Rencontrez les gens qui travaillent au Caux Forum

Caux Forum 2019

12/08/2019
CPLP 2019 group

 

Sous les projecteurs du Caux Forum se trouvent les séances plénières, les ateliers, de bons repas et des chambres avec vue. Derrière les coulisses se trouvent les 22 personnes à la tête des départements chargés des lits, de la nourriture et des boissons, de la propreté des chambres, du service d’accueil et du soutien technologique. Sans elles, il n’y aurait pas de Caux Forum. Nicole Walther les a rencontrées.   

 

Khadija Hajoui, Maroc

Kadija Hajoui

Activité : Khadija travaille à la réception, au bureau d’accueil ou à la caisse. Elle est responsable des 14 assistant-e-s et stagiaires travaillant dans son département, et est chargée de les superviser et de les former.

Lorsqu’elle n’est pas au Forum : Elle a récemment obtenu son diplôme en psychologie du travail et organisationnelle.

Son moment préféré de la journée : Assurer le mentorat des participant-e-s au Programme de Caux pour la paix et la sécurité qui travaillent avec elle. Elle aime surtout les voir progresser face aux différents problèmes surgissant à la réception.

Son histoire à Caux : Khadija a travaillé à la réception pour la première fois il y a cinq ans, lorsqu’elle était stagiaire. L’année suivante, on lui a offert le poste de responsable du bureau d’accueil, une responsabilité qui l’a amenée à se surpasser et qu’elle assume toujours. 

Pourquoi Khadija est-elle revenue à Caux ? « Caux est une école pour moi », a-t-elle déclaré. « Caux m’a aidée à devenir la femme que je suis aujourd’hui. » Pour elle, Caux est un espace sûr qui lui donne de l’amour, qui la guide et qui lui a offert l’opportunité de découvrir qui elle est vraiment.

Son plus grand succès : Gérer 28 personnes dans cinq départements différents l’année dernière.

Si elle était un animal, elle serait un oiseau parce qu’un oiseau est libre de s’envoler seul mais aime également être dans un groupe.

 

Victor T Nyanhete, Zimbabwe

Victor T Nyanhete

Activité : Victor travaille principalement dans la salle à manger, mais est en contact avec tous les départements. Il est responsable de la préparation de la salle à manger, du service de repas et du nettoyage. Il est la personne qui s’assure que tout le monde a ce dont il a besoin au moment des repas. Il assure également la formation en gestion des chef-fe-s de service subordonné-e-s.

Lorsqu’il n’est pas au Forum : Victor a récemment obtenu un master en biologie alimentaire. Il travaille maintenant en Afrique du Sud en tant que chimiste.

Son moment préféré de la journée : Être disponible pour aider les autres.

Son histoire à Caux : C’est sa cinquième fois à Caux. Il a toujours travaillé dans la salle à manger. Il a commencé comme stagiaire, est revenu en tant que participant parrainé puis en tant que formateur pour le Programme de Caux pour la paix et la sécurité. L’année dernière, il était le responsable du buffet et il est maintenant le chef de service du département de l’hôtellerie.

Pourquoi Victor revient-il à Caux ? : « Caux permet de créer et de recréer », dit-il. « Vous créez des amitiés et vous créez la paix intérieure. Mais vous pouvez aussi vous recréer vous-même en arrangeant les choses qui ont mal tourné. »

Son plus grand succès : L’année dernière il a servi 30 000 repas.

S’il était un animal, il serait un koala parce qu’il aime se poser des défis.

Regardez une vidéo sur la façon dont Caux a inspiré Victor

 

Liliana Neciu, Roumanie

Liliana Neciu

Activité : Pendant les conférences du Caux Forum, Liliana Neciu est assise derrière un grand bureau couvert d’interrupteurs, de boutons et de câbles. Elle fait partie de l’équipe technique et gère la lumière, le son et l’affichage en salle.

Lorsqu’elle n’est pas au Forum : Liliana est une chanteuse d’opéra professionnelle, ce qui lui permet d’apprécier encore plus son travail à Caux. En effet, ici, elle n’est pas sur scène sous les feux des projecteurs mais fait le travail que d’autres font normalement pour elle.

Son moment préféré de la journée : Ses conversations avec les gens.

Son histoire à Caux : C’est sa troisième fois au Caux Forum. Elle est venue à Caux pour la première fois en 2017 pour la Semaine de la communauté internationale, qui prépare le Caux Palace avant le début des conférences.  L’année dernière elle a participé au Programme de Caux pour la paix et le leadership, et elle est maintenant cheffe de service junior de l’équipe technique.

Pourquoi Liliana revient-elle à Caux ? Elle adore l’énergie, la vue et le Caux Palace. Elle traversait une période difficile lorsqu’elle est venue à Caux pour la première fois : « Caux est arrivé dans ma vie lorsque j’en avais besoin. »  

Son plus grand succès : Elle a donné un concert d’opéra l’année dernière lors de la conférence Pour relancer une Europe inachevée.

Si elle était un animal, Liliana serait un chien, car elle est une personne fidèle qui garde ses amis pour la vie.

 

Wanda Iwan, Pologne

Wanda Iwan

Activité : Wanda est cheffe de service junior dans la salle à manger. Elle prépare les repas et les tables, et s’assure que tout le monde sait quoi faire avant que la foule n’arrive. Elle aime son travail et le rythme effréné que cela suppose.

