Alors que l'on s'apprête à célébrer le 40e anniversaire du centre de conférences d'Initiatives et Changement à Caux, Eliane Stallybrass se prend à rêver. En 1946, les pionniers de Caux avaient donné leur temps et leur énergie pour préparer l'hôtel…
Renée Pan, une réfugiée cambodgienne vivant aux Etats-Unis, est venue à Caux en 1985 avec une mission : apprendre à pardonner.
Amie Zysset était le cœur et l'âme des conférences internationales sur la famille qui ont eu lieu à Caux de 1978 jusque dans les années 80. Elle est décédée - à l'âge de 60 ans seulement - après de longs mois d'hospitalisation, le dernier jour de la…
Le mariage de Folker et Monica Mittag en avril 1983 est le résultat d'une rencontre à Caux « qui a changé nos vies pour toujours ». Folker était un homme d'affaires allemand, Monica une interprète suisse.
L'un de mes souvenirs les plus marquants de plus de 50 ans de conférences de Caux remonte à 1982 : assis dans une cabine de traduction, avec vue sur le Grand Hall, j'ai interprété du français vers l'anglais pour une soirée avec le médecin suisse…
Lorsqu'Agnes Hofmeyr s'est assise à table à Caux avec son compatriote Stanley Kinga en 1981, elle n'avait aucune idée de la bombe qu'il était sur le point de lâcher.
C'est en juillet 1980 qu'un one-man-show sur St François d'Assise, Un Soleil en Pleine Nuit, est créé à Caux. Ecrit par le dramaturge britannique Hugh Steadman Williams, sur une musique de Kathleen Johnson, également britannique, il était interprété…
C'est en 1979 au centre de conféreces de Caux qu'a eu lieu la première d'une série de conférences d'été pour les familles, organisées par des parents néerlandais. Erik Andren et sa femme, Sheila, étaient venus du Royaume-Uni pour y participer. Ce…
Parmi les 450 personnes qui ont participé à la conférence de l'hiver 1978/1979 à Caux, se trouvait un groupe important d'Allemands. Ils étaient là pour présenter une pièce inhabituelle, Zum Beispiel Deutschland (Prends l'Allemagne, par exemple),…
Les deux hommes de Rhodésie (aujourd'hui Zimbabwe) qui se sont rendus à Caux en 1977 ne pouvaient pas être plus différents. L'un était Alec Smith, le fils rebelle du Premier ministre blanc, Ian Smith, l'autre était le leader nationaliste noir, le…
Subscribe to 75 stories

The Caux summer of 1988 at the Initiatives of Change conference centre began with a Mediterranean Dialogue, attended by people from all over the region, followed by a 10-day ‘youth training session’. One of the largest groups to attend these events…
Mother Park Chung Soo, a Won Buddhist nun, has been called the ‘Mother Teresa of South Korea’. She was already involved in humanitarian work in Korea when she came to the Initiatives of Change conference centre Caux in 1987, but an encounter there…
As plans for celebrating the 40th anniversary of the Initiatives of Change conference centre in Caux got underway, Eliane Stallybrass began to dream. In 1946 the pioneers of Caux had volunteered their time and energy to prepare the derelict hotel…
Renée Pan, a Cambodian refugee living in the US, came to Caux in 1985 on a mission – to learn how to forgive.
Amie Zysset from Switzerland was the heart and soul of the international family conferences which took place in Caux from 1978 through the 1980s. She died – aged only 60 – after many months in hospital, on the last day of the 1984 conference. ‘If I…
The wedding of Folker and Monica Mittag in April 1983 resulted from an encounter in Caux ‘which changed our lives for ever’. Folker was a German businessman; Monica a Swiss interpreter. Discvoer how they met in Caux in 1983.
One of my most powerful memories of well over 50 years of Caux conferences comes from 1982: sitting in a translation cabin, looking down on the Great Hall, and interpreting from French into English for an evening with the Swiss doctor, Paul Tournier…
When Agnes Hofmeyr sat down to dinner in Caux with her compatriot, Stanley Kinga, in 1981, she had no idea of the bombshell he was about to drop.
In July 1980, a one-man show about St Francis, Un Soleil en Pleine Nuit, premiered in Caux. It starred French mime artist Michel Orphelin, and was written by British playwright Hugh Steadman Williams, with music by Kathleen Johnson, also British.…
In 1979, a series of summer conferences for families, organized by Dutch parents, began in Caux. Erik Andren and his wife, Sheila, came from the UK to take part. It was the first of many visits.
Subscribe to 75 stories