Le gouvernement d'entreprise au 21ème siècle : Répondre à la crise systémique

12-13 juillet 2021

 

Le programme Initiatives of Change Business & Economy organise un dialogue les 12 et 13 juillet de 12h00 à 14h00 GMT (14h00 à 15h00 CEST) sur le thème Le gouvernement d'entreprise au 21ème siècle : Répondre à la crise systémique.

L'art de la gouvernance d'entreprise consiste à diriger une société à travers les tempêtes et les secousses qui la menacent, à assurer sa durabilité et son développement. À l'ère de la responsabilité mondiale, il est également crucial de mener des politiques durables, équitables et efficaces au service de toutes les parties prenantes. Et ce d’autant plus que les grandes entreprises ont une empreinte mondiale qui les rend de facto partenaires dans la gouvernance mondiale.

Quelles sont les missions et les moyens d'action de la gouvernance d'entreprise au 21e siècle ? Comment les entreprises vont-elles réagir face à la crise systémique mondiale ?

 
12 juillet 2021, 12:00-14:00 GMT (14:00 - 16:00 CEST)

La première session consistera en une table ronde de plusieurs intervenants, parmi lesquel-le-s : :

  • Sunil Mathur, directeur général et PDG de Siemens Inde
  • Isabella Bunn, professeur au Regent's Park College (Université d'Oxford), Robert L. Long, professeur d’éthique au Bisk College of Business et au Florida Institute of Technology, membre de la Table ronde de Caux, et membre du groupe de pilotage du Pacte mondial des Nations unies sur les entreprises et l'État de droit
  • Elise Groulx, avocate de la défense, conseillère juridique en droit pénal international et médiatrice accréditée, présidente honoraire du Barreau pénal international, avocate de premier plan dans le domaine des affaires et des droits de l'homme.

 
13 juillet 2021, 12:00-14:00 GMT (14:00 - 16:00 CEST)

Lors de la deuxième session les participant-e-s prolongeront la discussion, en s'appuyant sur leur expérience personnelle et la réflexion silencieuse.  

Des intervenant-e-s supplémentaires seront annoncé-e-s rapidement.

 

INSCRIVEZ-VOUS

 

 

 


Pourrait vous intéresser...


sur le même thème

Hani Abou Fadel

« Ce sont les histoires qui façonnent les êtres humains »

« Cette conférence extraordinaire m'a permis d'être plus ambitieux, plus honnête intellectuellement et plus coherent avec moi-même» dit Hani Abou Fadel du Liban après sa participation à la conférence ...

Harmen van Dijk

Comment poursuivre le développement personnel : « Il suffit de commencer quelque part ! »

Pourquoi un diplomate met-il sa carrière en péril et abandonne-t-il un poste prestigieux pour faire quelque chose de complètement différent ? Découvrez ce qui a poussé Harmen van Dijk à quitter le ser...

CDES 2020 IofC Bards meditation bowl square

Faire la différence face à la crise climatique, tout un art !

« Les artistes sont particulièrement bien placé-e-s pour faire face aux défis climatiques, pour réinventer le monde et créer une nouvelle narration, » déclare Sveinung Nygaard (Sven), compositeur et m...

Mohammed Abu-Nimer

Mohammed Abu-Nimer: Le dialogue ou comment créer une paix durable

Mohammed Abu-Nimer enseigne la paix internationale et la résolution des conflits à la School of International Service de l'American University de Washington. Il est également conseiller principal aupr...

Sabica Pardesi

Devenir un-e artisan-e de paix 2020

« Je suis vraiment reconnaissante envers la personne qui m'a fait découvrir le programme d’Initiatives et Changement « Devenir un-e artisan-e de paix » ! Ce programme a changé ma vie à bien des égards...

Irina Fedorenko CDES 2020 screenshot

Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité

Le Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité a frappé fort pour sa première édition en ligne, avec plus de 15 sessions et 450 participant-e-s cumulé-e-s. Les expert-e-s ont discuté des liens...

CL 2020 piano at the opening

Leadership créatif - Ensemble pour le changement

La conférence « Leadership créatif » a emmené les participant-e-s dans un parcours de six jours d’introspection pour découvrir ce qu'est le leadership créatif et quel leader se trouve en chacun-e d’en...