Lorsqu’elle n’est pas au Forum : Wanda fait des études en économie, et s’intéresse au droit international. Elle s’est donnée pour objectif de visiter chaque pays du monde.

Son moment préféré de la journée : Elle aime distribuer les bons indiquant le régime des participant-e-s. Au petit-déjeuner, elle leur fait un grand sourire car « nous sommes les premières personnes qu’ils voient aujourd’hui ».

Son histoire à Caux : Wanda est venue à Caux pour la première fois en 2018, en tant que participante au Programme de Caux pour la paix et le leadership. Elle était stagiaire dans la salle à manger.

Pourquoi Wanda revient-elle à Caux ? Son visage s’éclaire : « C’est difficile de ne pas revenir, en partie pour les gens, en partie pour l’endroit. Ici vous pouvez vous donner à 200 pour cent. » Elle aime la façon dont les autres soutiennent les idées et les projets qui émergent lors des moments de réflexion en silence.

Son plus grand succès : Pour elle, chaque jour est une réussite car elle sait que les gens aiment venir manger et repartent contents.

Si elle était un animal, Wanda serait un oiseau, le Miro des Chatham.

 

Texte & Photos: Nicole Walther

Featured Story
Off
Event Categories
Caux Forum

sur le même thème

Michael Akampa

Faire fonctionner les investissements pour les gens

Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS) de 2017 a été un tournant pour Micheál Akampa, un professionnel des investissements durables qui avait été invité à s’exprimer à la conférence In...

CDLS 2019 Tom Duncan

Donner aux communautés les moyens de restaurer les mangroves

Tom Duncan s’intéresse passionnément à la résolution de problèmes et à l’approche systémique et stratégique de la finance verte et des technologies financières, notamment dans les secteurs de l’économ...

Nhat Vhuong

Récupérer l'eau de l'air

Nhat Vhuong est un consultant en marketing digital et un entrepreneur social qui s’est passionnément investi dans la lutte contre la pénurie d'eau. Réfugié vietnamien ayant grandi en Suisse, il a trav...

Meghalaya CDLS 2019 Conrad Sangma

Les villages phares du développement durable de Meghalaya

« Notre objectif à Meghalaya est de construire une économie à faible émission de carbone grâce à la mobilisation et à l’engagement des communautés, » a déclaré Conrad Sangma, le premier ministre de Me...

CDLS 2019 Chau Duncan

Créer des ponts quand la finance creuse des fossés

Chau Tang-Duncan met à profit plus de 20 années d'expériences dans le secteur bancaire et la diplomatie commerciale afin d’améliorer l'accès aux services financiers pour les communautés les plus défav...

Aibanshngain Swer CDLS 2019

Protéger les sources d’eau de Meghalaya

Quelques milliards de personnes dépendent de l’eau provenant des collines de Meghalaya, au Nord-Est de l’Inde. L’un des responsables de la conservation de l’eau de l’État, Aibanshngain Swer, a partici...

Hartmut Behrend Mali

Lutter contre le changement climatique au Mali

C’est après avoir participé en 2014 au Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS) que le climatologue allemand Hartmut Behrend a eu le courage de sortir de la bulle d’activisme international ...

CDLS 2019 Alan Laubsch

Restaurer les super-héros de la nature

La mission d’Alan Laubsch est de restaurer ces « super-héros climatiques » que sont les forêts de mangroves. Le succès de sa mission passera – il en est convaincu – par la démocratisation de l'investi...

CDLS 2019 panel Laubsch Duncan Brown

La Terre et nous : Repenser l’avenir

« Essayez un instant de vous mettre dans la peau du dernier rhinocéros blanc.» C’est ce qu’a demandé Alan Laubsch, le fondateur de EarthPulse, aux participant-e-s lors du Dialogue de Caux sur la terre...

YAP 2019 congratulations

Un vent d'air frais souffle sur les Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices

Cette année, le Programme des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices (YAP) a réuni à Caux 39 jeunes. Pendant quatre jours, ces jeunes ont suivi une formation intensive pour apprendre à initier le change...

CPLP 2019 group garden

Les jeunes libèrent leur potentiel

Le Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) est bien plus qu’un simple programme de formation sur quatre semaines. C’est une plateforme où des jeunes leaders du monde entier explorent le...

Armenian-Kurdish-Turkish Dialogue 2019

Il faut plus de courage pour aimer que pour haïr

Le Dialogue arméno-kurdo-turc a eu lieu en 2019 à l’occasion de la conférence « Des outils pour les acteurs et actrices du changement ». Cette conférence a réuni des personnes d'origine arménienne, ku...

Caux Palace

Retour à la réalité

« Caux a changé ma vie » est loin d’être une expression galvaudée. En effet, certain-e-s participant-e-s quittaient leur pays pour la toute première fois, et pour la majorité d’entre elles et eux, ven...

Summer Academy 2019

Lancement de l’Académie d’été sur la terre, la sécurité et le climat à Genève et à Caux

La toute première Académie d’été sur la terre, la sécurité et le climat a rassemblé 18 participant-e-s d’Afghanistan/Danemark, du Bhoutan, d’Allemagne, du Kenya, d’Inde, d’Indonésie, du Nigéria/Royaum...

Brian Iselin

Le combat de Brian Iselin contre l’esclavage moderne

Le soleil se couche peu à peu mais l’air est toujours chaud alors que dix personnes forment un cercle pour écouter l’histoire captivante de Brian Iselin, lors de la bibliothèque humaine ayant lieu dan...


événements similaires