une plateforme permettant aux agriculteurs et agricultrices, aux autres producteurs et productrices et au gouvernement lui-même de recevoir des paiements pour les services écosystémiques pour chaque transaction effectuée.