SCreenshot keywords T4C 2020

Des outils pour les acteurs et actrices du changement - Façonner l'avenir ensemble par le dialogue

Pouvez-vous vraiment écouter ? Et si nous avions tous et toutes le pouvoir de rendre nos communautés plus cohésives et plus inclusives en commençant à nous écouter véritablement les un-e-s les autres ...

ELB 2020 livestream panel 2 with camera

Leadership éthique dans le buisness - Leadership pour une économie résiliente

La conférence "Leadership éthique dans le Business", les 25 et 26 juin 2020, a donné le coup d'envoi du premier Caux Forum en ligne. Elle proposait une expérience diversifiée avec des panels en direct...

Summer Academy 2020 screenshot participants cropped credit: Alan Channer

Académie d'été 2020 : de vastes possibilités pour l'avenir

Les réactions enthousiastes des participant-e-s à l'Académie d'été 2020 sur la Terre, le Climat et la Sécurité ont justifié la décision difficile qui avait été prise d’effectuer la formation en ligne....

CDLS 2019 Chau Duncan

Réinventer la roue : Le modèle d'investissement régénérateur d'Earthbanc

Chau Tang-Duncan, co-fondatrice et directrice opérationnelle d'Earthbanc, vient régulièrement à Caux depuis 2010, où elle a commencé à s’approprier le rôle qu'elle pouvait jouer pour relier les person...

Karina Cheah

Surmonter les défis des groupes de dialogue en ligne

Je n'ai jamais été à Caux. C'était la pensée qui me revenait à l’idée de co-animer un groupe de parole en ligne dans le cadre du Dialogue de Caux sur l'Environnement et la Sécurité. Et je n'avais jama...

Tony Rinaudo

Tony Rinaudo : Pour un meilleur avenir au Niger

Pourquoi un agriculteur australien qui s'est installé en Afrique dans les années 1980 serait-il appelé le "créateur de forêts" ? Tony Rinaudo, conseiller de World Vision Australia pour l'action climat...

CDES teaser theme square FR

"La terre et la sécurité en Afrique subsaharienne: évaluer les risques et chercher une réponse"

Dans le cadre du Caux Forum Online 2020, la fondation Initiatives et Changement Suisse et le Département fédéral suisse des affaires étrangères (Division de la sécurité humaine) ont organisé une vidéo...

Caux Palace view night

Le climat et l'économie dans le monde post-COVID

Alors que le confinement et les restrictions de voyage liés à la pandémie commencent lentement à s'atténuer et qu'un retour à la vie normale semble se rapprocher, nous nous trouvons à un moment critiq...

Corporate Governance in the 21st Century: Responding to Systemic Crisis

12-13 July 2021

The Initiatives of Change Business & Economy Program will hold a dialogue on 12 and 13 July at 12:00-14:00 GMT (14:00 - 15:00 CEST)

The art of corporate governance is to steer a company through the storms and whirlwinds that threaten it, to ensure its sustainability and development. In an era of global responsibility is is also crucial to combine sustainability, equity and efficiency practices at the service of all stakeholders. Moreover large companies have a global footprint that makes them de facto partners in world governance.

What are the tasks and means of action of corporate governance in the 21st century? How are companies going to respond when confronted to systemic world crisis?

 

12 July 2021, 12:00-14:00 GMT (14:00 - 16:00 CEST)

In the first session there will be a panel discussion with several contributors among whom :

  • Mr Sunil Mathur, Managing Director & CEO of Siemens India
  • Pr Isabella Bunn, from Regent’s Park College, University of Oxford, Robert L. Long Professor of Ethics at the Bisk College of Business, Florida Institute of Technology, fellow of the Caux Round Table, member of the Steering Group, UN Global Compact framework on business and the rule of law.
  • Mrs Elise Groulx, Criminal Defence Lawyer, Legal Advisor on International Criminal Law and accredited mediator, Honorary President of the International Criminal Bar, a leading lawyer in the field of Business and Human Rights.

 

13 July 2021, 12:00-14:00 GMT (14:00 - 16:00 CEST)

In the second session, participants will elaborate on the theme, drawing on personal experience and silent reflection, with additional contributors to be announced.

