L'Europe en dialogue

12-16 juillet 2020

 

Au cours des dernières années, l’Europe a été témoin d’une croissance des mouvements populistes cherchant à profiter de la méfiance perçue entre les individu-e-s, les communautés et les nations. Les mouvements d’extrême droite sont plus visibles, la radicalisation islamique inquiète et les attaques antisémites et l’islamophobie sont plus fréquentes, tandis que les traumatismes et les injustices historiques non résolus réveillent d’anciens conflits et tensions. L’Europe apparaît plus fragmentée et polarisée qu’il y a quelques décennies. 

Pour inverser cette tendance, les individu-e-s et les organisations doivent s’engager à tous les niveaux dans la promotion de la confiance et la cohésion sociale. Le dialogue, correctement mis en pratique et compris, est un outil efficace permettant de rapprocher les individu-e-s et les communautés, améliorant la compréhension, le respect mutuel et l’acceptation. Le dialogue permet d’aborder les préjugés ou les idées fausses et peut aider à guérir les blessures et les traumatismes historiques. Pour cela, nous avons besoin de personnes ayant une compréhension profonde du dialogue comme outil essentiel, ainsi que l’assurance et les compétences nécessaires pour utiliser le dialogue de manière efficace dans leur travail au niveau des communautés locales.

Des outils pour les acteurs et actrices du changement est un évènement sur cinq jours visant à rassembler les personnes travaillant sur le terrain (formateurs et formatrices, facilitateurs et facilitatrices, militant-e-s, travailleurs et travailleuses communautaires, éducateurs et éducatrices, etc.) dans les domaines du développement communautaire et de la promotion de la confiance. Nous examinerons ensemble différentes approches de dialogue, étudierons des exemples offerts par des expert-e-s dans ce domaine, écouterons des expériences personnelles et partagerons des modèles et des pratiques rendant le dialogue possible. Nous nous pencherons sur des exemples de bonnes pratiques, analyserons les obstacles susceptibles de freiner le progrès, et offrirons et recevrons une formation sur les outils de dialogue permettant de promouvoir la confiance et d’équiper les individu-e-s pour mieux répondre aux défis spécifiques auxquels ils ou elles font face.

Nos participant-e-s trouveront inspiration et motivation à travers l’écoute d’intervenant-e-s de qualité, à travers la rencontre de personnes travaillant sur le terrain sur divers projets, et en développant leur assurance et leurs compétences afin d’aborder les défis auxquels leurs communautés font face.

Ces dernières années, notre forum a rassemblé des personnes de toutes générations et de tous milieux, provenant de tous les coins d’Europe et au-delà, et qui ont partagé avec passion et sincérité leurs histoires personnelles. Cette diversité de milieux fait de notre événement une expérience riche et unique.

La conférence offre des réunions plénières, des réunions en petits groupes pour le partage et la discussion, des opportunités de dialogue, une formation, du temps pour la réflexion, des opportunités de networking et des pauses artistiques.

 

 

Précédant et faisant partie intégrante de l’événement, signalons deux initiatives très intéressantes destinées aux jeunes :

 

  • Le Programme des jeunes ambassadeurs et ambassadrices (YAP) – Ce programme destiné aux jeunes fera partie intégrante de la conférence pour la sixième année consécutive. Le programme rassemble des jeunes originaires de divers coins d’Europe venant partager leurs expériences, apprendre, échanger leurs connaissances et travailler pour le changement. Ce programme vise à équiper une nouvelle génération d’acteurs et d’actrices du changement de manière à leur permettre de faire face aux défis auxquels l’Europe est confrontée.

 

  • Devenir artisan de paix (LPM) Un programme pour les jeunes musulman-e-s européen-ne-s. Ce programme sera formé de deux parties : un cours sur les approches islamiques en matière de conciliation, créé et dirigé par l’imam et journaliste Ajmal Masroor, suivi de la participation à la conférence dans son intégrité.

 

  • Le Programme Caux Scholars (CSP) : C’est la première fois cette année que le programme Caux Scholars fera partie intégrante de la conférence. Le programme Caux Scholars est un programme annuel de quatre semaines, situé à Caux (Suisse). Il est dédié à la transformation des conflits et permet aux participant-e-s d’approfondir leurs connaissances et leurs pratiques dans les principales disciplines de la transformation des conflits, en étudiant aussi bien l’aspect juridique que l’aspect politique, les études du développement, les relations internationales et la justice transitionnelle, cela grâce à des outils d'apprentissage par l'expérience et grâce aux l’interactions avec les participant-e-s venu-e-s du monde entier. 

 

 

Tools for Changemakers 2019

sur le même thème

YAP 2019 congratulations

Un vent d'air frais souffle sur les Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices

Cette année, le Programme des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices (YAP) a réuni à Caux 39 jeunes. Pendant quatre jours, ces jeunes ont suivi une formation intensive pour apprendre à initier le change...

Armenian-Kurdish-Turkish Dialogue 2019

Il faut plus de courage pour aimer que pour haïr

Le Dialogue arméno-kurdo-turc a eu lieu en 2019 à l’occasion de la conférence « Des outils pour les acteurs et actrices du changement ». Cette conférence a réuni des personnes d'origine arménienne, ku...

LPM 2019

Guérir l’aliénation des jeunes musulman-e-s européen-ne-s Devenir artisan de paix 2019

Comment guérir l’aliénation ressentie par tant de jeunes musulman-e-s ? Selon l’Imam Ajmal Masroor, l’aliénation de ces jeunes découle principalement du conflit intérieur généré par le sentiment d’êtr...

Jens Wilhelmsen

Jens Wilhelmsen : Les valeurs d’I&C, un outil pratique pour le changement

Après s’être battu contre l’occupation allemande dans son pays, la Norvège, Jens Wilhelmsen a travaillé avec Initiatives et Changement (I&C) en Allemagne et au Japon. Tout au long de ses 70 ans de tra...

Marc Isserles

Le récit d’histoires : un outil précieux pour la guérison et la réconciliation

Le spectacle solo poignant de Marc Isserles, Nous devons sauver les enfants, devient particulièrement réel lorsque l’on découvre que ses grands-parents, des réfugiés juifs, ont trouvé refuge au Caux P...

Tools for Changemakers 2019

Reconstruire la confiance en Europe

La première édition de la conférence « Des outils pour les acteurs et actrices du changement » s’est déroulée du 14 au 18 juillet 2019 au Caux Forum. Elle s’est appuyée sur les conclusions de la confé...

YAP

Pour relancer une Europe inachevée 2018 - Temps forts

Les temps forts de Pour relancer une Europe inachevée 2018 en vidéo...

AEUB 2018

Construire des réseaux pour une Europe inclusive

Une institutrice d’école primaire biélorusse est assise à la table du déjeuner avec un ancien néo-nazi suédois qui travaille maintenant dans le domaine de la prévention de l’extrémisme chez les jeunes...

AEUB 2018

Etre journaliste dans un pays en guerre

Quel est le rôle des journalistes dans un pays en guerre ? Question difficile à laquelle le journaliste ukrainien Oleksiy Matsuka et bon nombre de ses confrères et consœurs tentent de répondre au quot...

LMP

De jeunes musulman-e-s européen-ne-s artisans de paix

De jeunes musulman-e-s et non musulman-es venant de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suède, de Suisse, de Turquie et du Royaume-Uni ont participé au mois de juil...

AEUB opening ceremony

Voir la personne derrière l’extrémiste

Raconter des histoires – telle est la vocation du Forum qui se tient chaque été à Caux. Cette année, l'une des histoires les plus dramatiques que nous ayons entendues a été racontée par l'ancien néona...



tarifs

Chambre Standard pour 2 personnes
  • Hébergement et repas*CHF 380 (4 nuitées)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1100
Chambre Standard pour 1 personne
  • Hébergement et repas*CHF 480 (4 nuitées)
  • Frais ForumCHF 720
  • Total CHF 1200
Chambre Premium pour 2 personnes
  • Hébergement et repas*CHF 580 (4 nuitées)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1300
Chambre Premium pour 1 personne
  • Hébergement et repas*CHF 680 (4 nuitées)
  • Frais ForumCHF 720
  • TotalCHF 1400

* Prix par personne par nuitée, tout compris. Frais d'inscription par personne : CHF 50.

Des nuitées supplémentaires avant ou après l'événement peuvent être réservées au même prix.

Nous proposons également un tarif journalier de CHF 270 pour les participant-e-s seulement présent-e-s certains jours. Ce tarif comprend la participation à un événement dans son intégrité pendant une journée, un repas et deux pauses café/thé. 

La taxe de séjour n’est pas comprise. Elle s’élève à CHF 2.00 par personne et par nuit (gratuite pour les enfants de moins de 15 ans).

Cliquez ici pour plus d'informations sur les prix, des bourses possibles et les catégories de nos chambres.


conférences passées

Europe in Dialogue

12-16 July 2020

 

In recent years Europe has witnessed a growth in populist movements that seek to take advantage of a perceived mistrust between individuals, communities and countries. Far right movements are more visible, Islamic radicalization is a concern for many, outbursts of anti-Semitism and Islamophobia are more frequent, while some unresolved historical traumas and injustices bring up old conflicts and tensions. Europe seems to be more fragmented and polarized than some decades ago.

For this trend to be reversed, people and organizations at all levels need to be involved in building trust and social cohesion. Dialogue, properly practised and understood, can be an efficient tool for bringing individuals and communities closer to each other, enhancing understanding, mutual respect and acceptance. It can address prejudice or misconceptions and can help heal historical wounds and trauma. For this to happen, we need practitioners who have a deep understanding of dialogue as a powerful tool, and have the confidence and skills to use it efficiently in their grassroots work in their communities.

Tools for Changemakers – Europe in Dialogue is a five-day event which aims to bring together grassroots practitioners (trainers, facilitators, activists, community workers, educators, etc) active in the fields of community-building and trust-building. Together we will examine different dialogue approaches, look at examples from experts in the field, hear personal experiences and share models and practices that enable dialogue. We will consider examples of good practice, analyse the obstacles which can impede progress, offer and receive training on dialogue tools for building trust and equip people to better respond to their local challenges.