 

REGISTER NOW

 

 

 


all related events

Opening Ceremony 2018 audience 28 June 2018

Opening Ceremony 2018

opening ceremony 26 June 2019

Opening Ceremony 2019


related stories

ZimbaWomen credit: ZimbaWomen

Empowering women to enter the market

The Co-founder of ZimbaWomen, Peace Kuteesa, is passionate about providing women with the tools and resources to participate in their economies and develop their communities. She spoke at last year's ...

Hani Abou Fadel

'Humans are made of stories'

'This extraordinary conference has changed me to be more ambitious, intellectually honest and more consistent', said Hani Abou Fadel from Lebanon after his participation at last year's Creative Leader...

Harmen van Dijk

How to pursue personal development: 'Just start somewhere!'

Why would a diplomat throw in his career and give up a prestigious job to do something completely different? Find out what made Harmen van Dijk leave the Dutch diplomatic service to pursue a new dream...

CDES 2020 IofC Bards meditation bowl square

The art of making a difference to the climate crisis

‘Artists are uniquely positioned to face what is happening to the climate, to reimagine the world and create a new narrative,’ says Sveinung Nygaard (Sven), a Norwegian composer and musician. He was i...

Mohammed Abu-Nimer

Mohammed Abu-Nimer: Dialogue – Weaving peace into the fabric of society

Mohammed Abu-Nimer is Professor at the American University’s School of International Service in International Peace and Conflict Resolution in Washington DC and a Senior Advisor to the International D...

Sabica Pardesi

Learning to be a Peacemaker 2020

"I am really thankful to the person who introduced me to the Initiatives for Change programme "Learning to be a Peacemaker". It was life-changing in so many ways. It opened my eyes to things we know i...

Irina Fedorenko CDES 2020 screenshot

Caux Dialogue on Environment and Security 2020

The Caux Dialogue on Environment and Security aimed high in its first online edition, with more than 15 sessions and a cumulative total of 450 participants. Experts discussed the connection between se...

CL 2020 piano at the opening

Creative Leadership – Together for Change

The Creative Leadership conference took participants on a six-day journey of personal inquiry to discover what creative leadership is and what kind of leaders they are. More than 120 passionate change...

SCreenshot keywords T4C 2020

Tools for Changemakers 2020 – Shaping the future together through dialogue

Can you truly listen? What if we all had the power to make our communities more cohesive and inclusive by starting to deeply listen to each other? The Tools for Changemakers conference was a three-day...

ELB 2020 livestream panel 2 with camera

Ethical Leadership in Business – Leadership for a resilient economy

The Ethical Leadership in Business conference, on 25 and 26 June 2020, kicked off the first Caux Forum Online. It offered a diversified experience with panels livestreamed from the Caux Palace, networ...

Summer Academy 2020 screenshot participants cropped credit: Alan Channer

Summer Academy 2020: expansive possibilities for the future

The effusive feedback from participants in the five-day 2020 Summer Academy on Land, Climate and Security vindicated the difficult decision to take the course online. Four months ago, this had seemed ...

CDLS 2019 Chau Duncan

Retooling the wheel for regenerative investment

Chau Tang-Duncan, co-founder and chief operating officer of Earthbanc, has been coming to Caux regularly since 2010. It was there that she first embraced the role she could have in connecting people a...

Karina Cheah

Overcoming the challenges of online dialogue groups

I have never been to Caux. I had also never moderated a dialogue group before, in or outside of the Caux Forum. As I faced the prospect of co-facilitating an online dialogue group in the Caux Dialogue...

Tony Rinaudo

Tony Rinaudo: For a better future in Niger

Why would an Australian farmer who moved to Africa in the 1980s be called ‘the forest-maker’? Tony Rinaudo, World Vision Australia's climate action advisor, told this year's Caux Dialogue on Environme...

CDES teaser theme square

Land and Security in Sub-Saharan Africa: assessing the risks and seeking a response

As part of the Caux Forum Online 2020, Initiatives of Change Switzerland and the Human Security Division of the Swiss Federal Department of Foreign Affairs organized a video-conference in French on ‘L...