Our participants will be inspired and motivated through listening to great speakers, through meeting people who work on the ground on a range of different projects and through gaining confidence and skills in addressing the challenges faced by their communities.

In previous years our forum has gathered people of all generations and backgrounds, from all parts of Europe and beyond, who have shared passionately and openly from their lives. This variety of backgrounds makes our event a unique and rich experience.

The conference offers plenary meetings, small group gatherings for sharing and discussion, dialogue opportunities, training, time for reflection, networking opportunities and artistic moments.

 

 

Leading up to and included in the event are three very exciting initiatives aimed at young people:

 

  • Young Ambassadors Programme (YAP) – This programme for young people will be an integral part of the conference for the sixth consecutive year. The programme brings together young people from various parts of Europe to share experiences, learn, exchange knowledge and work for change. The programme equips a new generation of changemakers to meet the challenges we face in Europe.

 

  • Learning to be a peacemaker (LPM) – A programme for young European Muslims. The programme will be in two parts: a course in Islamic approaches to peace-making, designed and led by imam and broadcaster Ajmal Masroor, followed by full participation in the conference.

 

  • Caux Scholars Program: (CSP): For the first time this year the Caux Scholars Program will fully integrate with the confrence. The Caux Scholars Program is a 4-week residential conflict transformation program held annually at Caux, Switzerland. The Programme deepens the work of practitioners in mainstream disciplines of conflict transformation, legislation and policy, development studies, international relations, and transitional justice through experiential learning tools and engagements with scholars from all over the world

 

Tools for Changemakers 2019

related stories

YAP 2019 congratulations

Fresh air for Young Ambassadors

This year’s Young Ambassadors Programme (YAP) brought 39 young people from across Europe to Caux for four intensive days of training in how to work for change in their communities. They then took part...

Armenian-Kurdish-Turkish Dialogue 2019

It takes more courage to love than to hate

The Armenian-Kurdish-Turkish Dialogue 2019 took place during the Tools for Changemakers conference, bringing together people of Armenian, Kurdish and Turkish backgrounds to explore sensitive issues th...

LPM 2019

Healing the alienation of young European Muslims

How can the alienation felt by so many young Muslims be healed? Imam Ajmal Masroor believes that the alienation stems largely from the inner conflict generated by feeling caught between two value-syst...

Jens Wilhelmsen

Jens Wilhelmsen: IofC values as a practical tool for change

After fighting against the German occupation of his country, Norway, Jens Wilhelmsen worked with Initiatives of Change (IofC) in Germany and Japan. In over 70 years of fulltime work for IofC on three ...

Marc Isserles

How storytelling can foster healing and reconciliation

Marc Isserles’s poignant one-man show, We Must Save the Children, comes to life when you discover that his grandparents sought shelter at the Caux Palace in 1945 as Jewish refugees. The play took plac...

Tools for Changemakers 2019

Rebuilding Trust in Europe: An Overview

The first edition of the ‘Tools for Changemakers’ conference took place from 14-18 July 2019 at the Caux Forum. It was based on the conclusions from the conference ‘Addressing Europe’s Unfinished Busi...

AEUB 2018

Building networks for an inclusive Europe

A primary school teacher from Belarus sits at the lunch table with an ex neo-Nazi from Sweden, who now works to prevent extremism among youngsters. ‘What can we do as parents and teachers?’ she asks h...

AEUB 2018

The role of journalists in a country at war

What is the role of a journalist in a country at war? With many of his compatriots thinking that journalists should be information warriors, finding the answer to this question is an everyday struggle...

LMP

Young European Muslims learn to be peacemakers

Young Muslims and non-Muslims from Belgium, France, Germany, Italy, the Netherlands, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey and the UK took part in the Learning to be a Peacemaker course at the Caux Palac...

AEUB opening ceremony

Meeting the person behind the extremist views

Storytelling forms a central part of the yearly summer Caux Forum. One of the most dramatic stories this year was that of former neo-Nazi Peter Sundin from Sweden. When he spoke in the main hall in Ca...



fees

Shared Standard Twin Room
  • Accommodation and food*CHF 380 (4 nights)
  • Forum FeesCHF 720
  • TotalCHF 1100
Private Standard Single Room
  • Accommodation and food*CHF 480 (4 nights)
  • Forum FeesCHF 720
  • Total CHF 1200
Shared Premium Twin Room
  • Accommodation and food*CHF 580 (4 nights)
  • Forum feesCHF 720
  • TotalCHF 1300
Private Standard Single Room
  • Accommodation and food*CHF 680 (4 nights)
  • Forum FeesCHF 720
  • TotalCHF 1400

* Prices per person per night with full board.

We apply a registration fee of CHF 50 to all registrations.

You can also attend one full day of the event. The Daily Forum Fee is CHF 270 and includes full participation, one meal and two coffee/tea breaks. 

Not included is the mandatory city tax of CHF 2.00 per person per night (free of charge for children up to the age of 15).

Click here for more information on the fees, possible subsidies and the different room categories.


past conferences